Posté en tant qu’invité par Nycos:
Voilà, je me demandais ce qu’est devenue l’éthique montagnarde.
Certes les temps ont changés depuis Messner, mais les montagnards d’aujourd’hui sont ils tous des grands consommateurs de confort etc. ou plutôt des « durs »?
Pour me faire une idée, pourriez-vous vous exprimer brièvement sur les sujets suivants:
l’oxygène en très haute altitude (perso: contre à 200%, mieux vaut se faire un beau 6000 qu’un 8000 avec cette m… sur le nez!)
le changement de style des refuges, + de confort, + cher… préférez-vous une cabane avec tout le confort et les duvets ou un petit bivouac rustique? (perso: petit bivouac rustique, bien envie de se mettre au vrai bivouac en exté sans sac de couchage etc. cet été… à suivre)
l’artif, plutôt Yosémite ou plutôt Messner (juré de ne jamais utiliser de piton à expansion)? (perso: l’artif ne me tente pas pour des raisons d’éthique, mais je comprends tout à fait que cette activité soit très attirante et j’admire bcp certains grimpeurs en artif)
autres sujets de votre choix…
Autre question, dans les jeunes (- de 25 ans environ, mais ouvert à tous évidemment!), êtes-vous plutôt duvet en cabane, oxygène en altitude etc. ou plutôt pro-éthique?
Etant moi-même plutôt du coté pro-éthique (sans être un extremiste, je dis pas que j’ai jamais tiré sur une dégaine ou une corde fixe) je trouve que les médias dépeignent les jeunes comme des grands consommateurs de confort alors que pas mal de copains partagent mes opinions un peu puristes…
voilà, merci d’avance pour vos réponses!
@+
PS: Ce qu’on aime en montagne c’est surtout la liberté, n’oubliez donc pas que quelles que soient vos opinions elles ne sont pas meilleures que celles des autres, simplement différentes. Je vous demande votre avis, mais aussi de ne pas oublier que celui qui pense le contraire de vous n’a pas forcément tort! en un mot : respect!