[Sondage/discussion] professionnalisation des clubs

[quote=« J2LH, id: 1691449, post:79, topic:149392 »]Ben non, toutes les tâches ne sont pas du travail. Quand je vais encadrer une collective je ne vais pas travailler, je vais pratiquer un loisir.

Sans vouloir hiérarchiser l’importance du travail de chacun il faut bien reconnaître que passer une journée à mettre en place un programme de sorties pour la saison c’est plus important que de passer une journée à encadrer une sortie. Ne pas faire l’un a plus de conséquences que de ne pas faire l’autre[/quote]

Je suis d’accord avec toi. Mais il y a pire encore qu’établir un programme de sortie ou assister à des réunions
C’est pour ça qu’on a encore plus de mal à trouver des gens pour les tâches les plus ingrates: secrétariat, gestion du matériel, etc.
Je ne vois aucun problème de principe à ce qu’un club embauche un salarié pour assurer les tâches de secrétariat.
Mais en pratique, ça peut poser des problèmes (si finances en baisse par exemple).

Dans les Htes-Pyrénées (et Comminges) , je pense qu’il y a une différence fondamentale entre la majorité des clubs CAF et FFME.
Il faut noter que pas mal de clubs FFME ont été créés par ou avec des professionnels notamment d’escalade, ou pour la compétition (escalade et ski)
Et les directives fédérales FFME évoquées précédemment se retrouvent dans des clubs FFME. Il ne s’agit pas seulement de pros qui encadrent les jeunes dans les écoles d’escalade mais aussi des sorties (raquettes, ski de rando, alpi) encadrées par des pros , payés par les participants avec une participation club.
Maintenant si les gens veulent être « assistés » et ont les moyens de payer pour sortir, libre à eux…
Ce n’est pas ma philosophie et celle du CAF de Tarbes où on essaie de rendre les membres autonomes.
Pour les clubs CAF, les pros sont uniquement utilisés pour certaines activités jeunes(écoles d’escalade Lourdes, Tarbes, Juillan école d’aventure à Bagnères). Pour tout le reste, ce ne sont que des bénévoles (soit plus de 90% de l’activité totale de ces clubs).
Par rapport à certains propos précédents, je me demande (peut-être prétentieux?) si ma compétence en alpinisme n’est pas supérieure à certains guides pyrénéens. Car, je sors et j’encadre beaucoup plus en alpi (et je connais plus de voies) que des guides locaux dont l’activité est principalement canyon, rocher école, via ferrata, VN des 3000 ou ski de rando et sortent moins de 1 mois par an en alpi.

Ben non, « encadrement d’une activité » ça ne signifie pas « encadrement d’une asso » mais ça veut bien dire ce que ça veut dire, c’est maintenant un pro qui chapeaute l’activité et comme ce sont les activités qui font les clubs ça revient à faire gérer les clubs par des pros, des personnes salariées de ce club et c’est contraire à l’esprit des associations loi 1901.

Moi non plus puisqu’il ne s’agit pas de postes de « management » contrairement aux postes de responsables d’activités. Là c’est comparable à ce que fait un BE chargé de s’occuper de cours, ce n’est pas un poste à décision.

hola,
Quand tu encadres ca te demande autre chose,récup matos,organisation sortie+une partie de la journée a gérer: DONC du travail, certes avec passion,mais du travail.Faut compter en plus que tu engages une part de responsabilité.
Si professionnalisation il faudrait créer des structures parallèles: carrément des entreprises ou les justificatifs d’adhésion ne s’appellerait plus « licence » mais « action ».
Professionnalisation pourquoi pas? Mais il faut différencier,les clubs a l’initial sont un regroupement de passionnés d’une quelconque activité pour partager une même passion sans but lucratif(quel qu’ils soient).
UN club ne devrait 'il pas rester ce qu’il est?
Je reprends la phrase de ricovert très pertinente « maintenant si les gens veulent être asssistés et ont les moyens de payer ,libre a eux »,que je commenterais comme suis:qu’is le fassent via des entreprises privés,les clubs devant rester ce qu’ils sont(accéssibilité au plus grand nombre,fédérateur,partage des passions,humaniste,et principalement amateur=pratique de loisir ou chacun peut s’exprimer a son niveau).
PS:petit rappel
Une fédé est la fédération de plusieurs associations(clubs )afin de se faire représenter auprés de l’état,elle se doit de représenter et non d’imposer.A t’elle demander aux clubs leur accord(démocratiquement bien sur)

Bien d’accord avec ça, pour moi à la base il y a les clubs, pour être représentés et obtenir des facilités (assurance) ils se fédèrent.
La FFME, pour parler d’elle, à travers son PST est en train de renverser l’ordre des chose : elle se voit comme un franchiseur (la marque FFME) avec des franchisés (clubs).
D’ailleurs un des points concernant la structuration territoriale c’est « créer un maillage de club cohérent », ce qui se décline dans d’autres documents par « un territoire - un club ».
La FFME doit baver devant l’évidence de la représentativité du CAF avec ses clubs locaux qui s’appellent tous (ou presque) « CAF de XXX » et elle est prête à sacrifier ce qui fait la richesses des clubs de montagne : la grande variété.
Les clubs naissent en effet autour de projets différents : activité loisir, compétition, l’équipement d’une falaise … et il n’est pas rare d’avoir plusieurs clubs FFME sur une même zone.
Le plus drôle (triste) c’est que la capacité de nuisance de la Fédé est grande (à ne pas soutenir le monde associatif-bénévole) mais que pour créer réellement des choses, les budgets sont absolument ridicules : 90k€ pour le PST (1 € par licencié ou en absolu 2.5 emplois plein temps) …

Non, je ne travaille pas. Sinon pourquoi ne pas considérer que le simple randonneur qui se contente de suivre le groupe ne travaille pas ? Il me semble que dans ce domaine c’est la rémunération qui définit si on travaille ou pas. Une fois par semaine j’aide un BE à encadrer des cours pour les enfants, lui il travaille, moi non.

hola,
Le travail et le bénévolat sont tous les deux définis comme Activité (actions produisant des biens des services etc…) =Travail.
l’une rémunérée donc professionnelle
L’autre gracieuse donc bénévole

Posté en tant qu’invité par ùjhKP:

si on veut un sport qui sorte de la marginalité et que les crédits pleuvent enfin, y’a pas trop le choix / y faut des pros, mais des bons, pas des rigolos … :rolleyes:
pas sûr que les feignants qui verrouillent la fédé actuellement aient suffisamment de c… pour professionnaliser le système actuel :confused:

hola,
La marginalisation ça a un charme,celui d’être a contre courant,a contre courant de la société de conso(donc le seul but et de faire cracher au bassinet)
A terme la professionnalisation transformera les licences en action;rajoutera encore plus de normes(a caractère mercantile),l’étape suivante sera même l’accès payant aux sites naturels(par carte comme aux champignons),droit payant de skier,randonnée,grimper,rouler ,verbalisation des usagers non encadrées etc…
Il est à l’heure d’aujourd’hui ou le tissu associatif est déchiré par l’économie de marché(capitalisme),certainement important de conservé le statut initial des clubs.
Rien n’empêche aux pro-professionnalismes de développer leurs propres stuctures(Sarl,micro entreprises,multi-nationales cotées en bourse…).
Sortir de la marginalité pour finir comme le rugby_rugby des riches(loges avec petit four et coctail)
rugby des prolétaires (tribunes lambda,malgré tout chère vu la prestation)

Que chaque club fasse comme il a envie.
Ceux pas contents n’ont qu’à se créer leur propre club.

hola,
je dirais même mieux:(les clubs étant déjà créer),retirer vous simplement de la fédé.
pour ceux pas contents, il suffit juste de créer des fédérations annexes(envoyer chier vos représentants s’ils ne vous représentent plus).
C’est légal,la seule différence c’est qu’il n’y a pas de lien avec l’état(qui d’ailleurs ne nous représente plus que sommairement),l’état ne considérant qu’un seul représentant par activité.
Du coup il y aura mois de licences(revenus direct et indirect:subvention) pour la ffme; pourquoi avoir des scrupules si elle vous trahis.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

+1

Si les clubs de bénévoles sont trop nuls pour ces fédérations, pourquoi les pro-professionnalismes n’assument pas leurs positions en créant des structures professionnels ? Ce n’est pas bien difficile de se mettre à son compte.
Ok, c’est probablement moins rentable que d’avoir des bénévoles travaillant gratos. Ok, c’est plus facile de détourner un système bénévole à son profit que de se lancer sans filet dans la vraie vie de entrepreneuriat.

hola,
Cette « PST » est le parfait exemple de la politique nationale, dirigée par l’économie de marché.ON peut (bien entendu c’est d’autres formes,mais le schéma est le même),le transposer a nos Retraites,la Santé,l’Education…
Au vu de l’économie, le social est une mine d’or pour 2 principales raisons
1/le Social est potentiellement un énorme marché,il y l’objectif de revendre ses services=une nouvelle source de revenu(même si il y aura des miettes,la manne ira a une minorité)
2/moins d’argent verser pour le social=moins de partage des richesses=bénéfice supplémentaires(pour toujours une minorité)

L’impact du recours à un pro est immédiat sur le cout de la cotisation, on a fait le choix dans mon club de proposer un tarif d’adhésion le plus abordable possible pour ne pas cloisonner d’avantage les loisirs de montagne.
Au final, quand on reçoit des adhésions de certains qui pourtant souffrent de la crise actuelle, je me dis qu’on a eu bien raison …

Ce qui m’étonne le plus, c’est le ton complètement administratif de cette communication de la FFME. J’ai le sentiment que le langage serait identique s’il émanait du ministère.
Ca donne l’impression que les instances de la Fédé ont quasi fusionné avec leur ministère de tutelle, jusqu’à assumer leurs objectifs.
Comme le gouvernement tente de réduire le chômage, mais que les ministères sont tenus réduire leurs budgets, il est demandé aux associations d’embaucher par le biais de contrats aidés.

Même en considérant éventuellement que ce soit une opportunité pour un club, que se passera-t-il lorsque le poste cessera d’être subventionné ?

hola,
Frédoche tu as mis le doigt dessus!
Lorsque le poste cessera d’être subventionné(du moins baisse sévère),il faudra pour complèter(car on s’est laisser créer un BESOIN)pour garder ce service,taxer les membres du club.
Ainsi de membre d’une assos vous passerez clients.
C’est magique!pas tant que ça si on ouvre ses yeux et ses oreilles: ce n’est tout simplement que de la stratégie commercial.Capitalisme=croissance=consommation

Faut peut etre arreter de se faire peur. Les fédés impulsent des politiques de développement ; encourage les clubs à aller dans certaines directions… Mais en bout de chaine, ce sont toujours les clubs et leurs licenciés, qui décident. Les grands clubs peuvent etre amener à faire du clientélisme en vendant une profusion de stages , s’ils en ont les moyens et si les licenciés sont prets à payer le cout de ce service. Pour les petits clubs, le projet initial , rassembler des pratiquants et les conduire à un bon niveau d’autonomie reste beaucoup plus visible et central. Ne pas oublier les collectivité locales qui financent quand même beaucoup nos activités : plan d’équipement des sites naturels, salles de sport…

[quote=« pyren, id: 1691914, post:96, topic:149392 »]hola,
Frédoche tu as mis le doigt dessus!
Lorsque le poste cessera d’être subventionné(du moins baisse sévère),il faudra pour complèter(car on s’est laisser créer un BESOIN)pour garder ce service,taxer les membres du club.
Ainsi de membre d’une assos vous passerez clients.
C’est magique!pas tant que ça si on ouvre ses yeux et ses oreilles: ce n’est tout simplement que de la stratégie commercial.Capitalisme=croissance=consommation[/quote]

Je ne le perçois pas comme ça.
Je le vois plutôt comme une astuce pour créer des emplois assistés, non pérennes, en utilisant les assos. Et cela sans bourse déliée pour le ministère.
A mon avis, au terme des subventions, les clubs seront les dindons de la farce.

hola,
Vision tout aussi plausible
Importance donc ,que les structures sociales restent sociale.Ainsi il n’y aura pas d’amalgame.
Bien différencier les structures sociales, des structures professionnelles.
En tout cas ça ressemble à de la vente forcée.