Sondage cotes skis mensongères

Posté en tant qu’invité par mh:

le sujet a déjà été abordé, mais j’aimerais bien faire un petit sondage :
les cotes de vos skis sont-elles conformes à celles affichées par le fabricant ?

je commence le bal : Atomic TM10, taille 159
prétendues : 96-67-86
réelles : 92-66-82
j’ai un petit doute (trou de mémoire) sur le 66 (68 ?) mais de toutes façons l’essentiel
n’est pas là : 4 mm ça fait une grosse différence !..
est-ce que c’est la même chose dans les autres tailles ?

De mémoire, le Hagan TFR Cascade (renommé Freeride Carbon, puis Tour Carve Carbon) mesure 106 ou 105 en spatule au lieu de 107.

Posté en tant qu’invité par Alex:

le plus important c’est la forme de la courbe du ski et les sensations que tu en retires, on s’en fout d’un millimetre d’ecart (ou 4)
le mieux c’est d’acheter ton ski dans un magasin (pas par VPC) comme ca tu pourras mesurer les cotes si ca t’amuse ;o)

Alex

cher Alex,
Bravo, ta réponse est très constructive, et tu me prends vraiment pour une tanche.
4 mm de moins en spatule et au talon, c’est pas énorme, mais ça commence à pas être négligeable, et justement ça te change un peu la forme du ski (si le patin n’est pas changé). et de toutes façons ça te change aussi la portance. De toutes façons la question était davantage de se rendre compte de mensonges, forcément volontaires, sur les cotes (comme sur le poids, d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par Dave:

Pour ma part sur les Atomic TR 9 j’ai du gras, Annoncé 109 en spatule et j’ai mesuré 110mm.

Posté en tant qu’invité par Alex:

je trouve juste que tu t’indignes pour pas grand’chose ;o)
si tu veux apprecier un ski touche-le, regarde-le, pese-le…c’est idem pour les piolets, il y a bcp d’arguments commerciaux concernant le poids, mais il n’est pas forcement bon d’avoir un piolet de 400g…peu d’inertie, etc.
niveau skis c’est pareil, tu prends l’altitrail, leger mais plus souple…, bon bah quelques grammes de plus ca fait quoi…
prenons un Marseillais, il te dit qu’il y a 40cm de poudre, eh bien tu convertis en cm et ca fait 20centimetres…
remarque avec mes pov’ skis droits je ne dois pas etre assez « fin » pour voir la difference…niveau portance, 4 millimetres sur 100mm ca fait 4%, et c’est une difference infime…

allez bon choix de skis, et si les coups de gueule te detendent ;oD

Alex

entre un ski de 80 en spatule et un ski de 100, c’est le jour et la nuit. ça fait 20% de différence. Je dis pas que 4 ou 5 % modifient complètement le ski, mais que différence il y a. Au niveau du talon surtout, je trouve que de petites différences de cotes peuvent avoir des incidences notables sur le comportement du ski.
Et puis, si ça ne faisait pas de différence Atomic mettrait 82/92 au lieu de 86/96, non ?

Bon, de toutes façons, ma question visait à seulement comprendre si la différence constatée dépendait du modèle, et si sur un même modèle cela dépendait de la taille (car les cotes annoncées ne dépendent jamais de la taille -> plus on est petit, plus on prend des petits skis, plus le rayon de courbure est petit, en théorie).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

De toutes les façons, peu importe que ce soit important ou pas. Si on donne des caratéristiques, elles doivent être exactes. Sinon on ne les donne pas.
C’est comme les poids des skis, c’est pas forcément important et léger ne veut pas dire meilleur bien sûr, mais j’ai fait quelques expériences en magasin et les poids mesurés varient souvent de plus de 10% par rapport aux poids annoncés.

Posté en tant qu’invité par Seb@s:

De toute façon, de nos jours, on ne peut plus se fier à rien, il faut vendre, vendre, vendre alors les marques s’en foutent de donner des renseignements exacts.

Seb@s

Posté en tant qu’invité par Tintin:

a priori, il ya bien un problème quelque part, car sur cetains modèles, les fabricants inscrivent les lignes de cote et le rayon de courbure, identiques pour toutes les tailles de ski. Or si on garde les même lignes de cote, un ski plus petit devrait avoir un rayon plus petit…

pour les tm10, je pense que le rayon est conservé quelque soient les tailles et c’est les cotes qui s’adaptent

Pour le Hagan Carve Carbon (feu Cascade) ils donnaient des rayons de courbure différents suivant les tailles (env. 19m en 170, 21m en177, etc.).

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour le TM 10 taille 175 j’ai mesuré 95/66,5/85.
Bonnes mesures…