Posté en tant qu’invité par christian:
quels sont pour vous les broches à glace les plus faciles à manipuler et les plus rapides à brocher???
merci de partager votre expérience à ce sujet et de vos réponses
a+
christian
quels sont pour vous les broches à glace les plus faciles à manipuler et les plus rapides à brocher???
merci de partager votre expérience à ce sujet et de vos réponses
a+
christian
Posté en tant qu’invité par shef:
Bon, ja’vais repondu tout un pave en emme temps que le message se faisait moderer.
J’ai la flemme de tout reecrire.
En gros ca disait :
Simond: bien, Charlet, bien, Grivel tres bien.
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Black Diamond : « modèle à manivelle » : Turbo Ice Screw
Posté en tant qu’invité par nico:
c clair c le top, ça rentre comme dans du beurre
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Demi-sel, le beurre ? 
allez un petit effort ;-))
Posté en tant qu’invité par seb:
Bon de toute évidence, il faut choisir un modèle à manivelle. La meilleure, c’est incontéstablement la 360 de chez Grivel, c’est aussi de loin la plus chère. Le meilleur compromis qualité prix est actuellement la nouvelle Simond. Avec un point négatif pour la dureté de la fin du vissage.
Posté en tant qu’invité par dav:
sans souci avec la 360° comme dans du beurre mou…
@+
jpense que les grivels et black ce valent. Le truc qui me gene chez grivel c la manivelle trop grosse mais c un détail.
Posté en tant qu’invité par Peter:
Et que pensez-vous des laser sonic ?
moi suis pas fan, mais bon c mieux que Simond.
Posté en tant qu’invité par shef:
Bon, de bon matin je suis de meilleure humeur, je la refais:
Grivel: a mon avis, celles qui rentrent le mieux dans la glace. Le modele 360 est vraiment facile a brocher avec la grande manivelle tres pratique, de plus comme elle n’a pas de patte, elle est plus facile a amorcer je trouve. Par contre terriblement emmerdant a mettre au baudrier. Je n’ai pas teste les autres nouveaux modeles, mais le confort au baudard ne me semble pas terrible non plus avec la manivelle fixe. En revanche la qualite de la vis semble rester au rendez-vous. Je possede egalement une grivel ancienne generation, de forme classique, qui broche bien elle aussi.
Simond: apres avoir explose une de leur borche, j’etais un peu reticent. Je me suis quand meme laisse tenter par la Tornado, et c’est une plutot bonne surprise. Le fait qu’elle soit neuve facilite tres certainement le brochage (dents encore tres bien affutees), mais je trouve que ca rentre mieux que l’ancien modele. Inconvenient: la manivelle ne dispose pas de butee franche en position ouverte. Il y a un petit systeme qui doit l’emepcher de pivoter a plus de 180 degres une fois ouverte, mais dans comme la glace est un element relativement dur, le systeme ne fonctionne pas bien et la manivelle depasse ce point dur, je trouve ca desagreable (c’est assez difficile a expliquer). D’autre part je trouve le bitonio de manivelle trop petit, on a du mal a bien le tenir entre les gants. Dernier point negatif pour le transport au baudrier, car l’axe de la manivelle etant integre a la patte, celle-ci est beaucoup plus epaisse qu’une broche standard, c’est donc moins evident a trimballer et a sortir.
Charlet: je possede une ancienne laser qui ne m’a jamais decu au niveau brochage, ainsi que la nouvelle laser sonic. Brochage excellent (sans atteindre toutefois la qualite grivel a mon avis). L’idee de faire de la patte la manivelle est interessante, mais comme pour al grivel, il est difficile de bien la tenir pour l’exploiter comme il faut, c’est dommage. En revanche le fait de pouvoir laisser la degaine sur la broche quand on la manipule me parait etre un plus interessant (on peut faire « levier » avec la degaine, broche plus difficilement perdable, etc…).
Black Diamond: Je n’ai malheuresement pas de modele BD a manivelle, je ne peut donc pas donner d’indication, meme s’il em semble que la manvielle est un peu petite (difficile a tenir avec les gants), et le bras de levier court (peut etre insuffisant en glace dure). En revanche le modele standard est excellent a brocher, sous reserve de disposer d’une turbine.
En definitive, je considere la grivel 360 au top, malgre ses problemes d’encombrement.
D’ailleurs mon jeu de broches se compose d’un mix, a majorite de BD basiques (mois cheres et tres bonne facture, a associer avec un turbine), ainsi que quelques modeles a manvielles que je reserve pour les brochages plus rock’n’roll (meme si ma notion du rock’n’roll est toute relative: je reste un petit grimpeur de 3+).
-> 2 grivel 360 (17cm) et 1 vielle grivel (j’ai oublie le nom, en 22 ou 23cm)
2 simond tornado (ca doit etre du 17)
1 charlet laser (17cm), et 1 laser-sonic (21cm je crois)
3 BD (19, 16, 13, j’en avais plus avant, mais j’en ai perdu)
Posté en tant qu’invité par Sea:
Les Laser Sonic sont GENIAL !!! Très bon bras de levier. Très simple à manipuler avec des gants ou dégaine en place. L’accroche est aussi très bien tout comme les BD et Grivel.
Pour les BD, la manivelle est trop proche du centre, ce qui fait que de temps en temps tu bloques, mais avec l’expérience ça arrive moins souvent.
Les Grivel 360° sont le must, mais le pbls est l’encombrement sur le baudrier !!!
J’ai utilisé aussi des veilles Simond et c’est la misère… légèrement mieux que la Camp.
(Mais je le répète, c’était des ancêtres…) Jamais testé les nouveaux modèles. Mais paraît-il que la manivelle sur les Tornado est assez fragile.
DMM, FIXE et nvlles CAMP jamais testé.
En bref, tu peux acheter les Petzl/BD/Grivel les yeux fermés… Tu ne seras pas déçus.
Posté en tant qu’invité par milens mahoudalapareil:
la vertige de camp
non, je rigole
j’ai testé 4 modèles sur de la glace sorbet les deux pieds bien au sol
1 : bd ice crew : pratique, peu encombrante et facile à amorcer et visser
2 : helix de grivel : un peu plus encombrante et un peu moins facile mais tout de même très bien
3 : laser sonic de charlet : à peu près équivalente à la grivel
4 : vertige de camp : que dire.même dans de la glace sorbet, impossible de la rentrer à une main.à proscrire (même comme broche de secours)
salut
[%sig%]
merci, je suis très touché!
christian
merci à tous pour ces précieux renseignements
christian
Posté en tant qu’invité par clemounette:
exacte, c’est vrai que c’est dur a la fin avvec la nouvelle Simond
Posté en tant qu’invité par Jody:
Je grimpe avec des 360° de grivel, elles se valent avec les BD express (manivelle) elles ont chacunes des avantages il faut choisir ce qui te parait le plus important pour toi.
De plus j’ai essayé dimanche une sonic de charlet amorce impressionnante mais la manivelle-oeillet est vraiment chiante a tenir!
Gros avantage grivel se sont les seul qui proposent de réaffuter les broches (une seconde vie).
Posté en tant qu’invité par toto:
salut
je sais pas ce que vous appréciez dans la 360 mais je trouve qu’elle n’est pas agreable du tout a l’amorcage, je la tient mal et je lui prefere de tres loin la helix ou l’ancienne avec le chou fleur (pour rester chez grivel)
c’est juste pour contre balancer un peu ce qui se dit, si tu as le choix essaie les
bon courage
Posté en tant qu’invité par BruBru:
Les 360 grivel = le must même si c’est trop cher
Helix Grivel pas mal du tout
Charlet bonne amorce et pose mais rin à voir en terme de rapidité avec une 360 , en fait moi qui ne suis pas fort c’est la vitesse de pose que j’apprécie le plus avec Grivel.
Avant de me mettre une boite je pose vite une broche et ca va mieux dans mon mental de petit grimpeur et si vraiment je suis cuit et ben je redescends dessus pour que mon pote il fasse une autre longueur.
Par contre lorsqu’il en fait tomber et qu’un autre grimpeur nous la pique on a pas vraiment gagné notre journée avec nos p’tits salaires de prolos.