Sondage ameliorations Splitboard

Posté en tant qu’invité par Sondage:

Bonjour,

Je suis ingénieur pour une marque de surf visant à s’introduire dans le marché du Splitboard. Pour cela, notre équipe veut s’orienter sur de l’innovation et nous faisons passer une petit sondage afin que les pratiquant eux mêmes nous donnent leur avis sur les points forts et faibles des ensembles Splitboard actuellement sur le marché.

Il s’agit tout simplement de noter les Splitboards en générale sur 5 conditions: neige fraiche, neige mouillé, neige gelée, pente>35° et pente <35°, ces conditions à la montée et à la descente, afin de savoir dans quel champs nous pouvons agir.

voici le lien pour remplir une colonne avec vos notes:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AltxWWwqkNPLdDhod2NfbThMN2xmeDVjNV9xajVjZmc&usp=sharing

Merci de votre collaboration. Dans l’espoir de pouvoir améliorer cette discipline!
(PS: tout commentaire avec vécu personnel est le bienvenu)

Je n’ai pas de splitboard mais plusieurs amis ayant essayé.
Le problème n’est pas tant la neige ou la pente, mais les points suivants:

• Largeur des planches induisant un important porte-a-faux dans les traversées, ce qui fait que les fix en mode montées doivent-être particulièrement rigides et robustes sous peine de casser rapidement.
  • Le temps pour passer du mode montée au mode descente, qui est pénible avec un mix skieurs / surfeurs
  • Le poids sous les pieds avec les peaux.
  • Crampons énormes et peu efficaces

En résumé, c’est pas la descente le problème, mais la MONTEE.

Du coup de ce que j’ai pu voir, la tendance serait plutôt de partir en raquettes en tractant sa planche avec une corde élastique. Il serait peut-être plus pertinent pour vous de partir sur du matos spécifique pour cette solution là : Planche plus légère que les modèles de station, déjà trouée pour attacher la corde, etc.

Votre sondage en ligne est vraiment rudimentaire (pour rester poli), et comme je l’ai expliqué, à coté de la plaque d’après moi. Bon courage quand même.

Salut,

C’est vrai que ton sondage en ligne est un peu rudimentaire!!! Maintenant beaucoup de marques proposent une split et il y a pour tout les goûts. Pas facile de venir sur le marcher avec une split révolutionnaire!!! Mais une split ultra légère qui tient la route peut être cool, car pour l’instant il y a que Jones et Amplid qui ont sorti du ultra léger, mais ça reste encore bien couteux!!!
Autrement une bonne split de pente raide!!!

je n’ai pas repondu au sondage, je précise, mais pour repondre a grenouille et pour avoir fait depuis 20 ans de la rando snow avec raquettes pour la montée… stop. Cette saison je passe au split. La raquette, j’ai rien contre… mais au bout de 3 à 4h de montée avec le snow dans le dos… je veux bien croire que la split, c’est lourd au pied… les traversées n’en parlons pas… mais marcher dans de la neige qui porte pas… les traversées en raquette : pas que du plaisir aussi. L’idéal ? une paire de ski. Mais j’aime trop le snow. Alors se sera une split.

Pour les skieurs et surfeurs, un système a base de TLT pour avoir une seul paire de chaussures serait pas mal. Plus efficace aussi s’il y a des portions crampons aux pieds, même si l’auteur « d’encore une belle journée en montagne » fait du très gros en boots.

Et le split en trois parties vous avez essayé ? Apparemment ça résout pas mal de ces problèmes.
Dans ce style par exemple : http://www.fluofun.fr/matos/splitboard-power/trip.html

amélioration possible : le prix ! Je rêve d’un spilt depuis longtemps mais pas vraiment les moyens d’acheter un truc pareil !

Pareil que pas mal : l’idée est intéressante mais le sondage est à côté de la plaque.
Avant de penser ingénierie faut penser étude de marché il me semble. En tout cas, de ma très courte expérience de split et déjà plus conséquente expérience de surfeur de rando, le principal problème c’est la montée (surf en 3 parties obligatoires), la masse, et le prix, juste ridicule.

Perso j’ai résolu cette équation en ridant en chaussures de ski de rando, fixations à plaques, et mini-skis/patinettes bricolées à base de LT. Pas le top, mais j’ai pas 1000€ à mettre dans un surf de rando, c’est juste du délire.

Je ne réponds pas au sondage qui est vraiment mal fait.

J’ai un bon nombre de saisons de surf de rando derrière moi la plus part en raquettes (2 saisons en split burton avec le système de chez eux avant qu’ils passent au système voilé, mais il était trop fragile).

tracter la board n’est valable qu’en fond de vallon , c’est ingérable dans la pente. Aucun intérêt à débourser 100 euros de plus pour avoir une board avec un trou !
Par contre plus légère, oui !

Déjà qu’en deux partie ça ramollit la board en torsion alors en trois j’imagine que ça doit être bien pire ! Et puis on garde un morceaux sur le dos.

Les points techniques indispensables pour moi, sont :

• fixes intégrées type spark pour gagner en poids
  • montage sur la board compatible voilé pour pouvoir changer de board en gardant le systeme de fixation ou importer le systeme sur une des nombreuses splits du commerce (en gros les trous de vis doivent être aux mêmes endroits)
  • couteaux plus efficaces que ce qu’on voit actuellement.
  • solidité (résistance à l’usure des points de pivots,…), rigidité (pour compenser la perte en torsion) et légèreté
  • cales de différentes hauteurs.

Coté boots avec l’arrivée des spark de deeluxe (cramponables) et d’autres modèles très rigides avec semelles vibram, ça commence à évoluer dans le bon sens (même si les prix sont encore trop élevés). Surfer en coques s’est vraiment du gâchis, le gros avantage du surf c’est quand même le confort et il tient en grande partie dans les boots.

• mode digression on*

Je te rejoins pas sur ce dernier point neric.
Je trouve que surfer en chaussures de ski de rando c’est la liberté totale : tu peux rigidifier béton (j’appréciais en pente raide béton la finesse des appuis) ou laisser de la marge pour être plus souple les jours de poudre, et avec la diversité des modèles adapter pile poil le matos à ton style (masse, rigidité). A tel point que j’arrive plus à me faire plaisir en boots, même après avoir essayé différents modèles de fix (classiques, step-in, flow).

Dernier avantage : le cramponnage sans se poser la moindre question de fiabilité ou d’efficacité. Pis niveau confort, franchement, les chaussures de ski de rando n’ont rien à envier aux boots.

mode digression off

J’ai croisé 2 splitboarders l’an dernier qui s’étaient fabriqués leur splitboard (planche découpée maison).
Les gars avaient posé une fix avant de TLT sur chacune des partie de la split et montaient avec des chaussures de skis ultra légères (dyna pdg sur lesquelles ils avaient agrandi le trou a l’arrière pour avoir un peu de battement dans les chaussures pendant la descente).
Le seul défaut de ce système d’après eux serait l’usure intérieure de la planche lors des traversées. Le manque de cares a l intérieur n’était a priori pas gênant.
Bon faut avoir envie de sacrifier une planche pour tester :stuck_out_tongue:

[quote=« Anto, id: 1574159, post:6, topic:138599 »]Et le split en trois parties vous avez essayé ? Apparemment ça résout pas mal de ces problèmes.
Dans ce style par exemple : http://www.fluofun.fr/matos/splitboard-power/trip.html.[/quote]
Je ne connaissais pas mais le concept 3 parties, si ça marche, est génial

Posté en tant qu’invité par antoine Board rider:

Salut,
je m’appelle Antoine BRUNA-ROSSO, j’ai 25 ans et une solide expérience en rando- splitboard, J’en ai construit plusieurs artisanalement, puis avec le kit Voilé par la suite et je ride depuis 2 ans maintenant sur des modèles de série (k2 panoramic entre-autre) que j’ai pu emmener en conditions extrême, longues rando-, portage en alpinisme et couloir en pente raide jusqu’à 53° négatif. Je l’utilise également en approche pour aller chercher des pentes en snowkite ma discipline principal. Je peut vous apporter une analyse précise, je serais ravis de coopérer avec vous, si vous voulez me contacter je reste à votre disposition:

http://www.antoine-br.book-rider.com

cordialement.
Antoine.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

y’a meme salomon qui arrive en splitboard 4 parties !

Bonjour, je suis parti sur la marque Plum pour les fix et son partenariat avec Aluflex pour la board la Talps.
Pour le système rien à dire, au top, c’est sûr on voudrait toujours plus léger. On peut mettre les couteaux en gardant les fixes. Le système de mâchoire solidifié vraiment les deux spatules. Et j’ai testé sur de la neige dur! Et la board en poudreuse… j’avais jamais testé ce shape et on m’avait parlé de sensations de surf, sport que je fais depuis un moment. Et bien c’est vrai ! Un vrai régal qui donne envie vite de remettre les peaux.

Si questions avec plaisir… Bon ride à tous!