Son projet est il realisable?

Rebonjour
Jai un ami qui ma dit hier qu’il aimerait devenir guide de haute montagne.
Seulement il na que très peu de connaissance en alpinisme et en ski, en revanche un bon niveau en escalade et randonnée pedestre.Il n’a jamais fait de compétition etc. et pense pouvoir apprendre durant les trois années avant le proba.
Cest quelqun de motivé,en bonne conditions physiques et il sait ce qu’il veut mais est ce vraiment réalisable? quen pensez vous?

Difficile à dire comme ça. S’il n’a jamais fait une grande course en montagne, il lui est difficile de savoir comment il va se comporter dans ce milieu : c’est beaucoup plus hostile qu’une voie extrême en falaise. Certains très forts grimpeurs ont le mal des rimayes… bien avant la rimaye parfois. :lol:

oui

[quote=« baghirati, id: 864030, post:3, topic:85906 »]

oui[/quote]

Mais…

S’il est motivé, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas. Il lui suffit de se mettre au ski et à l’alpinisme. Tout le monde a été débutant, même les guides de haute montagne.
Mais attention !.. Guide de haute montagne est un métier.
Amateur, tu fais ce que tu veux. Professionnel, tu fais ce que souhaite le client (vingt fois l’Index, vingt fois la VN du Tour dans la saison, ou autre course tout aussi passionnante).
Amateur, si tu n’a pas envie, tu n’y vas pas. Professionnel, si tu n’as pas envie… ben faut quand même y aller.
Il faut bien voir cet aspect des choses.

[quote=« Francois, id: 864095, post:5, topic:85906 »]S’il est motivé, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas. Il lui suffit de se mettre au ski et à l’alpinisme. Tout le monde a été débutant, même les guides de haute montagne.
Mais attention !.. Guide de haute montagne est un métier.
Amateur, tu fais ce que tu veux. Professionnel, tu fais ce que souhaite le client (vingt fois l’Index, vingt fois la VN du Tour dans la saison, ou autre course tout aussi passionnante).
Amateur, si tu n’a pas envie, tu n’y vas pas. Professionnel, si tu n’as pas envie… ben faut quand même y aller.
Il faut bien voir cet aspect des choses.[/quote]
Oui mais … j’ai entendu une fois dans une benne à Chamonix une charmante guide, plutôt trentenaire, expliquer tout ça un son client plutôt quinqua qu’elle emmenait en initiation à la petite aiguille Verte, en ajoutant cette formule qui m’a paru bien tout résumer : « bon, c’est vrai, c’est la mine, mais elle est à ciel ouvert ! »

J’ai aussi entendu un guide dire, en fin de saison, avec un grand sourire en parlant de la météo pour exprimer que quelques jours de repos lui auraient bien plus, « le beau temps menace » :wink:

Autrement, là où il y une volonté, il y a un chemin, non ?

J’ai l’impression que c’est plutôt du côté ski que ça va coincer. Il me semble que le niveau requis pour le proba est assez elevé et on progresse moins vite en ski qu’en escalade.

il y à quelques années un ami a eu un accident de moto, pronostic : c’est pas sûr qu’il remarche un jour…
Aujourd’hui il est sur le point de devenir guide.

C’est notre imagination qui rend une voie difficile, si tu l’abordes avec le bon esprit tout est possible…

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« legrimpeur3, id: 864021, post:1, topic:85906 »]Rebonjour
Jai un ami qui ma dit hier qu’il aimerait devenir guide de haute montagne.
Seulement il na que très peu de connaissance en alpinisme et en ski, en revanche un bon niveau en escalade et randonnée pedestre.Il n’a jamais fait de compétition etc. et pense pouvoir apprendre durant les trois années avant le proba.
Cest quelqun de motivé,en bonne conditions physiques et il sait ce qu’il veut mais est ce vraiment réalisable? quen pensez vous?[/quote]

La réponse est clairement: oui, c’est possible.
Mais il y a du travail à faire, beaucoup, beaucoup de travail.
Il est toutefois nécessaire de s’interroger sincèrement: pourquoi est-ce que je désire devenir guide de haute montagne, pour le papier et la médaille, pour en vivre, pour découvrir quelles sont mes limites personnelles, pour la carte de visite, pour…?
Quoiqu’il en soit, mes meilleurs voeux de réussite accompagnent ton ami.
P.S.: je suis guide de haute montagne depuis 46 ans ! je pratique encore avec le même bonheur et je n’ai jamais regretté ce choix de jeunesse.

Comme dans n’importe quel boulot en fait…

merci pour vos reponses
il sait bien pourquoi il veut faire ce metier , ca pas de soucis mais c’est juste qu moi je pensais que si on avait pas commencé etant gamin, il faudrait beaucoup de temps pour apprendre tout ca.
mais apres cest sur, si on veut, on peut. :wink:

Je lui suggère :

1. De se mettre sérieusement à l’alpinisme (et au ski !), par exemple via un club, en étant assidu, pour voir ce que c’est.
  2. De se proposer comme encadrant et de suivre le cursus hadhoc. Le fait d’organiser quelques sorties pour les autres lui donnera un petit échantillon de ce que sera son métier futur.
    Ca lui évitera peut-être de se tromper de chemin…

ça peut être un problème pour un guide effectivement …

Posté en tant qu’invité par thiedegre:

Il est toutefois nécessaire de s’interroger sincèrement: pourquoi est-ce que je désire devenir guide de haute montagne, pour le papier et la médaille, pour en vivre, pour découvrir quelles sont mes limites personnelles, pour la carte de visite, pour…

et pourquoi pas tout ça?

j’entendu ça quelque part…
le plus beau métier du monde, pourvu qu’on ne soit pas obligés de le faire!