Sommets vierges?

En lisant certains topos, ou recit, j’ai l’impression que « tout a été fait », du moins de part chez nous.
Certes, il reste dans les Alpes des lignes surement grandioses à ouvrir, peut être même des faces totalement inviolées, mais des sommets qui n’ont pas été gravis, en reste t’il?
Surement que oui dans les grands massifs éloignés (Himalaya, Andes, Groenland, et surtout l’Antarctique, mais l’exploration est interdite sur ce continent), mais du coté de chez nous?

Posté en tant qu’invité par guillaume82:

peut-être dans certains coins des écrins, des faces totalement merdiques n’aboutissant à aucun sommet, à l’approche quasi impossible car en forêt raide sans sentier… :wink:

Dans le Guide des Montagnes Corses de Michel Fabrikant (édition 82) on lit, à la page 35, à propos des Tre Signore (satellites du Capu d’Ortu, au desus du Golfe de Porto) :

Dans le Guide d’escalade en Corse, tome 2 de Lacroix, Quilici, Vaucher, on lit page 227 :

Sur le net, aucune info sur cette Tour Orientale…
Quelqu’un en sait plus ?
Peut-être est-elle encore vierge ?
Apparemment l’accès malaisé via un maquis inextricable en a rebuté plus d’un.

Bingo ^^ c’est justement ce qui m’a fait poser cette question, ces sommets protegés par un gros maquis!
le topo de bavella marque meme qu’un sommet n’a surement été gravi qu’une seule fois… un vrai esprit aventure, esperons qu’un nouvel age d’or local ne viendra pas tracer des lignes partout, se croisant de partout!

Oui, espérons ! :slight_smile:

Il me plait à penser que certaines petites aiguilles ont été gravies, mais très rarement, et discrètement, de sorte que toute personne qui s’y aventure fait « sa » première dans un terrain totalement vierge de traces et d’informations…
J’ai connu cette grande joie une fois en Corse… mais je n’en dirai rien de plus, même sous la torture ! Pour que ça reste une aventure pour ceux qui la cherchent…

J’aimerais beaucoup également y faire un tour (très discret, hein!) sans donner de quelconque topo, juste aller dans une nature encore préservée tout en laissant cette joie aux prochains… Mais meme si les rares voies répertoriées reculées ne paraissent pas extreme, j’imagine qu’il faut déja se perdre pour les découvrir, parfois peut etre pendant plusieurs jours! et ce n’est qu’apres que l’on goute au rocher sur lequel quelqu’un est peut etre déja passé, mais l’important est que cela ne se voit pas, un esprit « d’exploration »…

[quote=« J.Marc, id: 829217, post:3, topic:82873 »]Dans le Guide des Montagnes Corses de Michel Fabrikant (édition 82) on lit, à la page 35, à propos des Tre Signore (satellites du Capu d’Ortu, au desus du Golfe de Porto) :

Dans le Guide d’escalade en Corse, tome 2 de Lacroix, Quilici, Vaucher, on lit page 227 :

Sur le net, aucune info sur cette Tour Orientale…
Quelqu’un en sait plus ?
Peut-être est-elle encore vierge ?
Apparemment l’accès malaisé via un maquis inextricable en a rebuté plus d’un.[/quote]
Hum … M’étonnerai que ça soit encore vierge (Pierre Pietri notamment a du y aller)

C’est vrai que je t’avais promis (J. Marc) de te renseigner sur la tour orientale pour les voies dejà gravies (dans un post précédent) mais j’ai oublié …

J’essayerai d’y penser, promis

Antoine

C’est probable… mais peut-être n’a-t-il rien dit !

Pas grave parce que… moi aussi j’avais oublié :smiley:

Ceci dit , il y a un secteur où je suis sûr que très peu de tours et d’aiguilles ont été gravies , c’est Popolasca et tout ce qui entoure la Cima a i Mori ; il y a là aussi des dizaines d’aiguilles dont certaines absolument invisibles à moins de s’infiltrer profondément dans le massif, à l’aveuglette (notamment il ya une vallée splendide et absolument vierge entre Ponte Castirla et la Cima a i Mori …
Ca vaut presque Bavella (si si ) mais marches d’approche assez terrific à mon avis … C’est beaucoup plus grand qu’on croit .

Pour les aventuriers, donc .

[quote=mangeurdefigatellu]mangeurdefigatellu a écrit :
Pierre Pietri notamment a du y aller
C’est probable… mais peut-être n’a-t-il rien dit ![/quote]
Certes, mais je le connais un peu et le croise de temps en temps :wink:

Yes !!! merci du tuyau ! je crois que je suis assez fou pour aller m’aventurer à Popolasca !

Cool ! et bien je compte sur toi pour le cuisiner :slight_smile: