Sommets rando alpine Oisans

Bonjour

Connaissez vous des sommets accessibles en rando et en solo dans l’oisans (à partir de la vallée du Vénéon) ?

Mes impératifs : Partir léger (pas de crampons !), je serais en solo (donc pas craignos et pas de glacier).

J’ai déjà repéré les sommets suivants : rochail, muraillette, col de la temple, passage du graou depuis les Etages (apparement ca se fait). Il doit bien y avoir aussi des trucs dans le vallon de la Mariande ou de la muande…

Amis connaisseurs de L’Oisans, j’attends vos conseils ! :cool:

a+

Tout dépend la période, mais pour le col de la temple, il risque d’y avoir des névés …

voie normale du Gioberney

Il y a un glacier

[quote=« NonoD, id: 1021915, post:4, topic:99230 »]

Il y a un glacier[/quote]

Par contre ce sommet se fait aussi par l’autre côté, depuis le Valgaudemard (beaucoup moins connu), et là pour la coup ça rentre tout à fait dans la case « randonnée alpine » : on met un peu les mains, il faut chercher son itinéraire (vagues sentes, points rouges à moitié effacés), etc… Mais garanti sans glacier ni sans névés conséquents (du moins en août). Ce n’est pas non plus très engagé, donc pourrait convenir, en plus ça permet d’arriver sur un magnifique belvédère (et en arrivant en short au sommet, on casse le trip de ceux qui viennent de la Pilatte avec tout l’équipement d’alpi ;))
Le topo figure dans d’anciens guides didier-richard, et le tracé aussi sur les anciennes cartes 1/50 000° des mêmes auteurs, je ne sais plus si on le retrouve sur l’IGN… Possibilité aussi d’aller à la pointe Richardson voisine, vu qu’on arrive au col entre les deux.

Oups, je viens de voir qu’on parle de choses à partir de la vallée du Vénéon, méa culpa! Je le laisse quand-même, si ça peut donner des idées… :slight_smile:

Selon ton niveau et ce que tu considères comme engagé ou non, la Tête Sud du Replat peut aussi se faire en fin de saison sans toucher la neige et est de difficulté très modérée (mais attention quand-même, je ne veux pas inciter à faire un truc débile, on rentre dans l’alpi là, même si facile).

Et à part ce que tu cites, je ne vois pas trop pour l’instant…

C’est pour le mois d’aout .

J’ai déjà fait le Gioberney (arete NE).
Tete Sud du replat ca peut le faire. Par contre je ne sais pas si le col et l’arete sont praticables en mode rando.

Je l’ai fait à la descente début septembre dernier, pas touché à la neige sur l’arête et le col est évitable par des vires, à droite en descendant juste avant d’y arriver (détaillé sur topot c2c, pas de rappel, juste du terrain à chamois). C’est pour ça que j’en parle, mais c’est sûr qu’on est un cran au-dessus de la simple rando alpine, donc ça peut être une idée mais à prendre avec prudence…

Posté en tant qu’invité par cyril du monêt’:

[quote=« FloD, id: 1021939, post:7, topic:99230 »]

Je l’ai fait à la descente début septembre dernier, pas touché à la neige sur l’arête et le col est évitable par des vires, à droite en descendant juste avant d’y arriver (détaillé sur topot c2c, pas de rappel, juste du terrain à chamois). C’est pour ça que j’en parle, mais c’est sûr qu’on est un cran au-dessus de la simple rando alpine, donc ça peut être une idée mais à prendre avec prudence…[/quote]

C’est ma première course d’alpi !

Juste les crampons pour le final, c’est tout, pas de corde.

Ca se fait bien et c’est joli !

Grande aiguille de la Bérarde, brêche de Charrière (en fin de saison).

ça se fait sans matériel, mais il faut bien évidemment avoir le pied sûr

col de Burlan face S, col de haute pisse par la Mariande ( peut être cime du Montagnon, ça m’intéresse si quelqu’un peut confirmer ?)
pas mal de caillasse bien sur
d’autres idées à vérifier: pié bérarde, col et cime de clot chatel, col du vallon des étages

c’est des endroits ou j’ai envie d’aller trainer mes chaussures, peut être cet été ?

Dans la série « bavantes », j’ai aussi trouvé : Pointe Malhaubert par le lauvitel, cime du Montagnon par la mariande. Topos dispo sur c2c.
Je suis interressé par le topo de pié Berarde

Allez ! Je relance le sujet car je n’ai pas encore de quoi remplir mon carnet de rando pour les vacances.

Donc s’il y a de fins connaisseurs de la vallée, je suis toujours à la recherche de bons plans de rando sentiers + hors sentiers.

a+