Sommets en solitaire

hello!!

En fait je me demandais s’il existait des sommets qu’on pouvait raisonnablement envisager de faire en solo.
Evidemment, il est vrai que partir en solo implique plus de risques que lorsque l’on part accompagné (notamment risque de dévissage, risque de se casser une jambe), mais existe-t-il certains sommets où l’on peut aprtir plus serein en solo?

Je pense principalement à des sommets dépourvus de glaciers crevassés, car il faut bien l’avouer les crevasses sont le principal risque lorsque l’on part en solo, et le principal facteur qui retient encore beaucoup de gens tentés par une éventuelle aventure en solo.

Je rechercherais surtout des sommets en territoire helvétique, principalement en Valais, 4000m ou autres…

Je sais que le Cervin par Hornli, le Lagginhorn par la voie normale ou encore l’Eiger (face Ouest) sont des sommets /voies qu’on peut envisager en solo. Qqn en connait il d’autres?

Merci!!

le baghirathi : zéro crevasses !

Salut,

Pour le ski de rando j’aime bien le solo car c’est grisant particulièrement au dessus de 3000 m. (brêche de la meije, col de la case deserte, les rouies) Et sur glacier j’y vais seul uniquement au printemps lorsque les crevasses sont bien bouchées.

Pour l’alpinisme sur glacier et l’été quelques fois mais c’est beaucoup plus dangereux en automne.
Je me souviens être au taquet en bas du refuge des écrins en octobre sur un glacier particulièrement crevassé à 4 h du matin avec ma frontale. Je sais pas comment j’ai fais pour rater la trace menant au dôme mais je n’en menais pas large. Pendant une bonne demie heure j’ai joué à saute mouton en enjambant des crevasses larges d’un mètre et profondes de 25.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=alpiniste]hello!!

En fait je me demandais s’il existait des sommets qu’on pouvait raisonnablement envisager de faire en solo.
Evidemment, il est vrai que partir en solo implique plus de risques que lorsque l’on part accompagné (notamment risque de dévissage, risque de se casser une jambe), mais existe-t-il certains sommets où l’on peut aprtir plus serein en solo?

Je pense principalement à des sommets dépourvus de glaciers crevassés, car il faut bien l’avouer les crevasses sont le principal risque lorsque l’on part en solo, et le principal facteur qui retient encore beaucoup de gens tentés par une éventuelle aventure en solo.

Je rechercherais surtout des sommets en territoire helvétique, principalement en Valais, 4000m ou autres…

Je sais que le Cervin par Hornli, le Lagginhorn par la voie normale ou encore l’Eiger (face Ouest) sont des sommets /voies qu’on peut envisager en solo. Qqn en connait il d’autres?

Merci!![/quote]
tu réponds toi même à ta question : ce que tu cherches, c’est des courses d’arete ( pas de glacier ) pas trop dures ( AD / D). Tu peux aussi chercher quelques courses de couloir ( genre whymper à la verte)

mais bon , le solo c’est jamais serein.

J’ai gravi un grand nombre de sommets en solitaire dont de nombreux 4000 suisses par leur voie normale.
Voici quelques commentaires à leur sujet, essentiellement en ce qui concerne leurs dangers glaciaires :

• Pointe Dufour : début du glacier angoissant sur un genre de plat crevassé, après c’est plus cool
  • Castor et Lyskamm W, Alphubel, Dom par l’arête, bien que glaciaires, sans dangers prohibitifs
  • Enchaînement des 6 sommets du Mont Rose versant italien, Pyramide Vincent : juste après le refuge, des pots à problèmes, puis tout bon
  • Lagginhorn, Rimpfishorn, Weissmies, Allalinhorn par la Hobgrat, Punta Giordani, tout bon
  • Grand Combin par l’arète W, Cervin par le Hornli, Zinalrothorn, pas de risques supplémentaires pour un soliste (sans doute moins, d’ailleurs), mais on s’y sent un peu seul tout de même…
  • Nadelhorn, traversée du glacier objectivement dangereuse pour rejoindre l’arête
  • Aletschorn (Oberland), courte zône à hauts risques avec des ponts olé-olé

Ailleurs :

• Grandes Jorasses : un peu (beaucoup) limite, on s’en doute !
  • Mont Blanc par la Bionnassay, pas vraiment de risques particuliers
  • Grand Paradis, une année un ramping obligatoire sur un pont fragile (frissons garantis)
  • Barre des Ecrins, une crevasse impréssionnante avec saut

Les sommets qui m’on semblés les plus craignos étaient moins élevés (Etendard, sommets Norvégiens, Vélan, Pigne d’Arola…).

Quant aux ascensions avec grimpe en rocher c’est une autre affaire: dangers non spécifiques au solo, mais sans droit à la chute. En couloirs avec peu de glace, le solo me semble plus sûr qu’en cordée.

Posté en tant qu’invité par miss kiwi:

Je suis trés impréssionnée par ces longues listes de courses en solo, il faut un courage et une maîtrise de soi que je trouve remarquable.

En effet les courses d’arretes sont toujours plus pratiques en solo quoique…
Ayant fait quelques sommets en solo, je peux d’abord confirmer qu’en solo je ne me suis jamais senti vraiment serein…
Il faut être tt le temps en alerte…
Et puis il faut accepter les buts, ça m’est arrivé à l’arête mettrier aux domes de miage…pourtant c’est une course d’arete mais la rimaye de départ ne m’a pas inspirée : j’ai rebroussé chemin…

Merci à tous pour vos précieuses contributions!!

@FerN: assez impressionnant ta liste de courses en solo…
La plupart de ces sommets sont assez chauds, il faut quand même oser partir seul!!
En tout cas… félicitations!

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[quote=alpiniste]hello!!

Merci!![/quote]
Je ne pense pas qu’il y ait des courses specifiques a conseiller pour les solitaires, et faire de l’alpinisme sans mettre les pieds sur un glacier, ce n’est plus vraiment de l’alpinisme et cela limite considerablement le choix des courses. De plus même sur une arête anodine, tu n’est pas a l’abris d’une prise qui lache ou d’un pied qui glisse, et là tu n’aura pas de corde pour eviter la chute. Non quand tu pars seul sur une course il y a forcemment des risques supplementaire, mais c’est a toi de faire en sorte de les limiter au maximum et de les accepter. Par exemple evoluer sur un glacier enneigé, sans trace a 2h de l’apres midi est extremement risqué
par rapport a une evolution a 5h du matin sur une bonne trace et une neige bien gelée, apres c’est a toi d’evaluer le degré de risque
et de ne pas faire n’importe quoi. Mais partir seul en montagne, c’est avant tout parce que tu le sens bien comme ça, si tu te sens mieux encordé alors il faut eviter d’etre seul: ceci n’est que mon avis personnel sur la question