Sommets des pyrénées sans crampons?

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Salut les pyrénéistes, je pars pour la THRPGV (trés haute rando pyrénéenne à grande vitesse) le 7 juillet de st jean de luz, l’idée est d’aller vite sur les parties faciles pour perdre du temps sur les beaux sommets…
Au programme quelques beau sommets en traversée principalement :

  • Ossau
  • Balaitous
  • Vignemale
  • NO du petit astazou a gavarnie
  • Traversée de la Munia
  • Traversé des cretes du luchonnais (de clarabide au perdiguère)
  • Arete Salenque tempete à l’Aneto

Une fois qu’on aura enchainé tout ca on sera content, on pose le matos de grimpe et on file se baigner en mer med !

Je cherche qqs infos sur les conditions, car on voudrait éviter de porter les crampons (très a chaval sur le poids !), qqun peu me dire si ca passe ?
En particulier pour la descente de l’aneto ? qui est a mon avis le seul endroit ou on en aurait vraiment besoin…
Enentuellment la descente du vignemale mais je visiblement on peut contourner par l’arete du montferrat ou par le petit vignemale.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bougnat:

Pour l’Ossau ça me semble inutile, pour la NO du petit astazou je l’ai fait fuin juin l’an dernier, on a mis les crampons sur le « glacier » du pailla pour atteindre l’attaque, mais ça passait sans je pense. Pour le reste je connais moins…
Beau projet en tout cas…

Posté en tant qu’invité par Gab:

Ossau non, tu vas pas faire la fourche
Bala oui si tu passes par Latour et Las Neous
Vignemale oui
NW petit Astazou, ptet ben que non si tu montes l’am bivouaquer au dessus du « glacier »
Munia, reste encore du blanc dans le couloir donc dépend de l’heure
Luchonnais, je connais pas les conditions actuelles
Aneto oui
je les prendrais

Posté en tant qu’invité par greg:

moi je vote et je dis prends…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

punaise t’as combien de temps pour faire tout ça ?

vignemale , aneto , perdiguère, balaitou, faut prendre les crampons c’est con de prendre un but pour juste un gros névé bien dur …puis il y a toujours du glacier sur l’aneto et le vignemale malgré tout …

a mon avis le programme est trop ambitieu tu feras pas tout !
Faut beaucoup de temps et de beau temps pour faire tout ça , c’est l’été avec toute ces périodes orageuses…trés rare d’avoir plus d’une semaine de temps stable…
nous on veut faire petit grand vignemale le WE prochain et c’est plutot mal barré question météo…

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Ben on compte 6 semaines, c’est sur que le programme est très ambitieux et optimiste, c’est sur qu’on fera pas tout mais bon on fera le max …

Merci pour vos infos niveau crampon même si elle ne sont pas « très bonne » pour le poids du sac.
On va voir pour les récupérer a Gavarnie, pour faire l’Aneto en particulier.

Pour le Vignemale, on monte par l’arete de Gaube et on pense descendre par le petit vignemale ou le Montferrat.
Crampon pas utile sur ces itinéraires je pense, vous confirmez ?
Disons plutot utiles mais pas indispensable…

Quelqun a t’il fait la VN de L’aneto récemment ? (C comment ?)

Pour la descente de la munia, j’ai lu qu’il était possible d’éviter le couloir raide en neige, oui ? non ?

Posté en tant qu’invité par nico:

tu prends quoi comme materiel d’escalade ???

Posté en tant qu’invité par Gab:

Ben tu peux éviter, dans la partie sup, ça passe bien rive gauche sur le petit « éperon » et dans la partie basse s’il n’y a plus de neige dans le couloir…mais le bas reste assez longtemps en neige.
autrement tu peux prendre la boite aux lettres (mais ça va être dur à la réception :-)))
ou le couloir ouest mais là aussi c’est raide.
Ou alors, tu parles de la descente sud vers Pineta.

En fait, que compte tu faire à la Munia ?

Faire le tour du cirque par col de la Sède et finir par Munia
puis descendre sud par la voie N espagnole pour filer sur Pineta
= ok sans crabe mais qques passages expo.

Monter par versant Nord (troumouse) et le couloir de la voie N, ça peut le faire sans crabe si couloir bien tracé) puis AR col Munia - sommet et descente sud Pineta.

Les crampons restent utiles surtout pour la descente de la partie basse du couloir
de la voie N en début de saison.

Posté en tant qu’invité par Lo:

Entre le Vignemale et la Pointe Chaussenque, il me semble qu'il faut redescendre un bout sur le glacier... Dons a toi de voir si tu veux prendre les crampons là aussi ou non.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pour le vignemale , crampons « indispensable » , pour le retour inévitable par le glacier…

j’ai été au pic Maldito début juin , qui est un des 3000 de la Maladetta juste à coté de l’aneto , ben beaucoup de neige bien dure sur les flancs , aprés les cretes rocheuses sont sèches.

en tout crampons indispensables aussi.

Posté en tant qu’invité par cigogne:

Merci pour les info,
La munia on fait les cretes de troumouse depuis le col de la sede, je pensais descendre sur le col de la munia puis passer coté espagnol, mais tu as l’air de dire qu’il y a une voie de descente coté espagnol ?
Possibilité de faire un rappel dans le couloir ?
De ttes façons, on y sera vers le 25 juillet donc ca devrait aller mieux niveau neige…

Sinon comme matos d’escalade pour tout ca :

  • Rappel de 100m
  • 5 dégaines
  • 3 friends
  • 5 cablés
  • 3 pitons
  • un piolet marteau

De toutes façons la déscision a été prise ce soir, ce sera sans crampons…
Nul doute qu’ils vont me manquer, pour les deux vrai glacier (vignemale et aneto) nous comptons sur le fait que cela soit bien tracé et que ce sera de toutes façon dans l’aprem et fin juillet.

Merci encore pour les renseignements, je reste preneur de toute info sur les itinéraires cités et vous dirais en rentrant si le choix était le bon…

Posté en tant qu’invité par Gab:

Ben oui, il y a une descente côté espagnol :
du col de la Munia vers les lacs de la Munia
puis vers Chisague ou Pineta au choix
c’est rando pour les 2
le « couloir » c’est côté français mais si tu fais ce que tu a prévu,
tu l’apercevra de l’autre côté du cirque, au sud lors de la montée au col de la Sède
mais tu n’y passeras pas…capito?

Posté en tant qu’invité par cigogne:

Capito Gab !
Gracie pour l’info précieuse !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

il y a vraiment des gars qui aiment chercher les emmerdes, j’espère qu’il y aura pas de crevasse ouverte …si c’est pour ne pas écouté les avis des Pyrénéens c’étaient bien la peine de faire ton sujet…:-)))))

glacier du vignemale été 2005 :

Aneto juillet 2005

Posté en tant qu’invité par yann:

Pour moi un névé bien gelé avec souvent des pierriers à l’arrivée c’est plus que dangereux. Donc je les prendrais car il s’agit finalement de matériel indispensable à ces altitudes surtout si vous partez de bonnes heures.Pour infos il existe des crampons alu pas cher voire de simples 4 pointes qui se fixent facilement : c’est sans doute le bon compromis.Mieux vaut gérer correctement ces ravitaillements en eau ( nombreux ruisseaux) et porter 800g de matériel en plus pour la sécurité et avoir le max de réussir votre beau projet.Bon courage

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Merci les gars, les photos parlent effectivement d’elle même.
J’ai eu un peu les 2 sons de cloche, certains me disant qu’ils avaient fait plusieurs fois l’aneto et étaient descendu par la VN sans crampons.
Pour le vignemale, le plateau d’en haut qu’il faut traverser pour rejoindre le montferrat est moins raide et moins crevassé il me semble.
Ceci dit vous avez raison, tout cela est hypothétique, et il vaut mieux sacrifier un peu de confort que la sécurité et pour tout dire je ne m’attendais pas a ce qu’on me dise « ouais vazy sans crampons, ca craint rien »
J-2 on reconsidère très sérieusement la question en essayant de trouver une solution logistique adéquate…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

tout a fait d’accord avec toi Yann , je me rappelle un grand névé trés raide , hyper dur et gelé au Col Noir pour faire le Balaïtou en juillet 2004, c’était craignos …il y a eu des accidents graves justement à ce Col Noir…

Upload Picture with PicTiger
faut jamais sous estimer la montagne , même si les Pyrénées ne ressemblent pas aux Alpes c’est de la haute montagne qui doit se respecter tout autant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout à fait!
Ca me rappelle une banale ascension au printemps (rando) au pic d’Anie (2500m), il y avait un névé très dur. Sans crampons, c’était limite, avec un pierrier en bas qui n’attendait que nous. Un truc hyper facile se transforme en galère dangereuse selon les conditions.

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Biensur que vous avez raison, mais la montagne c’est aussi toujours une question de compromis, et si je continue à vous écouter, je monte les crampons pour faire la Ruhne ;-)…
Ceci dit merci pour l’info sur le col noir, il est possible que nous y passions de bonne heure si la meteo ou notre physique nous invite à réduire la course des 3 aretes en une et a redescendre sur l’abri michaud après y avoir laissé du matos…
Yann, tu sais ou je peux trouver ces fameux crampons de dépannage 4 pointes ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Cigogne a écrit:

… si je continue à vous
écouter, je monte les crampons pour faire la Ruhne ;-)…

Non non, je te confirme que le névé permanent de la voie d’accés à la Rhune n’est plus là depuis le 15 février. (il était apparu le 14)