Sommets Cordillere Blanche et Agence à Huaraz avec guide Francophone

Deux questions dans ce post
on prévoit d’aller découvrir le Perou en juillet ou Août 2020 3 semaines

On pensait faire l’Alpamayo, le Quitaraju et le Chopicalqui
Rien n’est définitif

1°) Y a t’il des sommets plus sympas ou des incontournables
Je cherche également un petit sommet facile à gravir en 2 jours à moins de 5000 dans le coin pour l’acclimatation

Quels sont les plus beaux coins pour l’acclimatation

2°) Je cherche une agence locale avec un guide francophone sympa

tous les conseils m’intéressent

D’avance merci

Guillaume

1°) L’Alpamayo et le Chopicalqui sont des très beaux sommets. Le Quitaraju nous a semblé un peu plus sec en 2019, mais ça doit se faire aussi (pas souvent a priori). Dans la liste des sommets « sympas », je rajouterais le Tocclaraju. Et en acclimatation, il y a l’Ishinca et l’Urus, juste à côté (mais déjà à plus de 5000 m).
Autour de Huaraz, il y a plein de petites rando d’acclimatation à moins de 5000 m.

2°) Pour l’agence locale, je conseille Aventures Andines (https://www.andean-adventures.com/). Marc est très sympa, et je pense qu’ils ont des guides francophones.

2 Likes

Salut,

Si vous allez faire le Chopicalqui, il y a un sommet facile (5700 m) juste à coté, c’est le Pisco. Pas mal de groupes le font pour s’acclimater avant de passer la barre des 6000, il est très pratique de bivouaquer sur le haut de la moraine… et pas besoin de guide.
Je l’ai fait en 1986 (eh oui, j’étais jeunot !!) avec deux copains, il doit être beaucoup plus fréquenté de nos jours.
Nous avons aussi fait le Chopicalqui dans de très mauvaises conditions (avalanches) ce qui nous a obligé à changer de vallée pour faire l’Ishinca (sommet facile également, 5500 m) et le Ranrapalca juste à coté.
Nous n’avions pas de guide mais nous avions un muletier (avec deux mules) et un gardien de camp pour faire un trek de 9 ou 10 jours avant de déposer tout le matériel et la nourriture pour rester autonome une vingtaine de jours en altitude (pied du Pisco).

1 Like

Salut
Alpamayo était craignos en 2018 (qq cartons dont des gros) et il semble compliqué de trouver les bonnes condi. Idem pour Chopi auquel j’ai dû renoncer en 2018 car crevasse « sommitale » infranchissable (malgré une échelle, une cordée n’a pas pu atteindre le top ! ). Pisco& Vallunaraju était par contre OK (5500-5700m, idéal pour acclimatation « poussée »).
Bon trip & sois prudent, en juillet aout 18, c’était abo (accidents, avalanches,…)

1 Like

2018 était une année particulièrement chargée en neige arrivée en fin de saison. Attention à ne pas en faire une généralité. L’Alpamayo était en bonnes condi par la directe depuis pas mal d’années et l’était a priori également en 2019 (voir les sorties : Camptocamp.org)

Pour le Chopicalqui il faut effectivement avoir plus de chances pour que le pont de la crevasse finale soit bien formé et encore debout.

Comme Loïc, dans les 6000 on a bien apprécié le Tocllaraju. Sinon le Yanapaccha (5460m) est un sommet sympa pour l’acclim.

En agence francophone tu as aussi : http://www.alpa-k.org/ Bertrand est un gars très sympa, aidant et qui connaît bien le coin pour y vivre depuis pas mal d’années.

1 Like

J’y étais, à Huaraz, en septembre, mais ensuite pour aller au tour de la Huayhuash.
J’irais voir tout ca de plus près en 2021.

Bon, un bon plan acclimatation, c’est de monter en bus (plusieurs par jours) au Paso Union à 4200m, dans la cordillera Negra.
Y passer un moment pour que le sang s’agite, puis redescendre jusqu’où te semble selon ton état d’acclimatation pour passer la nuit. Tu as le choix entre le col et Huaraz pour choisir ton altitude.
S’il n’y a pas de nuages la vue sur la cord. Blanca est ouf.
Il y a aussi d’autres routes, plus au nord, pour grimper dans la cord. Negra. Dommage qu’un sentier balcon reliant des lodges (genre Nepal) n’y existe pas, car on ne peut faire plus en face des beaux sommets englacés. Et l’altitude est parfaite pour s’acclimater.
Et la cord Negra a aussi son sommet à 5000m

1 Like

Salut ,

Pour faire de l’alpinisme sans guide il suffit de montrer ta carte du Club Alpin maintenant ?

Merci
D.

1 Like

Bonjour,
Dans la même vallée, nevado Urus, Ishinca, Tocllaraju se qui permet une acclimatation et montée en altitude.
Puis possibilité de changer de vallée avec Alpamayo et Quitaraju.
Ou peut être moins fréquentés Pyramide de Garcilazo et Artesonraju.
Salutations.

2 Likes

Une petite pensée pour le Chinchey… :wink:
Qu’on a laissé tomber en 2018 au vue des conditions…

1 Like