Sommets chili/argentine

Posté en tant qu’invité par Falco04:

Bonjour à tous, je serais au chili au mois de janvier 2009 et j’aurai une question concernant les sommets situés côté argentin. Hormis l’aconcagua et sa zone quelqu’un à t-il connaissance si il est nécessaire de posséder une autorisation pour grimper les sommets argentin.

Je pose la question car je dois atterir à santiago du chili et je serais bien tenté, vu que j’ai envie d’adapter le programme sur place, d’aller en argentine pour éviter d’avoir à solliciter une autorisation à la DIFROL chilienne (ils demandent un programme etc…)

Merci d’avance.

Pas de paperasse en dehors du Parc Provincial Aconcagua… mais pas de « carabineros » pour aller te chercher non plus! Malgré tout, dans certains coins où tu es obligé de passer par des postes de controle de la gendarmerie ils peuvent te demander ton passeport et de signer une décharge de responsabilité (c’est le cas dans le Cordon Portillo par exemple). Rien à payer par contre.

N’hésite pas à fouiller dans le topo-guide de camptocamp pour des idées d’itinéraires. Il y a déjà pas mal de trucs. Contacte moi si tu cherche des partenaires!

Posté en tant qu’invité par Falco04:

Salut, merci pour la réponse cela éclaire un peu plus mon programme. A priori on va s’acclimater côté chilien sur le volcan san josé et le cerro marmolejo début janvier (du 2 au 10 environ) et ensuite on va basculer côté argentin (pour deux semaines jusqu’au 25 janvier) pour éventuellement tenter le mercedario. On sera en mode léger mais avec une corde à double et des broches (histoire de pouvoir aller partout) Je pense pas qu’on prennent une agence, pour les transports on essaierra de traiter avec les locaux et on prendra les bus entre les villes.
Si les dates te vons tiens moi au courant si tu veut qu’on se cale pour un projet.

A+

Votre programme est intéressant. J’aurais peut-être du temps entre le 10 et le 25/01 mais je risque de ne pas être aussi acclimaté que vous. Vous avez prévu de tenter quel coté du Mercedario, la voie normale ou la face S?

Posté en tant qu’invité par Falco 04:

Votre programme est intéressant. J’aurais peut-être du temps entre le 10 et le 25/01 mais je risque de ne pas être aussi acclimaté que vous. Vous avez prévu de tenter quel coté du Mercedario, la voie normale ou la face S?[/quote]
salut, je suis en train de voir sur summitpost et d’autres site les routes intéressantes et je vais voir avec mon collègue début novembre pour choisir un itinéraire. Je suis aussi intéressé par le TUPUNGATO d’ailleurs (qui n’est pas à côté)

Ce qui est sur c’est que on basculera côté argentin.

Je te laisse mon mèl avec le message

A+

Posté en tant qu’invité par luluspeleo:

Bonjour FALCO 04

J’ai le projet de me rendre au Mercedario en janvier par l’argentine et San Juan. J’ai déjà vu le massif depuis l’Aconcagua, vraiment tentant.
La marche d’approche esrt certes longue mais le sommet, bien plus tranquille que son voisin, vaut le détour.

Je suis dans le 04 si tu souhaite me contacter.