Sommets à 6000-6500 au Ladakh

Salut tout le monde,

Je vais avoir 1 semaine à remplir au Ladakh, avec mon père, vers début aout, et j’aurais bien trouvé un sommet vers 6000-6500 à faire sans matos (éventuellement bout de corde).

Le but c’est de faire un petit trek, en autonomie, et avec un but au bout ; on aura déjà fait avant un trek en traversée en passant dans des bleds.

J’ai vu qu’il y avait un paquet de cols vers 5000-5500, avec parfois de gros accès qui y passent, donc je me dis que ça doit bien exister non ?

Je ne connais pas le Ladakh, et les quelques bouts de « carte » qu’on trouve… C’est du 1/200 000

Merci d’avance !

Sans matos c’est compliqué. Le plus couru et accessible reste je pense le Stok.

Ça nécessite tout de même des crampons et un piolet pour être « safe » mais c’est relativement simple comme sommet.

Il est aisé de louer en ville. (Sur Fort road par ex.)

Il faut prévoir 48h à Leh pour l’acclimatation, puis en 4j normalement tu peux faire l’aller retour au stok.

Bon trip !

Il faut quand même savoir que l’ascension du Stok Kangri est officiellement soumise à une redevance pour avoir un permis d’ascension, donc obligation de passer par une agence locale. En pratique, il y a 6 ans, il y avait un contrôle au point de départ au-dessus de Stok. Mais aujourd’hui ???

Salut,

Le Stock Kangri, c’est le plus abordable à priori. Il y a peut être un autre encore plus accessible mais j’ai jamais vraiment compris où c’était. En plus, le Stock Kangri, ça dépasse les 6 000 m et les 20 000 pieds, doublement symbolique donc.

Il faut entre 3 et 4 jours mais les agences proposent plutôt 4.

On l’a fait mi-août, on n’a pas eu besoin de crampons ni de piolets. Il y avait juste un glacier plat en glace à traverser, c’est un peu comme marcher sur le bas de la Mer de Glace et ça dure 10 min max.

Pour les permis, je pense que tu peux t’arranger pour qu’une agence te l’achète. Je crois qu’il y avait une cabane de contrôle à l’aller (2014).

Après dans beaucoup de treks, il y a effectivement des cols au dessus de 5 000 m, mais bizarrement, j’ai pas l’impression que ça ouvre sur des 6 000 m. J’avais bien cherché aussi pourtant. Typiquement, d’un col à 5 200 m, en prenant une arête longue et sympa, on est arrivé à 5 600 m et pas plus haut. En plus les altitudes sur les cartes ou les panneaux sont aléatoires. Au dessus de Leh, le soit disant plus haut col carrossable du monde est annoncé à 5 600 m. Tu te dis que de là, tu marches un peu et hop, tu es à 6 000 m. Sauf que mon GPS me dit que le col n’est qu’à 5 290 m et comme les reliefs sont doux, pas d’altitude à 6 000 m en vue.

Une semaine, c’est pas très long pour faire un 6 000 m en profitant si vous êtes pas un peu acclimaté avant. En arrivant de France, il nous a fallu 2-3 jours pour nous sente bien à Leh (3 600 m) ensuite Markha trek en autonomie. Encore gros mal de tête la première nuit (4 350 m). Après, ça a été. Le dernier camp avant le sommet du Stock est quand même à 5 000 m et 1 200 m de dénivelle le lendemain, c’est pas si anodin, même si c’est facile techniquement.

Voilà.

Le sommet du stok comporte très généralement 300m en neige ou glace en haut… il faut en tenir compte.

Pour le permis, si on loue du matériel, on peut souvent prendre le permis par le magasin, ou l’une des innombrables agences de trek, ou près de l’office de tourisme (c’est en général là qu’il faut aller pour tous les permis - je ne me souviens plus du nom ?)

Il y a un check point à l’entrée de la vallée qui mène à la chaîne du stok. En général en été il y a contrôle.

On peut économiser quelques centaines de mètres en faisant un « camp avancé » à 5300/5500m.

Je rejoins tout de même abc38 sur le délai d’une semaine, très limité. Sans une bonne acclimatation, sauf pré dispositions à l’altitude, le stok en 3 jours c’est très déconseillé.

Ça reste néanmoins LE sommet facile du Ladakh, je pense.

On avait dormi au camp de base et par curiosité, je me souviens avoir cherché le fameux camp avancé, mais je l’ai pas trouvé. Est-ce qu’il y a de l’eau pas exemple, ce qui est assez crucial ?

Autre remarque si tu le fais en autonomie, les agences font toutes se lever vers minuit ou 1h pour un départ vers 1h ou 2h. C’est extrêmement tôt et je n’ai toujours pas bien compris pourquoi (chutes de pierres possibles dans la traversée vers l’arête finale ? Possibilité de mauvais temps, mais comme il fait toujours beau au Ladakh ?). Du coup, en autonomie et avec une logique « alpine », tu aurais peut-être tendance à faire une départ à 5h par exemple. A la vue des pratiques des locaux, c’est peut-être trop tard sans que je sache pourquoi.

Il fait assez froid pendant la montée tant que tu es de nuit. Dès que tu pends le soleil, ça chauffe vite. Mais pas besoin de plus de vêtements que pour une sortie d’alpi à 4 000 m, je pense.

Pour l’eau mieux vaut faire des réserves avant d’avancer, mais si c’est pas trop sec on trouve aussi quelques résurgences au pied.

Départ à 5h c’est un peu tard je trouve pour le lever du jour non ? Mais 00h ou 1h comme les agences locales c’est vraiment too much oui !

Mi septembre fin septembre c’est descendu à -25 avant les 6000m sans vent. Ça peut vite devenir galère. En août sans doute fait il meilleur ?

Merci à tous pour vos réponses

Oui pour l’acclimatation on aura fait le trek avant, surement en dépassant les 5000, donc ça devrait aller a priori ; du moins on aura « fait le taf », après…

abc38 merci pour les détails sur le relief, en effet ça explique pas mal de trucs… Oui effectivement je me disais qu’avec des cols vers 5500-5600, ce serait facile de choper un bout d’arête pour faire un « petit » sommet.

Je note bien le Stok, il m’en avait parlé effectivement, et tous vos conseils ; oui au pire on louera 2 paires de crabes à Leh, mais du coup ya pas trop de passages craignos, encordement inutile ?

Sinon, 1 ou 2 autres sommets que vous connaissez ? Pas forcément besoin d’être à 6000, ça peut être du 5800 :wink:

Y a le Mentok : /summits/669589/fr/mentok-central mais le prix du permis est devenu exorbitant. De ce côté, il faut quand même prévoir crampons-piolet. Possible aussi de le faire versant SW, plus sec.

Et il y a aussi plusieurs 6000m près du Kang Yatze. Il y en a un qu’il faut que je rentre sur c2c. Préférable d’avoir crampons-piolet aussi (même si ça peut passer sans selon conditions).

Nickel ça nous donne un semblant de choix, merci de l’info !

hello,
pour la neige, comme partout, ça dépend les années: fin juin 2010, au Stock Kangri, neige continue dès 5200m, pas de regel nocturne donc départ à 22h30 (!) pour 8h de montée…

Profite-bien!

Si tu veux des photos sur l’ascension du Stok Kangri, je peux t’en envoyer pour que tu te fasses une idée

Désolé de remonter le fil… Mais t’as peut ètre pas eu mon mp Hausard ? Ce serait super si tu pouvais m’envoyer les photos, julien.pardon@hotmail.fr

Et merci Christian pour l’info neige !

J’ai mi cette sortie en ligne (le Stock Kangri).
Il y a un passage peu avant le sommet qui est court mais raide, et qui donne sur un immense tobogan potentiellement mortel.

J’ai cramponé à la descente donc.

En saison il y a bien un gardien dans la cabanne au départ du trek.
Quand j’y suis passé, fin septembre, les lieux étaient désert.

Par contre j’ai payé pour la nuit au camp de base, soit payé pour juste le droit d’être là car il n’y a … rien que des cailloux et des terrains plats…

Le camp à 5300 fait un peu peur… et pas gagner beaucoup de temps.

Oui ils partent vraiiiimmmeeeennnt trop tôt mais combien négligent l’acclimatation et sont en mode tortue des neiges?

Posté en tant qu’invité par vieux souvenir:

De mémoire, il me semble que j’avais vu un petit 6000 proche de korzok, au nord Ouest des mentok. Je n’ai plus le nom en tête, mais sur les cartes, il semblait qu’une sente mené au sommet et de visu il était deneigé début août. Il faut que je regarde la carte pour retrouver le nom.

Posté en tant qu’invité par vieux souvenir:

Ca doit être le yalung nong.
http://www.summitpost.org/yalung-nong/650932

Super merci pour ces éléments, le yalung nong sera une bonne alternative rando si on a la flemme de trimballer du matos, ou si on veut être tranquille.

Merci pour les infos Seb, on prendra les crabes du coup si on y va^^

Si jamais ça peut te servir, j’ai retrouvé les coordonnées de l’agence par laquelle on est passé :

www.exoticladakh.com
mail@exoticladakh.com,
phunchok@yahoo.com
EXOTIC TRAVEL.
Leh Office: Zangsti road Gompa Complex
Leh Ladakh,194101. INDIA.
Mobile No: 0091-9419178682. Office: 0091-1982256384.

Le patron s’appelle Phunchok, il parle très bien français, il me semble qu’il a longtemps travaillé pour Allibert avant de monter sa boite.

Même dans l’optique de faire les ascensions en autonomie, se rapprocher ponctuellement d’une agence peut quand même être utile pour obtenir les permis, réserver des transports, se rassurer et avoir des infos sur des itinéraires…

[quote=« abc38, id: 1792377, post:18, topic:159175 »][/quote]

Mouais… dans ce cas c’est surtout pour filer de la thune/du taf.
Ce qui n’est pas une mauvaise chose bien sûr, mais autant dire franchement les choses.

En effet de Leh il y a des mini bus quotidien pour Stok et un mini bus peut se transformer directos en taxi à la demande.
Se rassurer? de quoi? si l’on y va pas avec l’agence?
Le permis s’obtient à Leh, cela dit j’ai eu 3 prix différent annoncés et je ne l’ai pas prit!

Quant à l’itinéraire il y est décrit ici et est sur-évident!