Sommets 6000m accessibles Chili / Argentine

Bonjour, je prévois de voyager au Chili et en Argentine plusieurs mois entre novembre et mars. J’aimerais faire des sommets à 5000 et 6000 mais en faisant des recherches je ne vois que des expéditions à 4 000 - 10 000€ …

Je compte donc aller sur place (Mendoza, Copiapo, San Pedro de Atacama …) et parler à des guides ou des groupes pour prévoir des expéditions directement là-bas. Est-ce que vous savez si ça se fait et si ça pourrait me permettre de faire des sorties moins chères ? Et est-ce que vous auriez des idées de sommets assez accessibles (en rando / bivouac solo ou alpinisme pas trop compliqué avec un guide) pour ne pas payer trop cher ?

Merci!
Rémi

Bonjour Rémi,
A partir de Copiapo, tu es assez vite (250 km) sur l’Altiplano de la Puna Atacama, par la route qui va en Argentine par le Passo de San Francisco. Avant le col il y a la très belle Laguna Verde (4200 m) qui est le camp de base idéal (nombreux emplacements de bivouac, et même une cabane et des sources chaudes) pour rayonner sur une dizaine de sommets de + de 6000 m, dont la plupart sont accessibles facilement en mode randonnée, même si le froid et le vent peuvent être redoutables, nonobstant l’acclimatation.
Pour l’approche de ces sommets, y compris l’Ojos Del Salado, t’as intérêt à avoir un très bon 4X4 genre Toyota Hi-Lux, si non il y a pas mal de sommets qui ne seront pas faisable à la journée et la plupart des routes côté Chili sont des pistes non asphaltées.
Penser aussi à une grosse provision d’eau qui n’existe pratiquement pas dans ce coin (l’eau de la lagune est salée).
Si tu arrives à trouver l’excellent livre de John Bigar, malheureusement épuisé, c’est une mine d’infos incontournables pour tous ces sommets. Il est peut-être encore disponible dans sa version numérique ???
Pas mal d’info également sur summitpost.
Les professionnels ou les expés organisées ont pour seul intérêt (certes non négligeable) de t’offrir toute la logistique (transports, campements, bouffe, voire équipements…). Pour ce qui est de l’aspect technique, je me répète, ce sont pour la plupart de longues randonnées sur une mer de cailloux, parfois bien raide et non tracée !
B.A.

2 Likes

Salut,
Il y a plein de topo sur C2C de sommet faisable en solo pour pas cher.
Cordon Del Plata, Plomo, Mercedario, Ojos Del Salado, Cero Toco …
Je confirme pour l’Atacama il te faudra un vrai 4x4, un SUV ne suffira pas pour approcher les plus haut sommet (sauf Toco).