Sommet sans guide au Népal

Salut tout le monde,
votre discussion m’intéresse,
j’ai pour projet de partir avec ma copine au Népal (et dans différents pays d’asie) à partir de décembre prochain.
Nous sommes bien tentés par un trek proche de l’Everest en partant de Jiri, avec l’idée d’une éventuelle ascension de l’imja tse.
Savez vous combien coute le permis de trek pour l’Imja Tse?
Savez vous si la période de décembre-janvier rend cette ascension impossible et risque de compromettre le trek d’un manière générale (trop de neige…)?
La température vous parait-elle supportable sous tente pendant plusieurs jours d’affilé avec un bon équipement sans être pour autant du matos d’expé polaire??!!
J’ai lu sur internet qu’on trouvait peu d’eau dans cette zone, c’est vrai?même si de toute façon, au pire, on trouvera toujours de la neige…
Y-a t’il beaucoup de bois au début du trek (cf depuis jiri)? ça m’intéresse pour la popote et pour anticiper la quantité de gaz nécessaire.
merci d’avance pour vos réponses
tristan

[quote=« tbaills, id: 1221623, post:21, topic:109173 »]Salut tout le monde,
votre discussion m’intéresse,
j’ai pour projet de partir avec ma copine au Népal (et dans différents pays d’asie) à partir de décembre prochain.
Nous sommes bien tentés par un trek proche de l’Everest en partant de Jiri, avec l’idée d’une éventuelle ascension de l’imja tse.
Savez vous combien coute le permis de trek pour l’Imja Tse?
Savez vous si la période de décembre-janvier rend cette ascension impossible et risque de compromettre le trek d’un manière générale (trop de neige…)?
La température vous parait-elle supportable sous tente pendant plusieurs jours d’affilé avec un bon équipement sans être pour autant du matos d’expé polaire??!!
J’ai lu sur internet qu’on trouvait peu d’eau dans cette zone, c’est vrai?même si de toute façon, au pire, on trouvera toujours de la neige…
Y-a t’il beaucoup de bois au début du trek (cf depuis jiri)? ça m’intéresse pour la popote et pour anticiper la quantité de gaz nécessaire.
merci d’avance pour vos réponses
tristan[/quote]

Janvier, il va commencer à faire très froid, debut décembre devrait être ok.
Le sommet island peak se fait en 2 jours, un j’our d’approche au camp de base, un jour de sommet.
Pour la popotte, t’achètes de l’essence comme tous les occidentaux, on en trouve partout, même très haut en altitude.

Merci pour la réponse,
à quel période as-tu fait ce sommet,
c’est plus la période qui m’inquiète que le sommet lui même en fait,
je pense y être au 3/4 du mois de décembre, (d’où la question, froid, très froid, polaire?)
pour l’essence j’étais pas chaud pour deux raisons,
la première est que je suis pas équipé pour ça et que c’est quand même un investissement,
ensuite tu peux pas t’en servir sous la tente sans prendre le risque de la faire cramer et c’est parfois vraiment utile quand il fait froid,
et je vais de toute façon pas prendre les deux systèmes (sans compter que dans le sac l’essence ça peut vite être crade si la bouteille s’ouvre…). Mais bon, peut être à réfléchir.
a+
tristan

il me semble que tu peux trouver du gaz a Namché si tu montes en avion et a Kathmandu si tu monte en bus par Jiri. moi je compte sur le gaz a Namché. oublie le bois pour la popote, les nepalais tournent a l’essence ou a la bouse sechée. et depuis Jiri jusqu’avant le camps de base de l’imja tse il y a des lodges partout ou tu peux manger dormir. sinon pour le permis, c’est 350$. le froid depend de l’altitude mais en janvier ça caille dur ! pour le camp de base et le sommet il te faut du bon matos !

Je pense, et j’espère, que l’utilisation du bois est interdite pour la « popote », que ce soit à Jiri ou plus haut. L’utilisation du bois par les touristes et les lodges a contribué à la déforestation dans certaines parties du tour des Annapurnas, j’espère que des mesures d’interdiction ont été prises dans le Khumbu.

Décembre - janvier, je pense que c’est faisable par l’itinéraire principal jusqu’à Gorak Shep, mais attention car beaucoup de lodges risquent d’être fermés, et sous tente ça va vraiment cailler, surtout au-delà de Namche je dirais. En revanche c’est pas raisonnable de franchir les hauts cols en cette saison, je crois qu’il y a des accidents tous les ans.

Quant à l’Imja Tse c’est déjà un sommet un peu technique, coté AD, avec l’altitude en plus. Très très froid, y compris au CB, en hiver. Il y a en principe un passage en corde fixe sur la partie sommitale. Perso je ne le ferais pas seul (mais je n’ai pas un super niveau en alpi), et surtout pas en plein hiver.

[quote=« tbaills, id: 1222048, post:23, topic:109173 »]pour l’essence j’étais pas chaud pour deux raisons,
la première est que je suis pas équipé pour ça et que c’est quand même un investissement,
ensuite tu peux pas t’en servir sous la tente sans prendre le risque de la faire cramer et c’est parfois vraiment utile quand il fait froid,
et je vais de toute façon pas prendre les deux systèmes (sans compter que dans le sac l’essence ça peut vite être crade si la bouteille s’ouvre…). Mais bon, peut être à réfléchir.
a+
tristan[/quote]

J’ai un réchaud essence/gaz: primus omnifuel. Ce n’est pas ruineux et c’est sans risque pour la tente à une seule condition: démarer le réchaud à l’extérieur ou dans l’abside. J’avais démarré et « cuisiné si on peut dire ainsi » à 5500 mètres dans l’abside: pas de problème sauf le froid pour ce qui concerne le gaz bien que dormi avec la bouteille dans le duvet (-20°C au réveil)).
Pour le transport de l’essence: ne te bile pas pour les fuites: l’essence se met dans une bouteille plastique avec un bouchond à visse. Ca ne fuira pas plus que de l’eau!

Bonne balade.

Bonjour,

Comment fait on pour faire « d’abord » un trek dans le khumbu, sans porter tout le matos d’expe? pour faire bien sûr un sommet après le trekking?
Peut on louer baudrier, broche, corde…tente, rechaud…a Lukla ou Namche?
Ou peut ton laisser du matos dans une agence?