Sommet Rouge (Ubaye) : descente de la voie "Festival"

Posté en tant qu’invité par Marco:

Deux possibilités existent pour la descente du Sommet Rouge (après avoir fait la voie « Festival »):

• En rappel (12 rappels)
  • A pieds par le vallon des Houerts.

J’ai des infos contradictoires quant à ces 2 possibilités (descente à pieds expo au départ, descente en rappel très penible).

Qui peut me donner d’autres avis pour choisir la meilleure solution ?
Merci.

Marco.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

La descente a pied, sans hesiter, apres avoir vu les rappels decales a faire en montant dans la voie et toutes les ecailles et becquets qui peuvent coincer la corde.

Quand tu arrives au sommet, tu suis l’ arete sur ta droite au plus loin et la tu trouveras un relais de rappels sur sangles mauves (de souvenir) qui te fait basculer sur une dalle peu inclinee faite d’ardoise.
Tu descends au plus bas que te le permets ton rappel, apres tu desescaldes, tres facile dalles incline a 45 voire moins et ensuite tu te diriges en remontant un peu sur un collet a partir duquel tu rebascules sur le vallon des Houerts

Il n’ y a aucun soucis dans la descente a pied qui se trouve aisement. Si tu as une carte au 1/25000 tu auras une meilleure vision avant de partir.

Bonne grimpe dans cette voie d’ antologie et sur un calcaire d’ exception.

Posté en tant qu’invité par Grosloups:

Pour avoir fais la descente en rappel, je te conseille sans hésiter la descente à pied !

les ancrages ne sont pas évident à trouver. Et vu les sangles trouvées en route on était pas les seuls à avoir cherché !

Merci Pascal,

Tu ne serais pas Pascal N., du côté de Magagnosc dans les AMs ?

A+,
Marco.

Merci à toi aussi Grosloups,

je crois que la balance penche très nettement vers la descente à pieds…
reste juste à trimbaler les godasses :o( … et laisser à la maison le shunt :o)

Ciao,
Marco.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tout a fait , c’ est bien moi sauf que je suis au Bar sur loup.
Et toi tu ne serais pas Marc B de Dignes? si oui je peux te telephonner pour plus d’ info, si ton portable est toujour le meme qui fini par 5914. Sinon je te laisse mon mail

A+.
Pascal