Sommet facile 3500-4000m

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Bonjour,

partant dans un mois au Kilimandjaro, je souhaiterais auparavant faire une incursion en altitude en France. Seulement, je ne suis jamais allée à plus de 3000m et n’ai jamais fait d’alpinisme.

Quelqu’un pourrait-il donc m’indiquer un sommet de 3500 ou 4000m :

• sans difficultés techniques
  • facile d’accès depuis Paris
  • réalisable en un weekend début septembre

Ainsi que si possible les coordonnées d’un guide à contacter, le refuge auquel dormir et le matériel nécessaire ?

Merci d’avance pour vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

L’Aiguille du midi,
La petite verte
les Domes de Miage
La Gde Ruine,
l’aiguille du Tour
L’Arpont
Chasseforet

Posté en tant qu’invité par rs:

Le mont blanc du tacul, le dome du gouter (4200m)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dav:

facile d’accès depuis paris j’en connais pas ;-))
pour les accès train (je pense que c’est ça que tu souhaites) le + simple c’est Chamonix
ou Saint Gervais: après y a pas mal de choix: mais il y a toujours des difficultés techniques (même débonnaires)
Un week end début septembre: ça dépend du temps! cette année c’est pas gagné…

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est toujours délicat de recommander un guide mais je peux te conseiller quelqu’un avec qui je fais de la montagne depuis très longtemps : Patrick Monzat 06 80 23 99 85.
Il a aussi une bonne expérience de l’organisation d’expéditions et il pourra probablement te proposer un programme adapté à ton besoin. Il peut aussi s’occuper de l’intendance.

Posté en tant qu’invité par Tonton Jules:

A moins de faire une voie un peu exotique du Kilimandjaro, ça ne présente finalement que peu d’intérêt d’aller faire un tour à 3500/4000 m.

• techniquement, si tu as besoin, probablement, de cramponner un peu dans les Alpes (et encore !), ce ne sera très probablement pas le cas au Kili, où l’on monte (grimper n’est pas vraiment une expression apropriée) par un sentier de terre et de cailloux.
  • physiquement, il semble clair que la sortie que tu prévois ne te permettra pas de t’aclimater.

Reste donc l’intérêt de faire une sortie en montagne.

Et là, ça devient vite compliqué si on n’est pas motorisé ou sans logistique à Grenoble, Briançon, Chamonix ou dans les Pyrénées (où il y a des courses faciles et superbes à réaliser, on l’oublie trop souvent !).

Pour une « inititation », je conseille toujours le Gioberney, un sommet sans difficulté lorsque les conditions sont normales, et qui offre un panorama superbe sur l’Oisans. Le véritable problème est de joindre la Bérarde…

Posté en tant qu’invité par Gros Bill:

Tentes les Buttes Chaumont, ça devrait le faire…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gg:

Appelle LA Compagnie ils ont des produits sur mesure adaptés à ton cas !
:slight_smile: