Mais est-ce que ce buzz autour de leur annonce ne faisait pas juste partie du plan marketing ?
"Sommet est" du Jirishanca
Franchement c’est une polémique inventé autour de rien du tout. Ils aurait peut-être mieux fait de l’appeler L’Épaule S ou quelque chose comme ça, mais bon.
D’ailleurs, quand je lis
En alpinisme, comme dans le trail longue distance, la ligne d’arrivée ne se négocie pas. C’est une règle tacite : ou bien l’on atteint le sommet, ou bien l’on s’arrête en cours de route.
je dois dire que c’est un peu n’importe quoi. Y’a plein de voies qui ne débouchent pas sur un sommet, ou bien sur un sommet secondaire avec très peu de proéminence.
D’ailleurs, l’ascension du Jirishanca par Wharton et Roberts en 2022 à aussi été le sujet d’une polémique bien plus fondée, car le film qui le documentait avait literalement effacé digitalement une autre cordée du sommet, pour « simplifier la narrative » selon les réalisateurs.
Quand d’un coté j’ai U-Trail à l’origine de l’info, et de l’autre coté un triptyque Dani Arnold, Alexander Huber et Simon Gietl comme protagoniste, je me dis qu’il est urgent d’attendre avant de balancer une polémique sur l’éthique…
Finalement est-ce que ça existe l’éthique en alpinisme ? Entre les télécabines, les refuges, les porteurs, les équipements à demeure, les sponsors, les produits dopants ou « aides » en tout genre…
Une voie ne rejoint pas forcément un point caractéristique, et qu’importe si on s’y fait plaisir.
Ce n’est pas que u-Trail qui polémique dessus :
Mais oui, en fait les trois n’ont rien à prouver…
Une chose ne semble pas claire dans l’article :
Ont ils gravi une paroi entière (la face est totalement derrière eux, ils arrivent à une arête sommitale par exemple, qui aurait elle-meme déjà été parcourue ? Rejoignent-ils une voie existante ?) ?
Par exemple, la première du linceul aux Jorasses fut redescendue dans la foulée sans sortie au sommet. La voie existe pourtant ! (Certes il n’a pas été question de s’arrêter sur un sommet secondaire mais une arête - et par ailleurs il est fort probable que cette ascension ne fut pas finie… Mais c’est un autre débat !).
Oui, ils ont gravi tout la paroi et se sont arretés sur l’arête sommitale. Cette arête sommitale fait partie d’autres voies (notemment, celle ouvert par Wharton et Roberts).
Il n’empêche que le magazine de trail n’a pas tort quand il pointe les dérives de l’époque, et la pression de la réussite
« Quand on est grimpeur pro, que l’on vit des sponsors et des expéditions, l’échec n’est pas bankable »
On voit de plus en plus de « challenges », de « machins » et d’enchaînements plus ou moins justifiables qui doivent autant au besoin de faire parler de soi, avec, sponsoring oblige, images et vidéos à la clé, qu’à un désir profond.
Pour notre trio du Jirishanca, il eût suffi d’écrire « épaule est » et non « sommet est », la « polémique » était éteinte dans l’oeuf; et sans être même certain que la communication faite autour soit le fait du trio, qui n’a plus rien à prouver.
sauf que « épaule » ça ne parle pas au grand public et que ce n’est pas vendeur
Pas sûr que la communication s’adresse au grand public, plutôt à une cible de pratiquants de montagne à laquelle l’alpinisme « parle » plus.
En tout cas ça m’a permis de découvrir le Jirishanca qui est un super beau sommet et la face ouest de Cassin même si j’ai pas compris exactement où ils sont passés.
Pour la polémique en cours je sais pas quoi en penser déjà parce que j’ai pas compris exactement où ils sont arrivés sur l’arête.
Après côté com oui ils auraient pu dire qu’ils avaient ouvert une nouvelle voie sans parler de sommet ça aurait évité la polémique.
Parce qu’ils ont quand même ouvert une voie.