Sommet du Pinet et Croix de l'Alpes depuis les Varvats ( Chartreuse)

Bonjour,

Pour mi juillet, je projète initalement de faire la Croix de l’Alpes depuis les Varvats et ce par le pas de l’Echelle et retour par le vallon de Pratcel. Semble t’il que c’est magnifique comme balade surtout pour une mise en jambe avant d’affronter le grand Som.
Une amie m’a proposé de prolonger jusqu’au Pinet par le GR9 en AR, je crois que ça va être trop long pour moi qui ne suis pas très endurant ( vitesse moy 200-300 à lh’eure montée et descente). Il faut compter combien d’heure en plus?
Et ce possible de dormir au Chalet de l’Alpes même si je n’ai pas grand chose à bouffer et à boire et sans matelas? Je pourrais ainsi reprendre la suite du parcours le lendemain. Je n’ai jamais vécu des nuits sans rien avoir emmener sachant qu’on est en été et pas en haute altitude! N’hésitez pas à me conseiller avant que je fasse la connerie.

Sinon, j’ai un peu étudié la carte et je vois qu’on peut raccourcir pour le Pinet et ce par un sentier pointillé en noir juste avant le Trou du Ragne. Peux- être est ce difficile et expo ce sentier car il va doute tomber sur des pierriers et une sangle?

Merci d’avance pour vos infos et conseils

Stéphane

Bonsoir,

Quand je l’avais fait avec ma femme, qui ne monte pas plus vite que toi, j’avais fait une boucle en montant depuis les Varvats, direction Nord, puis Est, ça monte par la groàtte à l’échelle. Depuis la crête, nous avions fait l’aller-retour au Pinet, et descente par un sentier un peu plus direct vers le chalet de l’Alpe, puis en coupant hors sentier tout droit vers le pas de l’échelle pour rejoindre la descente par le vallon de Pratcel.
J’ai ajouté la description sur ce site :
Le Pinet par le versant W
Ca ne me parait vraiment pas nécessaire de prévoir 2 jours sur une telle rando, sauf si c’est pour le plaisir de bivouaquer.

Bernard

J’étais dans ce coin justement ce week end. Pour dormir au chalet de l’alpe je ne sais pas si c’est possible car je suppose qu’il y a un berger…
En tout cas en arrivant au Chalet de l’alpe si tu regardes bien sur la carte à l’ouest du lac il y a un sentier en noir qui monte direction nord ouest vers le point à 1799. Tu peux prendre ce sentier, faut parfois mettre les mains mais rien de bien méchant. Avant d’ arriver au point 1799 et après avoir passé la crête et redescendu un peu, tu prends plein ouest hors sentier direction le sommet à 1861, ensuite tu prends direction plein nord pour arriver au Pinet par un sentier en pointillé qui suit la crête (très joli avec une belle vue) (Ca se fait au feeling pour le hors sentier bien sûr mais il y a des sentes aussi parfois et sauf brouillard on peut difficilement se perdre il suffit de monter)
En passant par ce sentier ou celui que tu indiques et avec la vitesse que tu dis, de la croix de l’alpes au Pinet je dirais bien 2h30.

Si tu veux bivouaquer sur la crête du Pinet c’est très bien.

Vaut mieux partir depuis les Varvats en tout cas, moi j’étais parti de la Plagne et ils ont massacré, pardon agrandi le chemin qui monte au col de l’alpette et cela a perdu beaucoup de son charme…

J’avais fait cette boucle il y a 2 ans au départ des Varvats: Pas de l’échelle, Le Pinet par les crêtes, Croix de l’alpe, vallon de Pratcel. C’est un peu long: 16km si je me souvient bien, 1300 de dénivelé. J’avais mis 6h30, en incluant les pauses, et je marche vite.
Si tu n’es pas un grand marcheur, garde ton idée initiale et contente toi de la croix de l’Alpe. C’est déjà très joli. Et tu sera suffisamment fatigué. Tu peux faire le Pinet un autre jour, au départ de la Plagne.
Le chalet de l’Alpe est occupé par un berger en été et donc inaccessible.

Merci, c’est ce que je m’en doutais…

Merci. C’est quand qu’ils ont agrandi le chemin du col de l’Alpette? J’y étais l’an passé depuis la Plagne. Tu parles du chemin forestier, je ne l’ai pas trouvé dégradé.

J’y étais passé en raquette cet hiver et rien n’avait encore changé.

C’est donc très récent je dirais qq semaines, arbres coupés etc… et c’est maintenant quasiment une route jusqu’en haut… (cout des travaux indiqué en bas 47 000 ht euros donc ils n’ont pas fait semblant …)
Ce que j’imagine, c’est pour facilité la montée des animaux dans les pâturages… mais c’est moche pour l’instant, avec la repousse cela devrait s’arranger, mais bon, je crois que je n’y repasserai plus que l’hiver maintenant…

C’est la commune de Chaparaillan qui a payé les travaux pour accéder aux pâturages de l’Alpette qui sont sur sa commune, l’accès par la Porte de l’Alpette étant interdit suite aux éboulements du Granier.
Les travaux avaient commencé cet automne sans grands bouleversements mais ils ont du reprendre au mois de juin.

La cabane de l’Alpette est ouverte.

quel serait- l’état actuelle du chemin du col de l’Alpette depuis la Plagne? Bcp de boues liés à des troupeaux? Peut- on y monté ou c’est barré?
Merci pour l’info

C’est une « autoroute »
Voir dernière sortie au Truc