Sommet du Mont Blanc - 18 h 30

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Si vous passez au Vieux Campeur de Sallanches, vous trouverez au 1er étage une longue vue braquée sur le Mont Blanc.
J’y suis passé hier soir vers 18 h 30 et ma surprise a été de voir un groupe au sommet !!! C’est vrai qu’il y a toujours du monde là haut et à toute heure, mais bon !
Qu’en pensez-vous ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est un bon moyen d’etre tranquille… mais faut avoir de quoi se couvrir parce que çà devait cailler!!!

Posté en tant qu’invité par seb77:

c’est un beau bivouac!!!

Posté en tant qu’invité par Antony:

Pas forcément, j’ai fais le sommet sur la journée il y 2 ans début Octobre avec des amis, on est arrivé en haut à 18h. Eh bien, si vous voulez mon avis , c’était le top ! La montée depuis le refuge du gouter en plein après midi, avec une lumière extraordinnaire et une descente le soir dans un coucher de soleil rose sur le dôme, inoubliable (bien sûr nous étions seul au sommet). Puis nuit au refuge pour une descente le lendemain matin. Inconvénient, la premier journée, il faut faire pêtter les mètres de dénivellée ! Et tout ceci, on le loupe quand on fait le sommet en partant du goûter tôt dans la nuit, et en plus il y a plein de monde !

Posté en tant qu’invité par yannick:

j’etais au sommet a 18h00 dimanche dernier… l’horaire dépend de l’endroit par lequel tu y montes, il y a des voies pour lesquelles tu n’as pas le choix (et encore 18h00 parfois c’est « tôt »)

Posté en tant qu’invité par Fred 68:

Un jour de juillet, on est sorti au sommêt à 20h30, venant d’une voie sur le versant italien
Une heure au sommêt , rien que nous deux en bons égoistes, à regarder le soleil se coucher, inoubliable, je n’aurai donner ma place à personne. Certainement un de mes meilleurs souvenirs de montagne!
Un soir d’avril, montés pour passer la nuit au sommêt.
Le Mont-blanc, le sommêt magique!!!

Posté en tant qu’invité par chris:

Est ce qui f’saient cuir des brochettes ?

Posté en tant qu’invité par seb77:

la nuit au sommet me dirait bien, c’est tres froid ou un sac -20 ça passe?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dans une tente ou un igloo, c est sans probleme. Sinon ca depend de la meteo. Se renseigner sur l altitude de l isotherme -10 c.

Posté en tant qu’invité par gil’s:

bonjour,

Je m’appelle Gil et j’ai une certaine admiration pour la montagne.L’année dernière je discutais avec un copain qui est allé au sommet du Mont-Blanc.Je suis maintenant très motivé pour y parvenir.Faut-il s’entrainer?Quelles personnes contacter pour nous guider jusqu’au sommet?

Posté en tant qu’invité par olivier:

gil’s a écrit:

bonjour,

Je m’appelle Gil et j’ai une certaine admiration pour la
montagne.L’année dernière je discutais avec un copain qui est
allé au sommet du Mont-Blanc.Je suis maintenant très motivé
pour y parvenir.Faut-il s’entrainer?Quelles personnes contacter
pour nous guider jusqu’au sommet?

Deux solutions : soit tu te payes le Mt-Blanc, comme d’autres une Ferrari, soit tu fais du Mt-Blanc une étape d’un cheminement . Pour la première solution, c’est très simple : tu contacte n’importe quel guide indépendant ou n’importe quelle compagnie de guides (ou encore quelque voyagiste spécialisé, genre Allibert) et tu prépares ton carnet de chèques. Ceux qui achètent un Mt-Blanc dans le cadre d’un stage (une semaine en général) ont statistiquement plus de chances de réussite que ceux qui achètent un Mt-Blanc « sec ». Ceux qui peuvent avaler 1500m de dénivelé sans trop en baver aussi. Quoi qu’il en soit, le taux d’echec reste élevé, mais surtout, je suis personnellement très réservé sur la richesse de cette expérience consommatoire.

Pour la seconde solution, tu te trouves des copains, un club, enfin peu importe pourvu que tu ais la possibilité de te forger une expérience, et tu commences à faire de la montagne dans l’idée d’acquérir de l’autonomie. Tu commences par des courses faciles, pas trop longues, puis, peu à peu, tu progresses, non seulement en difficulté, en longueur et en altitude, mais aussi en capacité à s’orienter, à apprécier les conditions d’un glacier, à assurer la sécurité d’une cordée. Tu construits aussi peu à peu ton plaisir d’être et d’évoluer en montagne. Un jour, mais peut-être pas la première saison, tu feras le Mt-Blanc, une étape marquante, mais pas pas la seule dans ton riche cheminement d’alpiniste.

Bon vent !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Michel:

Comme c’est bien dit !!!
en gros,

  • soit t’achetes,
  • soit tu te donnes les moyens d’y aller de façon autonome (et en cours d’apprentissage, tu risques de découvrir que le Mt Blanc n’est pas tout seul).
    C’est effectivement pas du tout la meme chose.