Sommet Barre de Ecrins

Posté en tant qu’invité par La Marmotte:

Slt à tous

quelqu’un peut-il me décrire le passage final entre le dôme des Ecrins et le sommet de la Barre du même nom (c’est à dire l’arête terminale); et les difficultés eventuellement présentes. En effet, j’ai envie de faire cette course cet été. Les descriptifs que j’ai trouvé dans certains ouvrages sont assez flous.
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Salut

Tu as deux solutions:

Soit tu passe la rimaye au niveau de la breche Lory et tu gravis
un mur d’une vingtaine de metres, escalade facile mais raide necessitant des points d’assurage sur bequets, il y a un rappel en place a mis hauteur.
Soit tu passes la rimaye au pied de la breche Lory sur la gauche
et tu contournes le rocher par une traversée ascendante, il y a un relai en place.La difficulté depend des conditions et de la trace.Une fois que tu as rejoint l’arete, il suffit de la suivre
en assurant sur becquets j’usqu’au sommet, l’arete n’est pas tres difficile.A la descente tu fais un ou deux rappels pour franchir le mur.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Francois:

De la brêche lory, gravir la petite paroi sombre et froide qui la domine le plus à gauche possible. Il y a 6 à 7m d’escalade facile mais froide et pas protégée. Tu arrives au soleil sur des vires-terrasses caillouteuses. Tu remontes au mieux ces vires-terrasses (faciles) en direction de l’arête. L’arête est fine et aérienne mais avec de bonnes prises et une bonne assurance. Tu la remontes. Ensuite elle devient plus large et on peut progresser ensemble jusqu’au sommet.
Pour la descente, itinéraire inverse. Pour descendre la petite paroi, il y a 2 vires horizontales qui la coupent. Tu suis l’une ou l’autre de ces vires (la plus basse est la plus pratique, à mon avis) et au bout, il y a un piton et un anneau de rappel. Pour la vire basse, rappel de 10m environ. Mais si tu as un rappel de 40m, tu peux franchir la rimaye dans la foulée.

Posté en tant qu’invité par Aurel:

Il parait qu’il y a deux énormes séracs qui menacent la montée au dôme. On (des professionnels) m’a fortement déconseillé ce coin.
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Marco:

sinon par la voie directe assez péchue!!