Sommaire/Portail d'entrée des articles

Ah! Et ça a quel intérêt? Parce que quand on n’est pas prévenu, c’est très perturbant…

C’est un peu tiré par les cheveux, et ni plus ni moins pertinent que « récits ». Je comprends cependant la réticence à créer des nouvelles catégories, je n’avais pas pensé au problème que cela pouvait poser, et qui ne doit quand même pas empêcher de faire évoluer les catégories. Il me semble notamment particulièrement dommageable qu’il n’y ait pas une catégorie « Aide », pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les articles d’aide.

ça a un intérêt pour le lecteur dans une autre langue

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi: s’il n’arrive pas à comprendre le titre dans une langue, le lire dans sa langue lui apporte quoi, puisqu’il ne va pas aller lire l’article dans la mesure où il est dans une langue qu’il ne comprend pas?

Je comprends mieux maintenant. C’est probablement réglable techniquement.

+1

3 Likes

ça pourrait étre en tete de liste sur le somaire

Comme il s’agit d’une catégorie très spécifique, et pour ne pas perdre les utilisateurs lambdas dans un trop grand nombre de catégories, c’est une catégorie qui pourrait n’apparaître (pour catégoriser un article) que pour les modérateurs (seuls susceptibles j’imagine de rédiger un article d’aide). Sauf que ce n’est peut-être pas évident à développer?

(ah non !)

Bon. En tout cas actuellement c’est un peu le bazar, il y a des articles d’aide qui ne sont pas identifiés comme tels par l’ajout de « AIDE » dans le titre.

On est au coin des contributeurs. Il faut faire appel à tous les contributeurs pour donner un coup de main.

On pourrait faire une liste des articles dont le titre est à modifier


(proposition - mode wiki)

Sommaire

  1. AIDES
    • AIDES dont le titre est à corriger
  2. Articles dont les titres sont à modifier

Si le titre peut s’afficher dans sa langue, c’est que l’article est traduit dans sa langue, donc il pourra le lire dans sa langue. Ça lui évite un clic supplémentaire (pour changer de traduction une fois l’article ouvert), et ca lui indique tout de suite que l’article est disponible dans sa langue. C’est quand meme intéressant !

C’est la catégorie « info site » qui rassemble l’aide.
On dirait que la nouvelle ui a cassé les traductions des catégories.
Le vrai nom est « aide - info site » ou un truc du genre, en tout cas il y avait « aide » dans le nom de la catégorie.

C’est pas possible simplement de l’epingler pour qu’il apparaisse systématiquement en tête de liste? Idem pour l’article d’aide des articles qui pourrait arriver en 2eme position (ou inversement)?

Ça c’est pour le détail de forme. Sur le fond, je n’etais jamais tombé sur ce sommaire, je l’ai découvert par ce fil et j’ai découvert plein d’articles que je ne soupçonnais pas.
C’est vraiment un gros plus d’avoir ce genre d’article. Certes il est pas à jour, certes il faudra le maintenir autant que possible, mais bon c’est un peu le principe de C2C, tout n’est pas parfait, ça repose sur les contributeurs. Mais même en l’état il est déjà intéressant. Et s’il devient plus visible on peut aussi espérer que plus de contributeurs participeront à sa mise à jour.
Bref ça me paraît une très bonne idée.
En tout cas ça coûte pas grand chose d’essayer.

Pour le titre je mettrais simplement « sommaire des articles » c’est plus parlant que " portail d’une encyclopédie collaborative"

2 Likes

Je trouve aussi que c’est une bonne idée d’essayer de réorganiser et mettre à jour ce sommaire, puis le mettre plus en évidence.
Un moyen de le simplifier est de ne pas faire des listes d’articles d’événements annuels, qu’on retrouve/maintient par ailleurs (doublon de maintenance). Exemple des c2c-g2g qu’on peut retrouver ici : Camptocamp.org (la liste n’est pas à jour non plus, mais s’il faut la maintenir à jour à un seul endroit, c’est plus simple).

1 Like

Il y a surtout une categorie dédiée aux c2c g2g !
Il suffit de mettre un lien vers le filtre qui va bien
(Je ne peux pas le faire sur mobile, le critère des categories est inaccessible sur mobile).

De manière générale, le sommaire ne devrait pas comporter tous les articles, mais quand ça existe, privilégier des liens vers des sous sommaires ou des filtres.

2 Likes

Ces histoires de niveau restent à discuter. Faut-il mettre dans le sommaire le détail des rencontres C2C par année ou juste une catégorie rencontres C2C avec lien vers le détail à ce stade j’ai pas d’avis
Mais ne pourrait-on pas déjà mettre en évidence cet article? Quitte à discuter des détails ensuite?

Très d’accord avec ça. Chaque tag pourrait avoir un article de présentation. Savoir s’il faudrait plus de tags, sûrement pour la précision de la recherche, pas sur pour une information rentrée correctement. Y a qu’à voir que les tag pour les photos, très nombreux, ne sont que peu remplis.

Bonne idée d’épingler des articles, techniquement je crois que c’est un chouilla plus complexe que d’ajouter un lien ?

PS : pas de temps cette semaine pour animer le débat.

Ah oui tiens : Camptocamp.org
Et c’est même classé dans l’ordre décroissant (sauf celui de 2018 que je viens de créer)

Fait sur le titre pour voir ce que ça donne.
Il faudrait ensuite supprimer la liste incomplète d’articles
(c’était juste pour tester, en attendant de repenser plus globalement ce sommaire)