Solution peu coûteuse pour glacier d'Aletsch (Suisse) ?

Bonjour à tous,

Je prévois de faire de la rando glaciaire sur le glacier d’Aletsch, en Suisse, avec bivouac cette année.
Je me prévois 3 à 4 jours en autonomie complète à 2 personnes.

Mais après être passer par Fiesch en 2016 afin d’aller voir ce glacier d’Aletsch en revenant d’Autriche, je me suis aperçu que tout est super chers afin de pouvoir soit garer sa voiture, soit approcher certain lieux de départ de course, soit les 2 !

2 solutions s’offre à moi : Passer par Fiesch, ou par Interlaken

  • Fiesch : parking payant pour la voiture, ensuite téléphérique jusqu’à Fiescheralp, puis approche à pied jusque vers le refuge Konkordia.

  • Interlaken : Parking payant, ensuite train de la Jungfrau (une fortune apparemment), puis départ de l’observatoire du Sphinx.

Quoiqu’il en soit, existe-t-il des moyens pour les alpinistes et grand randonneur, de laisser leur voiture garer à moindre coût pendant leur course dans cette région de la Suisse ?
(car des fois on ne sait pas trop si on part 2 ou 3 jours par ex, donc comment estimer des frais de parcmètre, c’est juste un enfer !)

Quelqu’un parmi vous pourrait il me renseigner à ce sujet SVP ?

c’est la suisse…et ils savent y faire pour faire tourner leur économie…on devrait en prendre de la graine…enfin c’est mon avis perso…(ok je sors)

pour ce qui est des parkings je ne sais pas mais je sais que si tu veux abaisser le coût de ton transport (train) tu peux acheter une carte 1/2 demi tarif à la sbb (sncf suisse) valable 1an pour la somme de 180CHF,- je crois et après tu voyages partout en suisse en 1/2 tarif…ca fait cher d’un coup mais tu t’y retrouves si tu veux monter 1x au jungfraujoch et 1x au klein matterhorn à zermatt…

On peut aussi accéder à la région par le Lötschental et la Lötschenlücke. A Fafleralp, il y a un parking qui ne coûte que 5.- CHF par jour, ce qui est tout a fait raisonnable.

Juste un détail pour que tu saches, pas pour juger : Aletsch est une réserve naturelle inscrite à l’UNESCO et tutti quanti.
Si tu envisages de bivouaquer ailleurs qu’en haute altitude, renseigne-toi bien sur les limites de la réserve, les suisse-allemands sont à quelques mètres près!

Oui merci, je m’en suis aperçue lors de ma visite en 2016.
J’ai pu bivouac en plaine, ou sur certain col, avec l’autorisation des habitants ou restaurateurs proche (car pris de cours avec les horaires de mes trajets en voiture).
Sinon je savais que en haute montagne ils nous laissait « à peu près » tranquille sur ce point.
Du coup suite à ça j’avais choppé des cartes qui montre les zones interdite de ces fameux bivouac « classique ».

(mais merci d’avoir préciser quand même, cela pourrait toujours aider une autre personne regardant ce post) :wink:

Merci pour cette info, mais ça ne me serais pas valable dans mon cas, je ne voyage pas suffisamment pour ça.
Mais sinon je ne savais pas pour cette option, je me garde ça sous l’coude pour + tard. :wink:

Bonjour, les parkings payants en Suisse, c’est une plaie. Pourtant en cherchant vraiment bien, il existe à quelques endroits reculés proche de départ de sentiers de rando des parkings avec point d’eau potable et sanitaires à disposition ( des gratuits ou parfois 1-5 FS par 24h ) ; et c’est le cas pour aller se garer gratis dans l’ Oberland Bernois :wink: Il est « toléré » de passer la nuit dans une voiture si celle-ci est discrete ( dans une voiture simple, pas en camping-car ou camionette équipée !) De peur de casser la gratuité en faisant de la pub ici, me contacter directement.
Accessoirement voudrai aussi faire une randonnée glacière sur ce géant que j’ai déjà approché à plusieurs reprises. ( suis randonneur, traileur, alpiniste f autonome et pd max avec un peu d’aide )
Pascal de Voreppe 06 24 seize 72 18

En Suisse on paye pour se parquer sans se faire casser la voiture, en France on se fait arnaquer aux payages d’autoroutes … choisit ton camp !

1 Like

Des preuves :bangbang: convaincantes de préférence

Gare ta voiture dans les banlieues des grandes villes françaises, la preuve ne tardera pas !
Perso préfère aussi payer quelque FS pour une voiture en bon état au retour… avoir des sanitaires propres… il faut simplement éviter les parking de pièges à touristes ( départ de remonte pente, gare touristique, centre ville… ) pour avoir un parking bon marché…

Tu compares les quartiers dits " difficiles " … avec le fin fond de la campagne ou montagne … FR ou CH
Qd tu payes pour un parking CH, qu’est ce qui te garantit que tu ne seras pas vandalisé … et si c’est le cas, la commune te rembourse les dégâts ??
Qd au couplet sur les péages autoroutiers, perso, je préfère que l’utilisateur réel paye le service rendu plutôt que la collectivité, dont la majorité ne met quasi jamais les roues sur le réseau …

Le problème des autoroutes en Frances, n’est pas que de faire s’arrêter les usagers (Gaston Lagaffe n’aurait pas fait mieux) de ces voies rapides pour les faires payer, mais surtout d’avoir confié l’exploitation de ces routes publiques à des sociétés privées qui peuvent en obtenir des rendements considérables sans aucun risques, ce qui veut dire que l’usager paie trop cher.

Sans parler des effets de bords aberrants, comme limiter le nombre de sortie dans les zones peux habitée, ce qui oblige les habitants du coin a faire 25km pour aller choper l’autoroute.

C’est bien joli de râler, mais en Suisse aussi les usager des autoroutes paient pour celles-ci. Simplement pas de bénéfices pour les actionnaires, pas de construction de péages très chers, pas de personnels pour les-dits péages et, il faut bien l’avouer, un pays plus petit, font qu’il est possible de proposer un forfait annuel à un coût fort raisonnable (l’équivalent d’un aller-retour Lyon-Genève).

Qd au couplet sur les parkings payant, perso, je préfère que l’utilisateur réel paye le service rendu plutôt que la collectivité, dont la majorité ne met quasi jamais les roues sur ces parkings …