+1 avec ce qui a déjà été dit.
Le plus efficace reste d’avoir une paire de peaux de rechange dans le sac!
Solution efficace pour le bottage en ski rando
Dans la famille on carbure à la crème pour les mains (2 CHF le tube, qui fait au moins 2 sorties) - en étaler partout sans lésiner, et ça marche aussi sur les peaux mouillées. Bémol : on en a plein les mains…Certains préconisent aussi la crème solaire mais le résultat est le même - et c’est bien plus cher ! Sinon fart/bougie va aussi en préalable, mais dans mon expérience sur peaux mouillées la crème est imbattable !
Testé & approuvé. Méthode très efficace.
Et à part cette méthode (souvent pratiquée), quelle est la solution la moins polluante?
Oui, car si on multiplie le nombre de tubes de produit par le nombre de pratiquants… ça va vite faire des tonnes de substances sur la neige, dans les pâturages, dans les ruisseaux et … dans nos verres.
Saucisson, en dépannage. Mais pas vegan…
Celle de François.
Je fais pareil avec un bout de paraffine à confiture à 2€ qui me dure depuis 20 ans.
Et je précise que je débotte plus souvent les peaux des autres que les miennes.
Je me lève tôt pour descendre sur de la neige dure et froide. Spray au cas où, jamais utilisé.
Et si vous utilisez le spray « colltex », ne vous trompez pas de spray !
Je ne sais pas si ils ont changé l’aspect des vaporisateurs, mais je me souviens d’une époque où les petites bombonnes de spray colltex pour farter les peaux et celles de spray colltex pour réencoller les peaux se ressemblaient beaucoup.
Un guide qui nous encadrait pour les formations d’encadrants à ski de rando nous avait raconté que la veille d’une compèt il avait commencé à farter ses peaux à la colle, et qu’il avait passé un bon moment le soir à réparer le problème
C’est écrit sur les étiquettes. Je dis ça sans jugement - bien sûr que non.
Avec ou sans aimants
Je me permets de préciser: « style carte bancaire », et non carte bancaire elle-même. Parce que des fois, avec le froid et la pression ça casse!
On peut acheter des mini-cartes en plastique épais ou en métal pour cela, ou utiliser une carte peut utile (de fidélité, permis de conduire de la belle-mère, …) mais gaffe avec les trucs important.
Presque tout peut le faire, petite raclette pour pare-brise, partie arrière des couteaux, carre d’un ski, etc. etc. mais quand les peluches sont bien humides, bougie ou pas, cinquante mètres plus loin, souvent ça recommence; pourtant mes bougies viennent de Lourdes !!.
Donc, pour ma part, environ toutes les trois sorties, c’est « eco skinproof de chez Colltex » tranquillement au chaud le matin de la sortie et puis on ne fait pas la route avec les skis peluchés, sur la galerie de la voiture.
Avec de la graisse à traire, ou bien avec le saint soux au dessus des pots de rillettes, ça doit aussi fonctionner.
Moi aussi je fais pareil. Le seul problème avec la parrafine ou les bougies, c’est que c’est blanc et quand ça tombe dans la neige, on ne le retrouve pas forcément . Bon, j’avais acheté une boite de 10 grosses bougies (blanches, d’où les pertes) il y a longtemps, que je coupe en 3, ce qui me permet de perdre des bouts de temps en temps ou d’en filer aux copains qui n’ont rien. En plus, les bouts de bougies peuvent aussi servir pour s’éclairer dans les cabanes et refuges non gardés
.
Et ça marche aussi bien (ou pas plus mal que les blocs de farts achetés beaucoup plus chers (j’ai testé aussi, un jour où j’avais oublié mes bouts de bougies): c’est pas la panacée et il faut souvent en mettre plusieurs fois, selon les conditions.
P’tit’ étoile.
Il ne me viendrait pas à l’idée de débotter des peaux à l’aide d’une « vraie » carte bancaire !
Mais on voit tant de choses, de nos jours…
Pour les peaux, j’utilise le même petit bout de fart que j’utilise pour la semelle. Ça ne coûte rien et c’est déjà ds le sac.
avec une carte bancaire périmée, pourquoi pas
Je me sers de mes peaux pour nettoyer les poêlons à fondue et à raclette.
Je n’ai encore jamais botté.
Sinon la graisse silicone qui est normalement Hydrophobe devrait bien fonctionner, comme le « WD-40 » qui est censé chasser l’humidité