Posté en tant qu’invité par fab43:
je recherche des conseils pour grimper seul es voies en une seule longueur donc un moyen simple et rapide de m’auto-assurer
a+ merci pour vos réponses
Posté en tant qu’invité par fab43:
je recherche des conseils pour grimper seul es voies en une seule longueur donc un moyen simple et rapide de m’auto-assurer
a+ merci pour vos réponses
Posté en tant qu’invité par Marco:
Le plus simple c’est de confectionner un « baudrier » de torse avec une sangle plate, les deux anneaux sont relies au niveau de la poitrine par un mousqueton.
ensuite tu passe la corde dans le mousqueton et ensuite dans un systeme autobloquant relié au baudrier.
le mousqueton fait donc poulie quand tu grimpes et tu te deplace le long de la corde que tu a fixée evidemment au relai et que tu mousquetonne lors de la progression.quand tu grimpe le mousqueton fait poulie donc l’autobloquant n’a pas d’effet.
en cas de chute le mousqueton ne fait plus poulie et l’autoblocant se bloque.Il est important de tester ce systeme auparravent pour avoir de bons reglages au niveau du noeud autobloquant.
Posté en tant qu’invité par xav:
ce système d’autoassurage par machard avec ceinture de torse est certe le plus courant (!!!) mais il présente de gros désavantage d’être totalement inefficace si on chutte et que l’on se retrouve à l’envers, tête en bas. sachant qu’en cascade,les crampons risquent de faire basculer à l’envers à l’atterissage si on s’ejecte pas assez. mais comme il est courant de le dire dans le milieu de la glace : en cascade, il ne faut pas tomber, même si les broches procurent un semblant de sécurité.
pour ce qui est de l’autoassurage en général, une boite US fabrique des appareils spécialement pour ça il s’agit du soloist déjà bien connu et du soloaid. ces systèmes ne sont pas à ma connaissance homologués, mais semblent efficaces tout en étant relativement chers. (voir le site de wren industries).
sinon si tu fais de l’artif il y a un truc tous simple, c’est le cabestan (et je dis bien le cabestan) installé sur un mousqueton ou mieux un gros maillon rapide (résistance 4t) passé dans le baudrier (pas le pontet mais les deux anneaux).
bonne grimpe et rester toujours vigilant
un alpiniste heureux est un alpiniste vivant (ou un truc comme ça)
ciao
Posté en tant qu’invité par Christophe:
cherche dans les archives de la version escalade de c2c. Le sujet du solo a deja ete aborde plusieurs fois