Posté en tant qu’invité par phil:
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Est-ce envisageable ou vraiment trop risque??
Posté en tant qu’invité par phil:
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Est-ce envisageable ou vraiment trop risque??
Posté en tant qu’invité par Alex:
Alex
phil a écrit:
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Est-ce envisageable ou vraiment trop risque??
Posté en tant qu’invité par benoit:
première répétition de Overdose à gavarnie, grade 5 de 500 mètres, en solo par rémi thivel.
donc oui, ca se fait !
Posté en tant qu’invité par Nukem:
benoit a écrit:
donc oui, ca se fait !
J’y connais rien, mais j’imagine que si tu grimpes un bon gros stalactite et qu’il se décroche, corde ou pas, ça va pas faire une grosse différence de toutes façons.
Posté en tant qu’invité par EL:
En cascade, beaucoup de risques objectifs. Le sens d’une cordée est de partager, le plaisir et les risques.
Posté en tant qu’invité par pierre:
En cascade,la corde ne sert qu’au second…Bon, des fois ,c’est pas vrai,elle sert aussi au premier.
Posté en tant qu’invité par phil:
Par solo je veux dire solo assuré.
En paroi rocheuse ca se fait donc en glace…
Es-ce envisageable ou trop risqué??
avec une top rope??
Posté en tant qu’invité par Alex:
à ma connaissance ça se fait très peu, c’est en solo intégral ou encordés
Par solo je veux dire solo assuré.
tu peux par contre faire des moulinettes sur certains sites (par ex. Cervières près de Briançon)
avec une top rope??
franchement tu ne peux pas chercher quelqu’un pour grimper avec toi ?
Alex
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Faire du top rope n’est pas du solo.
Pourquoi pas en glace. Je n’ai jamais fait mais il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas si tu prends suffisament de précaution.
Mais tu as interet a bien faire gaffe avec le système d’assurage (efficacité sur corde gelé) et de le doubler (même en rocher je me contreassure toujours en bout de corde pour éviter le retour au sol en cas de mauvais fonctionnement du système d’assurage). Part du principe que ton système d’assurage primaire peut lacher et que donc il en faut un deuxième pour limiter la casse.
Par ailleurs, grimpe sans dragonne pour pouvoir avaler facilement ta corde.
Attention au relais sur broches : des sollications faibles mais répétives durant une longue période peuvent faire bouger le système (surtout s’il ne fait pas trop froid). La problématique est idem qu’avec des moulinettes standard. Si tu as un doute, contreassure sur un deuxième relais qui ne subi pas les sollicitations.
Posté en tant qu’invité par peu importe:
grimper en solo est d’abord et surtout une démarche personnelle, qui necessite une excellente maitrise des techniques de grimpe si tu veux pas te la coller dès la première sortie.
en glace, c’est en général assez facile, puisque tes engins sont là et ancrent. Tu n’es par contre pas à l’abris des chutes de glace/pierre, d’un engin qui casse ou d’un bon coup de flip.
dans tous les cas, pas d’erreur possible… tu dois d’abord commencer par du très facile puis monter un peu, mais progressivement. Tu verras très vite si tu es suffisament solide ou pas pour ce genre d’activité.
La corde en glace et en solo ne sert à rien, tu vas plus te faire chier qu’autre chose, sauf si tu grimpes sur une corde pré-installée, avec un auto bloquant…
Mais globalement, vu ton expérience (rien de péjoratif rassure toi), tu ferrais mieux d’oublier !
cordialement,
Posté en tant qu’invité par Alexis:
En cascade, je ne vois pas trop l’interet d’un solo auto-assure. Trop lent, trop lourd a gerer. Par contre pour la seule grande cascade que j’ai pu faire en solo, j’avais un brin de corde pour redescendre au cas ou et des broches au bodard pour me vacher si j’avais eu un probleme. Ca fait un sac a porter.
Apres, y’a des petites couennes genre les cigares de Plancol au Grand Armet ou tu ne prends rien vu la faible hauteur (celui de droite pardonne meme la chute s’il y a suffisement de neige au pied).
Alexis
Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):
Ca doit quand même etre sacrément fou une face glaciaire en solo…
Si un jour j’ai le niveau c’est clair que j’essayerai…
Posté en tant qu’invité par baghirati:
je trouve le solo en glace moins flippant qu’en rocher , mais j’imagine que ç’est variable selon les individus
Posté en tant qu’invité par Loris:
En solo ou encordé, la cascade c’est dangereux. Vas-y encordé avec quelqu’un qui s’y connaît bien, s’il te plait… Il y a assez de morts dans le milieu de la montagne. Le risque est présent tout le temps, pas la peine d’aller le titiller encore un peu plus…
L’adrénaline et les sensations seront au rendez-vous, pas besoin de faire du solo…
fais attention à toi!!!