Solo en AD

Posté en tant qu’invité par Alain:

Suite a la polémique générée par le post: « quelle corde pour debuter » concernant l’utilisation de la corde sur des courses de niveau AD en solo, je pose la question suivante:

Un soloiste doit-il forcemment emmener avec lui de la corde et du materiel d’autoassurage sur des courses de niveau AD ?

Ce sujet m’interresse particulierement car je me suis pour l’instant limité au PD+ en solo et sans materiel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un soloiste doit-il forcemment emmener avec lui de la corde et du materiel d’autoassurage sur des courses de niveau AD ?

C’est vraiment une question con. :slight_smile: Tu fais comme tu veux dans tous les niveaux en fonction des courses et de l’engagement que tu souhaites.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Lorsque tu es seul, je ne vois qu’une utilité à la corde: celle de pouvoir faire des rappels.
Lorsqu’il n’y a pas de rappel prévu, j’utilise ni corde ,ni baudrier,ni matériel d’assurage. Bref je suis libre comme l’air, et c’est cela que j’aime dans cette activité. Je précise, avant que ça parte en vrille, que les ascensions en solo ne représentent que 5% peut-être de mes sorties.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Alain, tu déconnes ? Y’a J2 qui va rappliquer dans 2 sec … :slight_smile:

Bon pour te donner un avis (et certainement pas te répondre :-), quand je fais du solo su ce genre de terrain (jamais plus que AD, après y’a l’engagement !) je pars sans rien sauf … une sangle de 2m qui me sert de temps à autre de pédale quand vraiment je sents que « ça va accrocher ». Mais sinon comme dirais Charles, … libre comme l’air …

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi, c’est marrant, mais j’ai plutôt tendance à faire l’inverse justement…
Mon point de vue est le suivant:
Si jamais ya un passage que je ne sens vraiment pas, et ben je la fais en auto assuré (si l’environnement s’y prête), même si ça bouffe du temps.
Donc je me retrouve facilement avec
-baudard
-5m de sangles pour échappes éventuelles
-50m de corde

• de quoi bricoler un relais (3pitons, 3friends , pti jeu de coinceurs)

En même temps, je vais dans des courses que je n’ai jamais faites auparavant et dans celles que j’ai faites il y avait tjrs un rappel ou deux à faire dans la voie.

Finallement, c’est vrai que c’est un peu con, parce qu’au final je pars avec sans doute trop de matos que nécessaire, mais ça me permet d’être plus « zen » lors de la course. J’y vais pour en revenir vivant quand même…c’est mieux

Voilà…

Posté en tant qu’invité par fred:

j’ai plus tendance a faire comme toi, marco, faire des courses que je ne connais pas et prendre le meme matos…
d’une ca fait la « caisse »!
de deux tu fait des manip de cordes
de trois je me fait « chier » a mettre « deux » fois plus de temps que la normal mais bon c’est le pris a payer pour que j’ai l’esprit tranquille…

mais au final comme le dis tetof, chacun est libre de faire ce qu’il veut apres c’est clair qu’il ya des course en ad qui ne necessite pas forcement d’avoir du matos… tout depend de ton niveau, de ton envie d’engager, de te sentir leger ou assurer…

Posté en tant qu’invité par TTM:

marco : « J’y vais pour en revenir vivant quand même »
Finalement … on a le même but ultime :slight_smile: (sachant que le premier, est quand même d’être sur le cailloux)

Posté en tant qu’invité par Charles:

fred a écrit:

de deux tu fait des manip de cordes
de trois je me fait « chier » a mettre « deux » fois plus de temps
que la normal

C’est justement ce que j’évite pour profiter pleinement de la course. Il est sûr que ça nécessite d’assumer totalement le niveau de la course: pas question de « tricher » sur son niveau c’est aussi cela qui est sympa dans l’escalade en solo. D’autre part, ce n’est guère facile de s’auto-assurer dans des courses niveau AD: ce sont souvent des courses d’arêtes.

Posté en tant qu’invité par Pave:

idem, mais 30m max seulement, pas de coinceurs ni piton. Meme si je laisse la corde, je garde de quoi me vacher quoi qu’il arrive.

marco a écrit:

ben moi, c’est marrant, mais j’ai plutôt tendance à faire
l’inverse justement…
Mon point de vue est le suivant:
Si jamais ya un passage que je ne sens vraiment pas, et ben je
la fais en auto assuré (si l’environnement s’y prête), même si
ça bouffe du temps.
Donc je me retrouve facilement avec
-baudard
-5m de sangles pour échappes éventuelles
-50m de corde

• de quoi bricoler un relais (3pitons, 3friends , pti jeu de
    coinceurs)

En même temps, je vais dans des courses que je n’ai jamais
faites auparavant et dans celles que j’ai faites il y avait
tjrs un rappel ou deux à faire dans la voie.

Finallement, c’est vrai que c’est un peu con, parce qu’au final
je pars avec sans doute trop de matos que nécessaire, mais ça
me permet d’être plus « zen » lors de la course. J’y vais pour en
revenir vivant quand même…c’est mieux

Voilà…

Posté en tant qu’invité par Alain:

tetof a écrit:

C’est vraiment une question con. :slight_smile: Tu fais comme tu veux dans
tous les niveaux en fonction des courses et de l’engagement que
tu souhaites.

C’est sûr, mais le but de la question c’est de savoir comment font en général les personnes qui s’aventure seul dans des courses AD, d’ailleurs certains ont déjà donné des infos interressantes et je les en remercie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Viso:

Pourquoi est-ce « con » ? Ta réponse me sembles quelque peu méprisante.
Pour en revenir au post d’Alain, il semble que l’on ait la même pratique. Donc pour moi en fonction de la course, je prends ou pas le matos. Mais quand je ne connais pas trop, j’emporte la quincaillerie, ça permet les réchappes, rappels et l’autoassurage. Avant de me faire incendier, je précise que si je ne le sens pas je fais toujours demi-tour.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pourquoi est-ce « con » ? Ta réponse me sembles quelque peu méprisante.

Il y avait un :slight_smile: après le con.
Ma réponse n’avait pas pour objet d’être méprisante.

Alain a reformulé sa question « mais le but de la question c’est de savoir comment font en général les personnes qui s’aventure seul dans des courses AD ».

Cela me semble nettement moins con comme question que « Un soloiste doit-il forcemment emmener ». :slight_smile:

Un mec en solo emmene ce qu’il souhaite. Certains ont emmené un compresseur. :slight_smile: