Solo auto-assure

Posté en tant qu’invité par Philou:

Bonjour,

Comme le titre l’indique j’ai des questions sur cette pratique.
Condition: 1 longueur max. ca me suffit!!
Cordes: a double avec une utilisation twin rope pour la montee et une autre double pour la descente (je suis pas riche et ne peux pas m’acheter une simple!!)
En bas de la falaise il faut attacher la corde en son milieu a un encrage beton, style arbre tricentenaire, voiture (pourquoi pas !!!) encore mieux camion!! Utiliser un mousqueton pour relier la corde a la sangle, n’est ce pas un peu risque? Ne vaut-il pas mieux passer directement la sangle dans le noeud de 8 de la corde? L’elongation des cordes a doubles etant bonne, un noeud de Prussik (ou Marchard…) avec corde de 9mm min. pour absorber la chute ne me semble pas necessaire, et vous?

Bon, pour la partie haute, quand on fait une recherche sur C2C, grigri grigri et encore grigri transforme!!!
Mais quand on a pas de grigri et de plaquette newalps on fait comment?!?!?
J’ai un reverso et un shunt mais utiliser un shunt tout seul, pas confiance et je pense d’ailleurs que ce n’est pas du tout conseille!!! Utiliser les deux comme pour un rappel, Mouai mais… Qu’en pensez-vous??? Le mieux c’est pas la aussi un prussik ou Marchard…(ecriture!!!) confectionne avec une corde de 9 ou 10 mm?? Et deux Prussik?? Avec 2 mousquetons pour chaque pour les attacher au baudrier??? Ce n’est pas de la sur-securite?!
Derniere question:
La technique du solo auto-assure en rocher, peut-on la transcrire en hivers sur cascade de glace?

Voila, c’est tout pour l’instant… jusqu’au prochain probleme technique!!!

Posté en tant qu’invité par David:

Tu peux regarder dans les archives de ce forum et de celui de l’escalade. Ce sujet a été traité en long, en large et en travers à plusieurs reprises.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Salut David,

Effectivement, j’ai fait une recherche sur C2C alpinisme et escalade mais les discussions sur le solo auto-assure tournent toujours autour du grigri transforme et de la plaquette newalps!!!
Montrez moi donc votre culture alpine!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Parce que tu as besoin de culture alpine pour faire des voies d’une longueur :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Le plus simple avec le minimum de matos me semble être de relier la corde à ton baudard par un cabestan. Avant de grimper, tu te donne le moux necessaire pour arriver jusqu’au prochain point. Quand tu es au point, tu ajuste le cabestan pour te donner du mou jusqu’au point suivant. C’est simple mais cela à l’inconvénient de devoir grimper avec beaucoup de mou et d’être à l’aise pour ajuster le cabestan.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Avec une corde a double, il est possible de grimper en tete auto-assure avec un machard tresse, un torse de speleo et un maillon rapide. Je te previens tout de suite, c’est monstre chiant, quand tu l’auras fait une fois, tu abandonneras. Il faut attacher ta corde en bas, premiere chose. Ensuite, tu fais un machard sur cette corde (a double) que tu relies au baudard. Ensuite, au dessus du machard, tu viens refermer le maillon rapide qui est pris dans ton torse speleo. En montant, le machard vient buter sur le maillon, il ne se bloque donc pas. Si tu tombes, la corde qui venait du bas et coulissait dans le maillon se retrouve a venir du haut et le maillon n’empeche plus le machard de se bloquer …

Si t’as pas compris, fais des essais, parceque je ne sais pas comment expliquer autrement. Sache que tu vas passer du temps a regler la longueur du machard, sa grosseur, la taille du maillon et sa position pour que ca fonctionne a peu pres … Si tu trouves que ca coulisse pas bien, c’est normal. Au moins tu seras entraine pour le tirage en montagne !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Philou:

Si tu tombes, la corde qui venait du bas et coulissait dans le
maillon se retrouve a venir du haut et le maillon n’empeche
plus le machard de se bloquer …

Que tu tombes ou que tu montes, la corde dans le Machard va toujours coulisser dans le meme sens.
En montant, il faut liberer de la corde pour pouvoir avancer et si on tombe, le principe est le meme, la corde va se liberer d’elle-meme a cause de la chute.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Essaye donc et tu comprendras qu’en montant, le maillon comprime le machard parceque la corde part vers le bas et en tombant, il libere le machard parceque la corde part vers le haut. Sinon, si tu sais comment faire, pourquoi poses tu une question ?

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Je suis aussi septique que Philou pour avoir essayer la technique…

Pour ma part le machard sur les 2 brins, anticipation, courage, determination et chance et tu auras de longues années de solo …

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Ce que tu peux faire egalement mais perso j ai pas teste, c est que tu prends un rappel avec toi,une sangle muni d un mousqueton a vis et un descendeur.Apres ca tu montes…une fois que tu es au relais tu poses ton rappel…et tu descends.Plus rapide et moins chiant.a+ et bon courage.
Mat

Posté en tant qu’invité par gegene:

ben essaye de remplacer la plaquette new alps par le reverso, avec une corde de 9mm le mou il devrait sortir quand même ça doit marcher.le principe est le meme qu’avec le grigri, il faut que le truc soit maintenu bien droit devant le bide.et puis le shunt t’as qu’a le mettre sur le porte materiel, parce que quand t’as la corde qui pend des 2 cotés, le mou il sort plus, alors le brin qui t’assure pas tu le mets dans le shunt, et a chaque point tu tires 3 metres de mou dessus.comme ça t’as pas trop de tirage, mais t’as pas non plus 5 metres de mou entre les jambes, tu l’as dans le dos.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Philou a écrit:

Que tu tombes ou que tu montes, la corde dans le Machard va
toujours coulisser dans le meme sens.

La corde coulisse dans le meme sens par rapport au machard, par contre le machard se retourne par rapport à l’axe ceinture - torse (une demi-vrille va apparaitre au niveau du point de fixation du machard, si j’ai bien compris). Dans un cas le maillon est sous tension, dans l’autre cas non. (Par contre si on tombe la tête en bas, je suppose que l’on se tue ?)

Posté en tant qu’invité par loutre:

Salut,

Moi je fais avec un Soloist. Tu peux grimper en tête auto assuré et en second, par contre je trouve que c’est un peu chaud quand même.
Le mieux c’est de trouver un compagnon de cordée ou plutôt une, c’est plus agréable!
a+

Posté en tant qu’invité par sylv1:

fait gaffe à ton machard si ta cordelette est de diametre egal ou supérieur à celui de ta corde (je me suis fais de belle frailleures!!!)

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Claude a écrit:

La corde coulisse dans le meme sens par rapport au machard, par
contre le machard se retourne par rapport à l’axe ceinture -
torse (une demi-vrille va apparaitre au niveau du point de
fixation du machard, si j’ai bien compris). Dans un cas le
maillon est sous tension, dans l’autre cas non. (Par contre si
on tombe la tête en bas, je suppose que l’on se tue ?)

Tout a fait. Si tu grimpes avec des chaussons en plomb, tu devrais pouvoir resoudre ce probleme.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Hello… quelqu’un saurait par hasard quelle était exactement le systeme d’Assurance en Z inventé par Bonatti dans sa première solitaire du Sud-Est du Dru ? (Pillier bonatti…)

Il ne l’explique pas bien et ça m’interesserai de savoir comment il faisait…

Est-ce qu’il y a des gens qui l’ont essayé ?

Posté en tant qu’invité par tommtave:

gegene, quelle est ta technique avec le reverso stp, ou ac la plaquette new alp.

Sinon si vous avez un noeud autobloquant qui coulisse dans un sens et pas dans l’autre je suis preneur.

merci

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

et avec un shunt ??? et une poulie dans la sangle de torse systeme Steve Bannett je crois ???