Solo auto assuré avec Lift Rope

Ben écoute quasi tous les cordistes (qui bossent avec un anti-chute) ont un Asap ou un Rocker… Donc j’ai pas eu l’occase de tous les tester.
Le Goblin est en train de se faire une bonne réputation malgrès son poid. Mais on a d’autres problématiques, notamment l’efficacité sur corde usées, sales, mouillées, voir en milieux « hostile » (poussière, peinture etc)

Ok, mais tu me disais qu’il y en a d’autres « semblables » au Rocker mais moins chers, tu pensais auxquels ? Merci.

Tant que j’y suis (même si c’est en dehors du sujet d’origine), et comme tu es cordiste, connais-tu le descendeur autobloquant pour corde tendue, l’Olivette ? Je le connais très bien, l’utilise aussi, et j’ai même apporté une technique dessus pour pouvoir l’utiliser aussi sur corde molle, car à la base il n’est prévu que pour corde fixe (tension à 35 kgs au moins), ou drisses de bateaux pour grimper en haut du mat. Son inventeur est d’ailleurs formateur et jury pour la CQP cordiste, et il semblerait que cet appareil soit de plus en plus recommandé et utilisé chez vous ? Il est un peu lourd et encombrant (et cher aussi !!!), mais est pour l’instant le seul descendeur autobloquant sur corde tendue… Tu connais ?

La plupart sont ICI.
Beaucoup sont construit exactement sur le principe du Roker, le Buddy de DMM est trés semblable au Lift-rope, Le stick-run est une vraie daube…

Mais attention en général ils sont conçu pour fonctionner avec des cordes de 10,5 voir 11mm minimum !!!

Je ne connaissait pas l’Olivette, ça a pas l’air mal mais putain 250 balles !!!
Ça doit être bien pour répondre à des besoins précis que je n’ai pas.
Pour un accès du haut sur corde tendue (c’est rare) on descend « en crabe » avec deux bloqueurs… C’est un coup à prendre.

Oui je connais la descente « crabe » mais on peut aussi utiliser la « Théoulienne », je ne sais pas si tu connais, qui est une technique que nous utilisons en canyoning pour descendre rapidement sur corde tendue, si nécessaire, auprès d’une personne suspendue sur la corde…

Oui l’Olivette reste cher…car il est pour l’instant le seul à faire ça ! Comme toujours, quand il y a le monopole d’un produit qui fonctionne bien…il faut sortir les biftons… :mad:

Oui je connais mais d’une part sur corde sèches c’est pas conseillé et d’autre part dans un cadre pro personne n’est censé utiliser de technique qui ne soit pas validée par le DPMC… Autant dire qu’il y a un paquet de bonnes idées qui passent à la trappe.
En revanche dans un cadre loisir… Dailleurs soit dit en passant la Théoulienne est une des rares méthode qui permette de descendre sur une corde à double tendue…genre ton pote qui descendais un rappel (non débrayable :wink: ) fait un malaise…

Pour en revenir au sujet du fil je ne pense pas qu’utiliser un antichute type Rocker pour s’auto assurer soit une bonne idée. Dans le lien posté plus haut on voit bien que le montage est le même qu’avec un grigri, avec une fixation au torse. Or il est expressément interdit par le fabricant de clipper quoi que ce soit au trou du haut…pas même un mousqueton connecté à rien (genre pour faire un peu de poid pour que ça coulisse mieux). Et pour cause, c’est là qu’il faut tirer pour débloquer l’antichute. Si tu veux qu’il fonctionne bien et te sauve la vie par la même occase il faut que l’appareil soit libre, ce qui du coup doit rendre le défilement de la corde problématique.
Et puis pour le prix autant investir dans un Silent-Partner non ? Enfin si t’en a vraiment l’usage…

Oui très certainement…en même temps ce n’est pas dans le trou que j’envisageais de placer quoi que ce soit ! Mais c’est dommage car avec la fluidité de coulissement dans les deux sens qu’offre un antichute associée à sa capacité de blocage de la corde on a là un appareil presque « idéal » pour le solo. Après il est vrai que des appareils comme le Soloïst ou le Silent-Partner sont effectivement faits pour cela :wink: Donc…

Le Lift-Rope serait-il similaire au Goblin?

http://www.youtube.com/watch?v=thlKlgrDLKA

Utiliser un anti-chute (ou plutot fall arrester ce qui est plus logique) pour l’assurage en solo « top rope », plutot qu’un bloqueur semble etre une bonne idee.

J’ai publié un post (Solo avec antichute) pour préciser ce qu’il en est. L’avantage du Lift Rope est que d’une part il a accepte un diamètre plus grand de corde (8 à 13mm), par ailleurs que les antichutes sont certifiés uniquement pour cordes semi-stats (mais voir mon post, cela fonctionne très bien sur de la dynamique !), et enfin que le Goblin est cher en comparaison du Lift Rope. Au niveau du coulissement (dans les deux sens : donner ou avaler du mou) cela est certes plus fluide avec les antichutes mais coulisse très, très, très bien avec le Lift Rope ! Depuis, je n’utilise plus du tout le Grigri modifié, ou Toucan 2, etc,…C’est trop galère de donner du mou en regard de la facilité du Lift Rope !!!
Enfin, le Lift Rope n’abime absolument pas la corde, contrairement à d’autres bloqueurs avec picots !
Attention ! Je rappelle quand même que l’inconvénient (contrairement au Grigri), c’est qu’une fois bloqué, on ne peut pas se débrayer en restant en charge. Il faut reprendre l’appui pour soulager le bloqueur… Il est utile de le savoir… :wink:

Bah…il est où ce fameux post ?

:frowning: Oui pardon, ce n’est pas un post, mais une discussion, ici : /viewtopic.php?id=264612

Pour pallier au risque de chute tete en bas, ne serait-il pas possible d’utiliser un anti-chute sur chacun des deux brins de corde en les mettant tete-beche. cad un bloque de haut en bas et l’autre de bas en haut?

Une telle solution ne peut fonctionner qu’avec des anti-chutes qui coulissent librement dans les deux sens.

Ça par contre je n’ai pas testé… En revanche la solution que certains adoptent est de rajouter un prusik qui lui bloque dans les deux sens (au moins t’es sur de ne pas te tromper en le faisant), lorsqu’il est en charge. Il suffit de le placer de manière à ce que l’antichute appui dessus quand on tire la corde pour prendre du mou. C’est économique, sûr, et léger…mais si mal installé galère pour donner/avaler du mou… :wink:

Bien évidemment la réponse que j’ai postée ci-dessus est dans le cas du GET ! Car en Top Rope il n’y a pas de mou à donner/avaler…of course :wink:

Kézako ?

Pour le prix de deux antichutes autant investir dans un appareil dédié à cette pratique et qui n’a pas les inconvénients cités plus haut = Silent-Partner

On lui avait déjà posé la question : /viewtopic.php?pid=2012568

Grimper En Tête ! Désolé je pensais que vous connaissiez…

Oui tout à fait Youri-bis, mais je ne faisais que répondre à la question…Ceci étant un Lift Rope plus un prusik en cordelette c’est maxi 60 euros en tout, avec frais de port pour le LR. Je ne suis pas certain, car je ne connais pas le prix, que ce soit la même chose avec un Silent Patner ou un Soloïst…?

Une etude sur la relation corde-bloqueur lors d’une chute: http://www.oterescue.co.nz/site_files/9054/upload_files/RopeGrabTestReport1_2_01.pdf?dl=1

Il est probable que les cordes Unicore (Beal) et similaires aient un comportement different mais je n’ai pas trouve de resultats.

Je ne le sais pas non plus :frowning:

pas forcement une si bonne idée:

Oui on me l’avait déjà montrée. Il ressemble effectivement beaucoup au LR, mais je ne le connais pas, de même que ses caractéristiques…
Attention, de toute manière l’utilisation du LR (ou autres) en solo n’est qu’une adaptation « détournée » de ce qu’est sensé faire le produit. On peut aussi (comme souvent d’ailleurs) le contre assurer avec un machard. A surveiller quand même et merci pour l’info Limbo !