Posté en tant qu’invité par roccoCo:
Vous pensez quoi d’un guide qui grimpe en solo à côté de ses clients ?
Posté en tant qu’invité par roccoCo:
Vous pensez quoi d’un guide qui grimpe en solo à côté de ses clients ?
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
Ben, c’est pas un guide… ou alors il grimpe avec des potes mais pas dans son activitée pro…
C’est classique pour encadrer des cordées volantes
C’est même le meilleur moyen pour apprendre et progresser (pour les clients, pas pour le guide…)
c’est souvent utilisé quand tu as qqes cordées à surveiller dans des GV faciles, comme par exemple aux Chéserys.
je ne vois pas le problème. pour le guidos, en solo aux chésery, ou encordé avec un client pas fiable à la kuffner ou ailleurs, faudrait lui demander, mais je pense qu’il préfère être aux chésery sans corde !
c’est quand même marrant les clients qui veulent donner des cours au guide qu’ils ont du payer plusieurs 100tains d’euros.
Posté en tant qu’invité par MaDe:
C’est la seule solution permettant d’être utile à tous lorsque l’on est en charge de plusieurs cordées. S’utilise en général lors de stages de formation. Du même coup, le guide jonglant d’une cordée à l’autre, passant de l’avant à l’arrière et vice-versa fait plusieurs fois la course… le même jour. Ça se pratique beaucoup et c’est dangereux, pour le guide, c’est du solo non assuré.
(Je précise que j’ai 46 ans de pratique du métier de guide à plein temps.)
Pourquoi alors ne pas s’autoassurer du haut (gri gri ou autre ? )
Posté en tant qu’invité par Matt:
c’est courant dans les cascades de glace facile. ça pose de problème à personne
pour éviter de stresser tes stagiaires avec un tricotitricota lorsque que tu fais des vas et viens latérales et haut/bas sur la falaise. imagine les nouilles, les stagiaires qui doivent éviter la corde, la faire passer dessous, dessus…
et surtout parce que ça marche très bien comme ça
Possible en site école, mais pas en GV ou alpi…
Il y avait un guidos italien qui redescendait meme en desescalade alors que ses clients descendaient en rappel, le tout pour gagner du temps.
Angelo dibona.
Mais j’ai oublié comment s’est terminée sa carriere…
Il est mort en 1956, de sa belle mort, dans son lit, et à peu près dans la misère.
Sic transit gloria mundi…
[quote=« ptetbenquoui, id: 951823, post:9, topic:93372 »]
pour éviter de stresser tes stagiaires avec un tricotitricota lorsque que tu fais des vas et viens latérales et haut/bas sur la falaise. imagine les nouilles, les stagiaires qui doivent éviter la corde, la faire passer dessous, dessus…
et surtout parce que ça marche très bien comme ça :)[/quote]
Heu … y’a quand même des accidents de temps en temps, une prise qui casse dans le 3 …
Posté en tant qu’invité par heu frit:
[quote=« Freenours, id: 951918, post:14, topic:93372 »]
[quote=« ptetbenquoui, id: 951823, post:9, topic:93372 »]
pour éviter de stresser tes stagiaires avec un tricotitricota lorsque que tu fais des vas et viens latérales et haut/bas sur la falaise. imagine les nouilles, les stagiaires qui doivent éviter la corde, la faire passer dessous, dessus…
et surtout parce que ça marche très bien comme ça :)[/quote]
Heu … y’a quand même des accidents de temps en temps, une prise qui casse dans le 3 …[/quote]
Heu… des prises dans le 3 ???
Heu… le 3 c’est de grands escaliers!
Heu…
Heu…
c’est pas un soucis : ils savent ce qu’ils font et ils assument le risque pris (de tte façon, en solo, c’est rare de pas assumer…).
la possible émotion vue par 4/5 stagiaires débutant devant un cadavre me parait totalement négligeable.
nb : mes propos risquent de choquer dans notre société actuelle, mais ils sont pleinement assumés.
Il doit très bien savoir ce qu’il fait et pourquoi! Donc je n’en pense pas moins que lui.
Posté en tant qu’invité par seb68:
Vous cherchez à dire quoi au juste ? Vous voulez tailler en 2 les guides ? Ou bien …
quand tu reprends l’ensemble des réponses sur le sujet, j’aurais plutôt l’impression inverse…
Posté en tant qu’invité par Papa:
Ben moi, ça ma toujours choqué.
Surtout dans des encadrements d’ados, qui peuvent voir dans le solo une activité enviable, et s’y mettre alors qu’ils n’ont pas le niveau. Certains ados ayant des envies de pratiques a risques pour épater les autres, et se sentir valorisés, ne peuvent que voir dans ces solos qu’une incitaiton à prendre ces risques pour être tel le guide, « icône » de l’alpinisme.
Je trouve que le guide, d’une certaine façon, doit montrer l’exemple et qu’on apprend autant au travers de ce que l’on voit que par ce qui nous est dit.
Alors, la méthode « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais », je désapprouve.
Idem pour les guides qui réprimandent leurs clients qui n’ont pas attachés leurs casques…alors qu’eux mêmes n’en portent pas. Vécu à l’UCPA.
Comment faire comprendre à ton môme dans la voiture derrière toi qu’il faut attacher sa ceinture de sécurité si toi tu ne le fais jamais ?
Puis, le risque est faible, mais il y a quand même des accidents de guides en falaise école. eE généralise peut être, mais au moins un guide en haute maurienne a été gravement accodenté comme cela, dans du 4.
Cela dit, le guide prend ses responsabilités…pour ce qui le concerne. OK pour le solo, hors encadrement, mais pas en tant que guide où il faut montrer l’exemple.
Maintenant, je conçois que grimper encordé n’est pas pratique pour le guide dans des cas comme cela.
En plus, si le guide n’a pas peur pour lui, le client lui peut être inquiet. Perso, cela me crispais que le guide (en stage) grimpe sous moi en solo, et j’attendais qu’il m’ait dépassé pour continuer. Car il était bien sur de lui, mais moi, je ne garantissais pas de ne pas tomber. Et j’avais l’impression que si je tombais, j’allais entrainer le guide dans la chute. Moi encordé, et pas lui. Bref, que ma chute pouvait avoir pour conséquence sa mort, et que je pouvais en être responsable (pas au sens juridique, au sens culpabilité qui t’empêche de dormir).