Posté en tant qu’invité par tetof:
- Je n’ai pas bloque les fix, j’ai juste regle au max = 10.
- J’ai avancer la fixation car elle etait un peu loin mais j’ai conserve les 4mm.
- LT et ski large : tu as raison. Un des problemes doit etre largeur car je n’avais aucun probleme avec des Ethics.
- Comme la explique Bubu, je n’ai toujours pas reussi a mettre des inserts sur des pompes de pistes => je suis en Garmont. Difficile de trouver plus souple.
Etant taille comme un tige de frein (67kg, 183cm), je considere que je suis un « relativement petit » gabari pour un skieur.
Longueur des skis. Vaste debat, je parlais de ski long par rapport au standard actuel. Il y a 20 ans, ma derniere paire de ski de geant faisait 2m05 (longueur relativement moyenne a l’epoque). Les 187cm sont donc relativement court par rapport a mon ancien referentiel mais cela reste relativement long par rapport au referentiel actuel.
Durete de reglage. Il y a 2 decennies, les jours de courses sur neige dur, il m’arrivait parfois de regler mes fixations a 14. Je n’etais pas un cador mais il m’arrivait encore de dechausser quand c’etait necessaire. Mais tu as raison pour l’entrainement, je reglais rarement au dessus de 8 pour preserver les genoux. Le maximum de 10 des low tech (12 pour la FR) est trop faible dans certaines utilisations. C’est ok en poudre, neige tendre (trafole), sur piste fraichement fraisee du matin : conditions de neiges ou il est indispensable de skier en douceur. Mais cela ne suffit pas pour des neiges dur non plates des matins de printemp en bosses ou trafole : des neiges ou le ski va taper dans des bourelets durs et augmentant d’autant les efforts lateraux. Ok, le programme est tres specifique, mais je nai pas choisi.

Bubu a probablement raison :
Lorsque le ski est en appui qu’au 2 bouts, la talonnière se rapproche d’1mm pour qqcm de flèche des skis : la démultiplication est grande.
Avec la marge de 4mm, il faut déjà appuyer un peu, ça limite le nombre de fois où ça touche, et lorsque ça touche, l’effort est un peu moindre (vu qu’une partie de l’effort du skieur est supporté par la flexion du ski, il reste moins à supporter par la talonnière). Mais ça m’étonne pas qu’on casse des talonnière même bien règlés.
Je m’étonne même plutôt qu’on n’en casse pas plus en rando, vu la fréquence avec laquelle je touche parfois la talonnière (passage d’ornière) alors que je fais tout pour éviter, et que je suis léger : les randonneurs lourds et bourrinant sans réfléchir à la descente (qui n’évitent pas les passages où le ski se plie beaucoup, pareil à la montée sans cale) ont déjà du bol de ne pas en casser plus.
J’ai casse les 2 LT sur une cassure tres droite : flexion maximum des skis.
Pave, en te remerciant encore de ces discussions techniques interessantes. Tu avais parfaitement raison pour les FR800. J’avais modifie mes appuies en fonction de tes commentaires et cela passait tres bien. Mais, il etait trop raide pour les bosses.
Peaux de phoques, Free-ride, bosse, neige tendre, neige beton !!! Un programme tres particulier que je n’ai pas choisi mais qui est celui de l’ENSA. A voir le nombre de fixation casse par des candidats du proba, je pense que nous ferions de bons testeurs de matos.