Solidite low tech

Posté en tant qu’invité par Pave:

Attention au nettoyage et au graissage des fixations. Il faut imperativement de la graisse pour tres basses temperatures. Pratiquement aucune graisse pour mecanique (auto, atelier, etc) n’est conforme. Il y a eu des accidents en ski alpin.
Mefiance!. Mais sinon, pour bloquer un fix tout en gardant l’etalonnage des ressorts… c’est pas mal… :wink:

Posté en tant qu’invité par JJB:

ça arrive qd même assez rarement !
suffisamment rarement pour que je n’ai jamais réussi à observer de mes yeux ce qui se passe avant le phénomène
et quand je me remets en position marche, j’avance avec les yeux rivés sur la talonnière, et évidemment il ne se passe plus rien, jusqu’à la prochaine fois

Posté en tant qu’invité par gogol:

pour ma part j’ai cassé ma fix avant low tech dimanche à la NE des courtes mais pas de mal pcq juste après la rimaye…ouf !!
mais je crois que j’en suis responsble car suite a un chgt de souliers j’ai déplacé les fix et pour laisser 1 cm entre les trous j’ai du mettre ma chaussure quasiment en butée contre la fix. je n’y au pas pensé tout de suite mais du coup aucune flexion du ski possible !!!
alors suite à une bonne compression je me suis retrouvé sans ski et uniquement avec les inserts au bout du ski…du côté j’ai fini sur un ski mais sans mal

je pense que pour la pentes raides il faut laisser 2-3 mm. de jeu derrière et serrer toutes les vis concernant le poids à bloc .

Posté en tant qu’invité par tetof:

1. Je n’ai pas bloque les fix, j’ai juste regle au max = 10.
  2. J’ai avancer la fixation car elle etait un peu loin mais j’ai conserve les 4mm.
  3. LT et ski large : tu as raison. Un des problemes doit etre largeur car je n’avais aucun probleme avec des Ethics.
  4. Comme la explique Bubu, je n’ai toujours pas reussi a mettre des inserts sur des pompes de pistes => je suis en Garmont. Difficile de trouver plus souple.

Etant taille comme un tige de frein (67kg, 183cm), je considere que je suis un « relativement petit » gabari pour un skieur.
Longueur des skis. Vaste debat, je parlais de ski long par rapport au standard actuel. Il y a 20 ans, ma derniere paire de ski de geant faisait 2m05 (longueur relativement moyenne a l’epoque). Les 187cm sont donc relativement court par rapport a mon ancien referentiel mais cela reste relativement long par rapport au referentiel actuel.

Durete de reglage. Il y a 2 decennies, les jours de courses sur neige dur, il m’arrivait parfois de regler mes fixations a 14. Je n’etais pas un cador mais il m’arrivait encore de dechausser quand c’etait necessaire. Mais tu as raison pour l’entrainement, je reglais rarement au dessus de 8 pour preserver les genoux. Le maximum de 10 des low tech (12 pour la FR) est trop faible dans certaines utilisations. C’est ok en poudre, neige tendre (trafole), sur piste fraichement fraisee du matin : conditions de neiges ou il est indispensable de skier en douceur. Mais cela ne suffit pas pour des neiges dur non plates des matins de printemp en bosses ou trafole : des neiges ou le ski va taper dans des bourelets durs et augmentant d’autant les efforts lateraux. Ok, le programme est tres specifique, mais je nai pas choisi. :slight_smile: :slight_smile:

Bubu a probablement raison :

Lorsque le ski est en appui qu’au 2 bouts, la talonnière se rapproche d’1mm pour qqcm de flèche des skis : la démultiplication est grande.
Avec la marge de 4mm, il faut déjà appuyer un peu, ça limite le nombre de fois où ça touche, et lorsque ça touche, l’effort est un peu moindre (vu qu’une partie de l’effort du skieur est supporté par la flexion du ski, il reste moins à supporter par la talonnière). Mais ça m’étonne pas qu’on casse des talonnière même bien règlés.
Je m’étonne même plutôt qu’on n’en casse pas plus en rando, vu la fréquence avec laquelle je touche parfois la talonnière (passage d’ornière) alors que je fais tout pour éviter, et que je suis léger : les randonneurs lourds et bourrinant sans réfléchir à la descente (qui n’évitent pas les passages où le ski se plie beaucoup, pareil à la montée sans cale) ont déjà du bol de ne pas en casser plus.

J’ai casse les 2 LT sur une cassure tres droite : flexion maximum des skis.

Pave, en te remerciant encore de ces discussions techniques interessantes. Tu avais parfaitement raison pour les FR800. J’avais modifie mes appuies en fonction de tes commentaires et cela passait tres bien. Mais, il etait trop raide pour les bosses.

Peaux de phoques, Free-ride, bosse, neige tendre, neige beton !!! Un programme tres particulier que je n’ai pas choisi mais qui est celui de l’ENSA. A voir le nombre de fixation casse par des candidats du proba, je pense que nous ferions de bons testeurs de matos.

Posté en tant qu’invité par Katy:

Salut Tof

A propos de la pente raide, il y a eu un accident aux Courtes l’année dernière,
justement du à un souci de lowtech.

http://www.skitour.fr/articles/read_70.html

Je sais pas si c’est lié ( à priori dans ce cas c’était un déchaussage et non de la casse ) mais tu peux toujours voir l’article.

Trop tard. Depuis 14h, j’ai range les skis pour la saison et j’espere pour l’annee prochaine. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

tetof a écrit:

1. Je n’ai pas bloque les fix, j’ai juste regle au max = 10.
    ----> Je pense que le test n’est pas facile sur des LT, mais j’ai eu des fixs sur lesquelles le serrage sur le reglage max etait egal a ressort comprime a spires jointives = plus de securite. Cela arrivait pour des fixs « pseudo racing » qui existent aussi en version course avec des vrais ressorts plus durs pour obtenir la meme durete, au lieu de serrer plus fort. Tu dois le savoir, mais cela peut etre utile a d’autres: si tu depasse 75% du reglage max, il vaut mieux relacher les reglages apres chaque utilisation et il est indispensable de le faire lors du remisage des skis. Quand les ressorts sont trop comprimes et trop longtemps, la durete indiquee et la force reelle de declenchement ne correspondent plus. Selon le principe mecanique de la fix, cela peut donner une fix plus dure ou plus molle et dans tous les cas une fix qui se comporte mal en « broutage ».
  1. LT et ski large : tu as raison. Un des problemes doit etre
    largeur car je n’avais aucun probleme avec des Ethics.
    J’aurais pourtant prefere avoir tort!.. Si c’est le cas, les concepteurs des fixs vont devoir regler le probleme vite… les skis larges et legers, c’est pour dans pas longtemps a mon avis!
  2. Comme la explique Bubu, je n’ai toujours pas reussi a mettre
    des inserts sur des pompes de pistes => je suis en Garmont.
    Difficile de trouver plus souple.
    Des F1? La souplesse peut aussi venir de la forme de la semelle. Une semelle traditionnelle de chaussure de ski de rando est relevee sur l’avant. Est-ce le cas de la Garmont? Autant qu’une Nordica ou Scarpa par ex? J’ai un copain qui a des Garmont (modele?) qui me semble plus plates, mais c’est peut etre qu’une impression…

Longueur des skis. Vaste debat, …
Qu’on va laisser tomber!.

Durete de reglage. Il y a 2 decennies, les jours de courses sur
neige dur, il m’arrivait parfois de regler mes fixations a 14.
Je n’etais pas un cador mais il m’arrivait encore de dechausser
quand c’etait necessaire.
Il me reste des fix qui vont a 18… en course j’etais a 16 et ca dechaussait encore… mais pourquoi? Rien a voir avec du free ride: neige tendue, vitesse elevee, energies en jeu enormes et mobilisation totale (j’espere) de tous les muscles et ligaments. Les declenchement se font sur chocs, torsions tellement rapides que les os n’ont pas le temps casser. Skier « touriste » ou assez fort avec des fixs a 10 est injustifie a mon avis car il y a trop de phases ou les force et energies sont insuffisantes, d’autant plus qu’en hors piste une gamelle est rarement « glissee’ ».

Ok, le programme est tres specifique, mais je nai pas choisi. :slight_smile: :slight_smile:
Je comprends bien, mais je ne crois pas qu’on t’impose le programme et le matos, non?

Pave, en te remerciant encore de ces discussions techniques
interessantes. Tu avais parfaitement raison pour les FR800.
J’avais modifie mes appuies en fonction de tes commentaires et
cela passait tres bien. Mais, il etait trop raide pour les
bosses.
Ben… il n’y a pas de quoi… si tu comprends mon charabia! (J’en suis le 1er etonne…)

Peaux de phoques, Free-ride, bosse, neige tendre, neige beton
!!! Un programme tres particulier que je n’ai pas choisi mais
qui est celui de l’ENSA. A voir le nombre de fixation casse par
des candidats du proba, je pense que nous ferions de bons
testeurs de matos.
OK… je vois le contexte et la difficulte du compromis… Tout ceci demande bcp d’entrainement et il est necessaire d’eviter les blessures… Pourquoi ne pas t’entrainer avec du plus lourd, plus costaud, mieux reglable et decider le jour de l’exam si tu dois sortir le joker?

Posté en tant qu’invité par Rach:

tetof a écrit:

Trop tard. Depuis 14h, j’ai range les skis pour la saison et
j’espere pour l’annee prochaine. :slight_smile:

Donc je présume que ça s’est bien passé??? Tant mieux! Moi ça a pas été la même… et de toutes façons j’ai même pas pu finir car justement J’AI ARRACHEE MA FIX (la partie avant de ma low tech) en bas de l’avant dernière descente…
Du coup en descendant j’ai discuté avec pas mal de gars de la solidité des low techs et contrairement à ce que je pensais y’en a un paquet qui en ont cassées (ou arrachées). Voilà…

Non. J’ai skie comme une croute car je n’ai pas tout donne. Ca fait chier mais le domaine ou j’ai le plus d’anciennete est celui ou je me bloque lors de l’epreuve. je n’arrive pas a me lacher alors que j’envoie bien plus a l’entrainement.

Concernant les fixations, les retours du CRET que j’ai eu sont defavorables pour la LT. Avec la tienne, c’est la 5eme LT que je connais qui a eut une casse majeur dans le cadre proba.
Aujourd’hui, je crois qu’une diamird a egalement casse.
Il y a egalement une cheville dans une Garmont : plie vers l’avant. La Garmont est trop souple. Cela n’arriverait pas dans une chaussure de piste.
Il reste bien la solution secura-fix. Je crois qu’une personne a essaye aujourd’hui. Mais franchement, je serais vraiment epate s’il a reussi a tenir la cadence de montee.
Aujourd’hui, le meilleur compromis etait probablement un ski raide, pas trop large, assez long et LT.