Solidité d'un casque en polystyrène et abs

Salut a tous!
Depuis un p’tit moment je cogite sur la solidité des casques. Surtout maintenant en cascade avec le froid.

Bien-sûr, tout nos casques de haute montagne sont normées. Mais si tu va regarder vers les normes de UIAA ou EN tu va voir une casque doit resister un chute d’un objet de 5kg depuis 2m de hauteur. Et la force d’impact ne doit pas être plus élevé de 8kN.

Alors en glace on se pend souvent en dessous et parfois ça tombe. Est ce que il y a des tests connue avec des chutes des objects de genre 100 grammes / 500 grammes avec des hauteurs de 10, 15 mètres? (Soit quelqu’un bon en math? Les energies sont calculables mais ça fait un petit moment pour moi… :lol: ).

J’adore mon casque Meteor par sa légèreté mais parfois je me dis est ce que mon vieux casque Vertex ne me protège pas mieux.

De toute façon peut-être mes questions sont inutiles par ce que c’est le cou qui va lâcher avec l’impact d’un petit morceau de glace de 10m de hauteur.

Au plaisir de vous lire,
Michiel

Posté en tant qu’invité par Casque:

Salut,

En terme d’énergie, c’est assez facile à calculer tu fais masse*g(=9.8)*hauteur
Pour le test de norme que tu décris, ça te fait une énergie à 98J
A énergie équivalente, ça fait un objet de 500g qui chute de 20m.
Quand à la force d’impact de 8kN définie par la norme, elle ne correspond à la force réellement perçue par un être humain dans les mêmes conditions, car les tests de norme sont effectués sur un système tête cou infiniment rigide, à l’inverse d’un être humain ou le déformation du cou et autres va absorber une partie de la force de choc.

En terme de protection, ton Meteor sera plus efficace qu’un Vertex, malgré son apparente fragilité.
En effet, c’est la destruction des billes de polystyrène agglomérées (appellé EPS) qui va absorber l’énergie lors du choc et protéger ta tête.
Sur un vertex, il y a moins de polystyrène (et seulement sur le dessus du casque), et c’est la coque rigide en ABS qui va absorber le choc par déformation, mais absorbe moins d’énergie.
Ton casque sera moins abîmé, mais ta tête subira un choc plus important…

Le froid joue un peu, mais pas tant que ça (et il aura tendance à rendre l’ABS plus cassant). A savoir que les casques sont testés selon cette norme à -20°C et doivent satisfaire les mêmes exigences qu’à température ambiante.

Est ce que j’ai été suffisamment clair ?

Une discussion à ce sujet : /viewtopic.php?id=240101
Voir aussi cette video : http://www.ukclimbing.com/videos/play.php?i=1658

Cool! Thank you both!

C’est très clair, j’y vais continuer grimper avec plus de confiance avec mon Meteor!! :slight_smile:

C’est vraiment dommage les anglais n’ont pas fait le même test avec un casque en abs pour les comparer!!