Solidité des skis

Posté en tant qu’invité par Jean -Christophe Roumailhac:

Skis jetables…

Les skis sont de plus en plus légers, vieillissent de plus en plus mal, sont bon à jeter après une rencontre avec quelques cailloux (on ne s’en pas que sur la piste et parfois les cailloux sont vraiment tès bien cachés… surtout quand les skis sont neufs)

Le souci, c’est qu’il sont aussi de plus en plus chers…

Ce serait peut-être interessant de lister les outils les plus fragiles mais aussi les plus solides :

Dans la catégorie solides :

• Volkl M41 Mountain Carver (un peu lourd mais costauds…) mais si comme sur tous les skis actuels les chants de type cap sont fragiles.
  • Dynastar Powertrack : du solide avec des chants droits et ultramaniables en plus… comme par hasard ils ne sont pas hyper légers…

Dans le style jetables :

• anciens altiplumes, plusieurs paires par saison pour certains coureurs…

Les belles sérigraphies c’est pas vilain, des skis costauds c’est mieux… je ne sais pas si les miens me feront 10 ans comme mes anciens P9 qui ont toujours du nerf… (première mise en service en 1988)

Posté en tant qu’invité par marc:

Dans le top du jetable (surement même le reccord du monde) la palme revenait à salomon avec son ski super force 9 3s :

-Le premier modèle avec noyeau bois : j’en ai briqué 3 paires en une saison.
-Le modèle suivant avec noyeau mousse : pas briqué, mais naze en, en 10 jours !!!

Le top au niveau résistance et durée de vie :

-les assaults (ski de bosses Dynastar)
-le powetrack, aussi de Dynastar

Petite constatation : les noyeau mousses ont une durée de vie très brève, les noyeau bois durent beaucoup plus longtemps.

a+

Posté en tant qu’invité par ivan:

C’est vrai que c’est fragile un ski.
Pour ma part, je ne tire pas des généralités,
mais jusqu’à présent, j’ai cassé :
-des altiplumes (ou il y a les trous de la fixation)
-des piuma super carbon ancien modèle (délamelé par temps froid)
-des dynastars 4 *4 (sur des anciens trous rebouchés à la colle, les 2 skis se sont cassés dans un couloir étroit.)

Ainsi que des fix. diamirs I par milliers,
et des bâtons téléscopiques de toutes marque par cartons entier…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Atomic Tour Cap Guide : la semelle est étonnament résistante au rayures, et les skis sont encore bien raides après 3,5 saisons.
Mais je ne suis pas trop lourd, et j’en prends soins.

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Je sais pas ce que tu faisais avec…surement de la compète de bosses ?
Les miens (noirs et jaune-orange,saison 92-93, je pense noyau mousse) m’ont fait 7ans,c’est vrai qu’à la fin ils avaient plus trop de nerf, mais aucun problème de casse.D’ailleurs j’envisage de les monter en télémark pour cet hiver, pour des questions de budget…
Sinon pour les gens qui aiment l’indestructible et n’ont pas peur du poids, j’ai le nec plus ultra :skis courts 80 by Armée Suisse.Si tu skies avec sur du goudron, c’est lui qui va s’user le premier : ) En vente dans les surplus avec fix, bâtons ridicules et peaux à crochets latéraux + sangles pour 69 fs.
Encore mieux, à Sion au surplus ils donnent de ces skis « nus », c’est à dire sans fix. Tu montes la jolie fix intacte qui te reste de la paire d’altiplumes qui viennent de casser, et tu as une nouvelle paire de « skis » à l’oeil (les guillemets doivent évidemments s’interpréter comme une marque d’ironie…).ça a l’air génial pour skier des pierriers l’été…

J’ai des Hagan Tour Cap Carbon qui ont fait à ce jour 5 saisons soutenues de skis de rando . Ils étaient à l’époque vendus comme des skis solides, et il est vrai que la semelle est d’une très très grande dureté. Parfois, je suis étonné car, après être passé sur des petits caillous, je n’ai aucune trace, ou vraiment très très faible. Question nervosité, ils étaient très bien, mais c’est sur que je commence à les sentir de plus en plus mou, et je projette donc de faire l’aquisition d’une nouvelle paire pour la prochaine saison.
En ski de piste, j’ai eu des Rossignol Bandit XX , et là, c’est vraiment un scandale. La semelle était tellement molle qu’on pouvait la rayer avec l’ongle. Je n’avais pas fait attention à ça en les achetant. S’agissant de skis en principe fait pour le tout-terrain, cette semelle n’était vraiment pas adaptée. C’était à un tel point que je me demandais si la neige bien gelée ne suffisait pas à les rayer. Question skiabilité, c’était il est vrai pas le top non plus, par manque de nervosité.
Je me régale maintenant (en ski de piste) avec des Dynastar Autodrive Ski Cross 66. (66mm sous le patin). Ce sont sans aucun doute les skis les plus lourds que je n’ai jamais eu, mais quel régal. Parfaitement équilibré, on ne sent pas du tout le poids en les skiant, et ils sont donc très maniables. Par contre, en hors-piste, ils procurent une stabilité Phénoménale, quelle que soit la neige. Vraiment très recommandable. Question solidité, ils paraissent tout à fait satisfaisant.
Je me dis parfois qu’il est dommage que je ne fasse pas plus de skis hors-piste, ceci par rapport au skis de rando, pour pouvoir les utiliser plus souvent (Je fais 90% rando et 10% hors-piste en début de saison surtout).
Voilà ma petite expérience !
Eric

Jean-Christophe
J’ai le bouquin que tu as fait avec P. Tardivel sur le secteur Bornes-Aravis. C’est un super outil. BRAVO ! Il est à l’origine de la programmation d’une semaine dans ce secteur l’hiver prochain, avec mon équipe habituelle de rando. On ne va certainement pas faire les trucs très très raides, mais ce qu’il y a de bien dans ce bouquin, c’est qu’il y en a presque pour tous les goûts, et pour tous les niveaux, et que c’est bien détaillé. Nous, on dépasse pas, il me semble, les pentes à 40°, et on se fait de toute façon des grands plaisirs partout ou l’on va en Montagne. Le seul truc qui nous fera éventuellement reculer pour cette semaine dans ce secteur Bornes-aravis, c’est l’éventuel manque de neige, pour lequel il faut être prêts à faire des virages à 180° par rapport aux sorties prévues, du style : un raid d’une semaine dans le Valais qui se transforme deux jours avant de partir en une semaine dans le Mercantour à cause de la météo. Question de réflexe ! Bon, encore Bravo pour « Terrains de Glisse ».
Eric

Posté en tant qu’invité par ivan:

Moi qui pensais que les « bandits » étaient super skiable…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ben, Salomon y s’ont de bons skis mais les skimen n’aiment pas du tout. Au bout d’une saison y sont déjà tout vrillés ! Par contre les pompes…