[quote]Mettre en avant la mobilité douce est une très belle initiative; merci à ceux qui s’investissent dans la mobilité douce et dans ce projet. La soirée « Changer d’Approche » m’intéresse, le thème est important à mes yeux. Personnellement, n’adhérant pas au principe de concours, et encore moins à celui de classement, je n’ai pas participé.
Je ne formule aucun reproche aux organisateurs de cette soirée; leur démarche est excellente; et si je n’adhère pas au concept du « concours », je n’ai qu’à organiser moi-même une autre manifestation. Contrairement aux organisateurs de cette soirée, je n’ai pas cette énergie. Bravo à eux.
J’adhère à l’idée « Changer d’approche », mais je suis simplement agacé par la forme (par le concours). Je n’ai pas envie d’être « hors classement », « 3ème », « 2ème », « 1er », je n’ai pas envie de recevoir de récompenses. Par contre, j’ai envie de partager, de découvrir des sorties, des photos, de parler de mobilité douce.
Je m’excuse auprès des organisateurs et des participants pour le caractère potentiellement offusquant de mon message. Mon intention est de donner en toute franchise mon opinion pour peut-être contribuer, à long terme, à faire évoluer la démarche. Si mon opinion est minoritaire, il n’y a aucun souci, je respecte la majorité.[/quote]
En complément de ce message que j’ai posté sur un autre topic il y a quelques semaines, j’ajoute:
Malheureusement, cette année, je n’ai pas pu venir.
Pensez-vous que ce serait une bonne idée de remplacer par le « Concours Changer d’approche » par les « Rencontres Changer d’Approche ».
Chacun pourrait proposer de présenter une sortie, mais aussi autre chose qu’une sortie: un sujet ayant un rapport avec la mobilité douce, un petit débat. Et si le nombre de propositions est trop grand, le même jury que celui du Concours actuel ferait le tri (mais sans faire de classement; en se basant plutôt sur la cohérence de la soirée), et accorderait à un tel ou tel volontaire un certain temps pour faire sa présentation. Si des sorties ou des sujets se ressemblent, se complètent, ce même jury pourrait proposer à deux ou plusieurs bénévoles de se réunir, et ils pourraient être mis en relation par le biais d’Internet (ainsi, ça permettrait de créer des liens).
Je pense que ça pourrait fonctionner; et que les classements et les récompenses ne sont pas ce qui motive le plus les pratiquants de la mobilité douce.
En supprimant l’aspect « Remise de prix » qui peut donner à une telle soirée un côté « confidentiel » (souvenirs d’il y a deux ou trois ans), peut-être que plus de gens viendraient, et que ça élargirait le public. Aller à une Soirée Rencontres, ce n’est pas la même chose qu’aller à une Soirée Concours. La maison des associations à Grenoble est plutôt grande.
Encore une fois: merci aux organisateurs. Je ne leur reproche rien. C’est très gentil à eux de s’investir. Je ne fais ici que donner une idée pour éventuellement ouvrir des pistes.