Soirée Changer d'approche, Grenoble le 24/11

Même jour que la bourse et salon du ski du DSA: samedi 24/11 à 18h, rejoignez-nous à la MNEI (à 10 min à pieds!) pour une soirée dédiée à la mobilité douce, organisée par Mountain Wilderness à l’occasion de la remise des prix du concours Changer d’approche 2012: récits, diaporamas et films présentant les plus belles sorties en montagne sans voiture, échanges et discussions autour d’un apéro convivial…

Que vous ayiez participé au concours ou non, venez nombreux!
Plus d’infos

N’oubliez pas, c’est ce samedi, à 18h à la MNEI de Grenoble!

Plein les mirettes des sorties sans voiture! :rolleyes:
Pour avoir une idée du programme, voir ici

Merci pour l’organisation de la soirée, c’était bien sympa !

SI je puis me permettre, la salle étant vraiment petite et surchauffée par les spectateurs, pourtant très calme. C’est dommage.

Oui, c’est vrai! pas évident de prévoir le nombre de participants à ce genre de manifestation… et pas facile non plus de trouver de grandes salles gratuites à Grenoble et alentours, surtout dans lesquelles on puisse organiser un pot :stuck_out_tongue: . S’il y en a qui en connaissent, ca nous intéresse!

Milles excuses à ceux qui n’ont pas pu rentrer, la prochaine fois nous essaierons de prévoir un chapiteau comme aux rencontres du cinéma de montagne! :wink:

Un grand merci aux organisateurs (-trices) pour cette belle soirée !
C’est clair que cette soirée est (comme les rencontres) « victime de son succès ».
Pour une salle plus grande, quid du CRDP ? Possibilité de manger (dans le hall peut-être) ?
Il y a aussi une salle assez grande à la maison de la montagne.

[quote]Mettre en avant la mobilité douce est une très belle initiative; merci à ceux qui s’investissent dans la mobilité douce et dans ce projet. La soirée « Changer d’Approche » m’intéresse, le thème est important à mes yeux. Personnellement, n’adhérant pas au principe de concours, et encore moins à celui de classement, je n’ai pas participé.

Je ne formule aucun reproche aux organisateurs de cette soirée; leur démarche est excellente; et si je n’adhère pas au concept du « concours », je n’ai qu’à organiser moi-même une autre manifestation. Contrairement aux organisateurs de cette soirée, je n’ai pas cette énergie. Bravo à eux.

J’adhère à l’idée « Changer d’approche », mais je suis simplement agacé par la forme (par le concours). Je n’ai pas envie d’être « hors classement », « 3ème », « 2ème », « 1er », je n’ai pas envie de recevoir de récompenses. Par contre, j’ai envie de partager, de découvrir des sorties, des photos, de parler de mobilité douce.

Je m’excuse auprès des organisateurs et des participants pour le caractère potentiellement offusquant de mon message. Mon intention est de donner en toute franchise mon opinion pour peut-être contribuer, à long terme, à faire évoluer la démarche. Si mon opinion est minoritaire, il n’y a aucun souci, je respecte la majorité.[/quote]

En complément de ce message que j’ai posté sur un autre topic il y a quelques semaines, j’ajoute:

Malheureusement, cette année, je n’ai pas pu venir.

Pensez-vous que ce serait une bonne idée de remplacer par le « Concours Changer d’approche » par les « Rencontres Changer d’Approche ».

Chacun pourrait proposer de présenter une sortie, mais aussi autre chose qu’une sortie: un sujet ayant un rapport avec la mobilité douce, un petit débat. Et si le nombre de propositions est trop grand, le même jury que celui du Concours actuel ferait le tri (mais sans faire de classement; en se basant plutôt sur la cohérence de la soirée), et accorderait à un tel ou tel volontaire un certain temps pour faire sa présentation. Si des sorties ou des sujets se ressemblent, se complètent, ce même jury pourrait proposer à deux ou plusieurs bénévoles de se réunir, et ils pourraient être mis en relation par le biais d’Internet (ainsi, ça permettrait de créer des liens).

Je pense que ça pourrait fonctionner; et que les classements et les récompenses ne sont pas ce qui motive le plus les pratiquants de la mobilité douce.

En supprimant l’aspect « Remise de prix » qui peut donner à une telle soirée un côté « confidentiel » (souvenirs d’il y a deux ou trois ans), peut-être que plus de gens viendraient, et que ça élargirait le public. Aller à une Soirée Rencontres, ce n’est pas la même chose qu’aller à une Soirée Concours. La maison des associations à Grenoble est plutôt grande.

Encore une fois: merci aux organisateurs. Je ne leur reproche rien. C’est très gentil à eux de s’investir. Je ne fais ici que donner une idée pour éventuellement ouvrir des pistes.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

La soirée était bien sympa (même si j’ai dû m’en aller avant le casse-croûte !).
Je trouve juste qu’il faudrait limiter plus les temps de présentation (se concentrer sur l’essentiel) des réalisations, ca donnerait un peu plus de dynamisme et permettrait de laisser éventuellement plus de place aux questions, qui sont plus intéressantes, à mon sens (c’est mon côté pratique : échange d’information sur les combines transport en commun avec pas mal de matériel notamment…)

Dommage pour la taille de la salle, mais bon, au moins il ne faisait pas froid !!

Merci aux organisateurs (-trices !)

Ben c’est déjà un peu le cas ? Sauf que au lieu de demander à Yves Exbrayat de sélectionner les sorties à présenter, ça se fait via le concours.
Supprimer les prix pourquoi pas. Faudrait voir si ça fait baisser le nombre de contributions (j’ose espérer que non).

Oui, c’est déjà le cas… D’ailleurs, l’année dernière la soirée Changer d’approche (qui pourrait être renommée « Rencontres Changer d’approche de Grenoble », surtout si on ajoute le chapiteau l’an prochain ;)) était complètement déconnectée de la remise des prix. Il n’y avait pas eu de remise des prix publique…

Cette année, nous avons choisi de faire les deux en même temps (il y a aussi des raisons pratiques à considérer), mais en gardant la même formule, soit avant tout faire parler les pratiquants et leur permettre de partager leur vécu en images. Nous invitons des gens à présenter leur sortie parce qu’elle est apparue intéressante à ceux qui ont lu les contributions, ensuite ils sont libres de mettre en avant ce qui leur parait intéressant (dans une limite temps imposée à 10-15 min max). Nous n’avons pas joué les éditeurs ou les Y. Exbrayat en demandant aux auteurs de couper telle séquence ou de chiader la musique sur une autre… Personnellement, je trouve que la convivialité passe aussi par la confiance, et la diversité.

Pour Mountain Wilderness, l’objectif est clairement d’organiser une animation, de rassembler des pratiquants de mobilité douce qui ne se connaissent pas pour partager leurs expériences, mais aussi de mettre en contact des novices et des pratiquants autour de discussions. L’objectif est de donner envie de s’y mettre. L’aspect concours et remise des prix sont très secondaire…

Pour info, il existe depuis peu un questionaire destiné à évaluer l’impact du « concours » dans le passage à l’acte de la pratique de la mobilité douce ici.