Soirée Changer d'approche. 24/11 Grenoble

Soirée Changer d’approche. Mercredi 24 Novembre à 20h30. Grenoble.

Le jeu-concours Changer d’approche :

« Réaliser la plus belle sortie en montagne en transport en commun ». L’impérissable slogan du concours « changer d’approche », organisé pour la 4ème année consécutive par Mountain Wilderness dans tous les massifs de France a produit, une fois encore, de très belles expériences montagnardes. Mobilisés avec douceur et passion, plus de deux cent pratiquants ont fougueusement investis les pentes, airs, roches, glaciers et autres vallons de nos merveilleux massifs, le tout grâce aux vélos, bus et trains.

Autant de nouvelles démonstrations que l’approche de la montagne en mobilité douce, non contente d’offrir de nouveaux horizons d’itinéraires tout en participant à une action écocitoyenne, renouvelle également le rapport à la nature et à l’humain, au cœur de la pratique de la montagne.

Cette année 2010 a vu, en plus du concours, la mise en service du nouveau portail national dédié à la mobilité en montagne, en partenariat avec l’Association Camtpocamp : http://changerdapproche.org .

La soirée Changer d’approche du 24 novembre 2010 :

Au delà de la remise des lots aux participants 2010, cette soirée sera l’occasion de partager les expériences, de témoigner des possibilités offertes par les transports en communs et s’imprégner des multiples initiatives à travers la projection de deux films. Gratuit et ouvert à tous, cet événement célébrera la Mobilité douce autour d’un verre et dans la bonne humeur.

Infos pratiques :

Liens Internet :

Programme :

• « Changeons d’approche » film de Nicolas Hairon (7 min.),
  • présentation de sorties réalisées en Mobilité douce par leurs auteurs,
  • remise des lots du jeu-concours 2010,
  • « La Laponie en 1ère classe » film de Elodie Pelloux (30 min.)

Date : 24 novembre à 20h30
Lieu : CAF Grenoble-Oisans - 16, rue Marcel Peretto - Grenoble.

Contact : Mountain Wilderness : Aurélien Dautrey - ad@mountainwilderness.fr - 04 76 01 89 08.

Partenaires : VTOPO, Grivel, Climbing attitude, The North Face, Quechua, Sup’air, Patagonia, Satoriz.

Chouette, je viens seul dans mon Hummer, nickel j’habite pas loin :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fanny74:

Projection du film « La Laponie en première classe »!

Résumé:

A la recherche de grands espaces, Yann Foucard, Charles Gilbert, Amandine Maignan, et Fanny Cathala, sont partis pour un raid à ski en Laponie suédoise…mais pas n’importe comment ! Respecter les distances qu’offre la planète, rendre à la Terre sa vraie grandeur. Ils ont choisi le train : pari réussi :

« Pas d’exploit sportif, mais une vraie réflexion sur le voyage nature :
Éviter les sauts de puces, respecter les distances qu’offre la planète, rendre à la Terre sa vraie grandeur…pour cela, le train s’impose. Une lente traversée de l’Europe, de la France à la Suède, une arrivée en douceur dans les immensités du Nord, pour un raid à ski des plus dépaysant… Suivis de leurs pulkas, ils parcourent le massif du Kebnekaise 11 jours durant, à la rencontre des froids polaires, des lumières du Nord et des immensités blanches.
Ce voyage a pour but de réfléchir à une autre manière de voyager loin, tout en restant dans une logique de respect du milieu. Le principal défi réside donc dans l’organisation. Comment acheminer du matériel pour une expédition hivernale sans utiliser la soute d’un avion ? Cette vision du voyage nature est-elle transférable dans notre société ? Est-il possible d’organiser de tels projets à grande échelle ? Comment en limiter les contraintes? Est-ce possible ?
Des questions logistiques donc, mais aussi des interrogations d’ordre plus personnelles : Quels changements cela impose-t-il dans notre conception du voyage ? Que vais-je en retirer sur le plan personnel ? Quel plaisir ?
Marier aventure lointaine et mobilité douce, c’est possible, accessible à tous, et nous vous le prouverons ! »

Au plaisir de vous rencontrer le 24 novembre!

http://revez-montagne.fr/documents/carte%20de%20visite.jpg

[—]

Modération : transformation de l’image en lien, car elle est beaucoup trop grosse (1,8Mo, 3500x2500px !), insérez une version plus petite.

Oups! c’est pas seulement dans les massifs de France mais partout … et même en Laponie

Ben si le concours est limité à la France, c’est dans le règlement de MW ! (sinon j’aurais mis d’autres sorties candidates).
Le film sur la Laponie qui sera projeté à la soirée du 24/11 est hors concours d’après mes sources :wink: (c’est comme à Cannes, y a les films « hors compétition »).

Youpi c’est mon 1000e message !

Youpi!!! ca se fête Loïc! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

avec de la Clairette bio?

Oui si y en a au pot du 24/11 !

Y aurait-il du monde qui serait partant pour un truc en mobilité douce le jour ou lendemain de la Soirée Changer d’approche ?

Si quelqu’un souhaite y aller en partant de Genève, Saint-Julien, Annemasse ou environs, qu’il se manifeste pour un éventuel covoiturage. Nous sommes déjà 2 (départ vers 18H30, retour après la Clairette bio!)

Binch

Tssst, tssst, faut y aller en TC. Sinon pas de clairette bio :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fanny74:

ICI, la bande-annonce du film « la Laponie en 1ere classe »

Fanny

[quote=« Loïc, id: 1083691, post:11, topic:104519 »]

Tssst, tssst, faut y aller en TC. Sinon pas de clairette bio :P[/quote]

Jour et horaire mal fichu si on veut utiliser les TC, à part pour les Grenoblois. A moins de bivouaquer à Grenoble.

Dommage que ce soit Grenoblo-centré (ce sont les premiers mots de l’annonce sur le site de MW : « Grenoblois, réservez cette soirée organisée par Mountain Wilderness … »), on aurait bien aimé venir !

D’autant plus que quand on pratique la mobilité douce depuis Lyon, Paris ou même Lille, on a aussi des choses à dire et à partager ! car ça relève encore plus le niveau du défi (vélo dans le TGV etc.)

mais là pour venir un mercredi soir, après le boulot …

Si la météo le permet je vais faire le trajet en biclou depuis Annecy, s’il y a des amateurs …

Faudra venir au prochain rassemblement CDA. Sur un WE, c’était accessible aux non Rhône-Alpins.

Posté en tant qu’invité par Adriengcfvyhtrv:

la météo s’annonce pas bonne du tout, dommage, sinon je vous aurais proposé, pour les chambériens, deux petits jours pour traverser la chartreuse et arriver à Gre le soir !
Dernier train prévu pour rentrer à Chambé le soir : 22h30. Ca va être la course.

Bonsoir,

S’il y a des voironnais dans la salle, je peux proposer un covoiturage, parce que rentrer sur Voiron en modes doux après 21h30 c’est un peu compliqué…

NicoG

C’est demain soir !

C’est bien de réduire le nombre de voitures sur les routes…je serai plus cool pour rouler :rolleyes: youpiii