Soft Shell, qu'est ce que ça vaut?

Posté en tant qu’invité par TITOF:

Qu’est ce que vous pensez de cette nouvelle génération de vetement ? Ca a l’air bien, polaire, coupe-vent, résistant à la pluie. Ce qui m’inquiète, c le poid. Comparer à une polaire, y a pas photo. Alors sachant qu’il faut quand même ce trainer une veste imperméable en cas de grosse condition. Est ce que ça vaut le coup? Vos avis m’interressent.

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ en ai une (W3 wind hjacket de Millet) et j’en suis franchement content.
Ce week end (sortie pointe Matthews) il y avait bcp de vent, pas de soleil et bien j’etais bien dedans. Je portais uniquement un t-shirt respirant dessous.
Pour moi c’est l’outil ideal pour la montagne du printemps au début de l’automne.
Voilà.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je m’en sépare plus. J’ai une mammut et c le top. Je l’utilise meme l’hiver en cascade avec plusieur couche dessous. T super à l’aise, et en plus ça protège bien du vent et un peu de la pluie. Je me sert presque plus de ma veste gore tex. Pour moi c vraiment c que je conseil à tous mes potes. Seule question la durée de vie de la veste, peut etre plus fragile? enfin ça vaut le coup de tenter.

Posté en tant qu’invité par gege:

j’en suis super content, poids: 500 grammes, économie de la veste imperméable si le temps est sur. Je pars souvent qu’avec elle. Un conseil, une capuche, que je n’ai pas doit etre bien, pour se protéger d’une petite pluie ou de la neige.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

moi ça doit faire 2 ans que j’ai plus sorti la gore tex…meme pour le gros temps pas de souci( tant que c’est de la neige et pas de la pluie)

Posté en tant qu’invité par gege:

tout à fait, la neige ne pénètre pas donc interressant en haute montagne ou il ne pleut pas.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Un conseil, regardes aussi du côté de certaines « gore-tex » ultra légères, comme tu peux en trouver chez Francital. Personnellement j’en ai une, question poids et encombrement, ça tient à l’aise la comparaison avec les soft truc, et ça resiste à la pluie au moins. Parce que, quand y neige en haut, souvent, en bas, il pleut…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Oui mais le soft-truc à l’air un peu plus solide que le pac-bidule quand il faut aller renfougner dans une cheminée.
Le pac-lite, c’est bien pour le ski de rando ou la marche, en alpi je ne sais pas si j’oserais.

si quelqu’un a des retours ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par francois:

j’ai une soft shell eider depuis deux ans, question duree de vie je n’est pas encore eu de soucis, je la porte des que je vais grimper, et je ne suis pas tendre avec, je la porte meme quand ca renfougne un max, et pas un acro.
C’est vraiment bien ces vestes.

J’ai en plus une petite veste etanche paclite, que je tire au fond du sac au cas ou il se met a neiger violament, mais c’est rare que je la sorte.

Posté en tant qu’invité par Junoxie:

J’ai une Soft shell Millet avec capuche, et c’est le top (la capuche est extra ! couverture de la tête parfaite pour garder la chaleur du corps !). Ma Gore tex reste au fond du sac la plupart du temps. C’est un coupe vent génial, et comme en altitude on sait tous que le froid vient du vent… c’est l’idéal ! en dessous je met juste un tee shirt respirant et j’ajoute un petit pull en plus en haute altitude. J’ai pas de polaire (plus lourd et encombrant à mon avis)… En tout cas, je ne regrette pour rien mon achat il y a 1 an ! (sur l’usure, la veste a encore l’air neuve, mais je n’ai pas assez de recul pour le moment)

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai une veste Francital bien légère (400 g ?) avec laquelle j’ai fait pas mal d’alpi et de ski. Eh bien elle est comme neuve. C’est vrai que je fais plutôt gaffe au matos et que j’ai pas eu l’occasion de ramoner avec. Enfin, les cheminées ça court pas non plus les rues dans les Ecrins :wink:

En plus la veste ne tient pas de place dans le sac (même une fois balancé la housse de compression, inutilement lourde ;-)). En conditions douces, je fais ainsi l’économie de la polaire moyenne : je prends polaire fine + veste Francital et y a pas à dire c’est light ! Cependant ce n’est pas parce qu’elle est légère que je la prends systématiquement… donc ça peut même faire hyper light ;-))

Je pense que le soft-machin permet de faire coupe-vent + chaleur tout en étant plus respirant que le couple polaire - veste classique. Ceci dit, la veste classique étant suffisamment respirante tant qu’elle n’est pas trempée, je ne vois pas l’intérêt du soft-shell, qui ne supporte justement pas la pluie…

Mais bon, faut essayer les deux pour juger…

Tintin a écrit:

Oui mais le soft-truc à l’air un peu plus solide que le
pac-bidule quand il faut aller renfougner dans une
cheminée.
Le pac-lite, c’est bien pour le ski de rando ou la marche, en
alpi je ne sais pas si j’oserais.

si quelqu’un a des retours ?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

C’est quand même une sacrée opération commerciale : avoir persuadé les alpinistes qu’ils devaient changer de garde robe (polaire + goretex contre polaire légère + softshell + paclite)…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Baltardive a écrit:

C’est quand même une sacrée opération commerciale : avoir
persuadé les alpinistes qu’ils devaient changer de garde robe
(polaire + goretex contre polaire légère + softshell +
paclite)…

Tu m’étonnes… :frowning:

Posté en tant qu’invité par nemo:

En tout cas moi je ne me sépare plus de ma W3 de Millet avec capuche qui est vraiment nickel et je garde ma paclite au fond du sac au cas où, en plus pour les paclite moi je trouve ça vraiment classe et pourtant j’y fait pas trés attention en plus un bon coup de strappal et tu répares le tout!!! mais il faut déjà y aller pour la trouer!!!
En plus les paclite c’est quand même bien moins cher que les super xcr qui coutes un max de blé… donc pour moi le duo gagnant c’est softshell et paclite!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

A Anneyron chez millet-Lafuma on trouve des softshells pas chères. je suis très contente de la mienne depuis 2 ans (79 €) , c’est très solide (pour ski « sanglier ») ; la plupart du temps ça suffit même en hiver (beau temps froid) ; j’ai une veste de pluie ulta-légère en plus dans le fond du sac.

Par contre si je devais en acheter une autre je prendrais un modèle avec capuche, afin de ne rien trimballer d’autre en rando estivale ou demi-saison.

Posté en tant qu’invité par Oli:

J’ai pas bien compris l’avantage par rapport à avoir une bonne vieille polaire wind stopper et une veste goretex legere.

Si de toutes les facons le soft shell ne tient pas la pluie, quel est son avantage par rapport à une windstopper ??

Moi en rando des qu’il y a du vent j’ai ma polaire wind stopper avec un tshirt respirant en dessous et c’est le top !

Posté en tant qu’invité par seb:

L’idéal c’est peut-êtrele Mp+ de Francital/vertical. C’est leger chaud étanche (en fonction des coutures collées ou cousues l’étanchité varie) et extensible…et ça c’est vraiment bien quand on passe dans des endroits agressifs (ou lorsque on se met des coup de crampon :wink: ) : on ne déchire pas le tissu. J’ai deux pantalons Mp+ et une petite polaire Mp+. Mon seul regret la polaire Mp+ est sans capuche.

Seb