Soft shell ou polaire

Le Soft shell est il plus ou moins chaud que la fourrure polaire?

Merci pour les infos

Philippe

Tout dépend du produit. Le choix dépend de l’usage, la soft shell est coupe-vent et permet souvent d’éviter de porter une veste imper-respi et d’avoir une plus grande liberté de mouvement en escalade par temps frais par exemple, en rando hivernale, en alpi.

Par nature la SoftShell est moins chaude qu’une polaire puisque ce n’est pas son but premier, cependant il existe des SoftShell avec doublure.
Personnellement je n’utilise plus de polaire depuis que j’ai découvert le SoftShell. Je n’ai que ça par dessus le T-Shirt 99% du temps (le 1% c’est pour les grosses saucées puisque que le SoftShell n’est que déperlant).
Etant protégé du vent (principal facteur de refroidissement), tout en ayant une respirabilité supérieure aux membranes imperméables, la chaleur est conservée de façon tout à fait remarquable.
Alors bien sur, il faut le temps de chauffer la bête pour être bien, mais il suffit de démarrer un peu plus énergétiquement ! :stuck_out_tongue:

Merci a tous les 2.
Une question complementaire: peut on la garder pendant l’effort? Ou se trouve-t-on rapidement trempe de sueur?

Philippe

Bien sur qu’on peut la garder pendant l’effort !
C’est extrêmement respirant, on est pas beaucoup plus mouillé qu’avec un T-Shirt seul, et au moins on garde une petite couche d’air isolante quand on s’arrête tout en étant protégé du vent (le petit air qui vient léché le T-Shirt humide y a rien de pire !).

Rien de pire! si, peut-etre le contact du tee shirt froid et humide dans le dos, lorsqu’apres s’etre arrete et pose son sac, on le remet sur ses epaules…si quelqu’un a une solution, elle est la bienvenue. Merci.

Heu… tu mets quoi comme t-shirt ? du coton ?? par ailleurs si tu transpires sous la soft-shell, tu devrais peut être l’enlever avant d’être trempé non ?

Solution : sac Deuter à Filet tendu, système que l’on trouve sur la gamme Futura.
Je n’ai pas trouvé mieux pour les petits portages : juste deux points de contacts au niveau des hanches, et les bretelles.
http://www.deuter.com/en/Aircomfort_Futura.php

Je mets quoi en premiere couche? une carline la plupart du temps
S’il fait beau et pas froid, pas de probleme je peux monter comme ca. Mais par contre par mauvais temps, je rajoute une veste, premiere couche (North Face). Dans l’effort pas de probleme, mais des que je m’arrete des fois c’est un peu juste au niveau thermique, sans parler de ce probleme de mauvaise sensation lorsque je remets le sac sur le dos.
En fait au debut je demande si le soft shell etait plus ou moins chaud que la polaire, mais finalement ce serait plus pour remplacer cette premiere couche pendant l’effort et par mauvais temps et ne pas me refroidir a l’arret.

Philippe

Oui c’est peut être plutot ça ton pb. Par temps froid j’ai une carline Odlo « warm » et elle reste sèche sur la peau.

J’ai utilisé l’antique polaire à mes debuts (près de 15 ans). Quand on goûte à une bonne softshell windstopper , on ne peut plus revenir à la polaire. Pour moi, l’ennemi c’est le vent et j’étais souvent transpercé aux abords des crêtes même en plein effort. Alors on peu rajouter des couches dessous, on transpire et c’est pire. Avec la soft, dont le garnissage doit être fin justement, que du bonheur, on ajuste la couche du dessous (par ex : un simple HH polypropylène ou Odlo (Warm maxi) + une micropolaire dans les cas extrèmes ou au sommet après une bourinade).
Je la mets donc au départ et je ne la quitte plus de la journée. Ce que je cherchais depuis longtemps.
aucun probème de respiration jusqu’à 600 m/h et plus il fait froid, mieux c’est et plus ça bourine. Je sens que je transpire puis ça s’évapore et je me sens sec tout le temps. A partir de 800m/h, la mienne s’ouvre sous les bras jusqu’aux flancs:cool: (après je décolle et je dépasse le sommet…j’évite)
Donc pour moi, pour une sortie type à la journée en ski de rando, en dynamisme (je ne m’arrête pas), en plein hiver, avec vent, c’est l’arme fatale. Certains parlent de revolution, de marcketing, moi après essai terrain, je dis que c’est une évolution majeure du matos.
En ce qui concerne la goretex, je ne la sortais déjà jamais avant (800 g inutiles au fond du sac 98% du temps) sauf pour pallier à l’inneficacité de la polaire au sommet, maintenant elle reste à la maison.
Comme il a été dit, à la journée, on évite de sortir par gros mauvais et la soft résiste bien aux flocons le temps de rentrer. La pluie ? jamais vu en altitude l’hiver (et au pire la gore par dessus mais j’ai jamais eu l’occasion de tester).
Donc pour répondre à la question : en moyenne, en utilisation concrête à la journée, la soft est plus chaude que la polaire, confortable, légère, stretch pour la liberté de mouvements, économie énorme de poids (gore+polaire), respirante et COUPE VENT(la règle d’or).
C’est la veste qui va bien avec le collant pipette et le bonnet Windstopper:lol:

[quote=fab]J’ai utilisé l’antique polaire à mes debuts (près de 15 ans). Quand on goûte à une bonne softshell windstopper , on ne peut plus revenir à la polaire. Pour moi, l’ennemi c’est le vent et j’étais souvent transpercé aux abords des crêtes même en plein effort. Alors on peu rajouter des couches dessous, on transpire et c’est pire. Avec la soft, dont le garnissage doit être fin justement, que du bonheur, on ajuste la couche du dessous (par ex : un simple HH polypropylène ou Odlo (Warm maxi) + une micropolaire dans les cas extrèmes ou au sommet après une bourinade).
Je la mets donc au départ et je ne la quitte plus de la journée. Ce que je cherchais depuis longtemps.
aucun probème de respiration jusqu’à 600 m/h et plus il fait froid, mieux c’est et plus ça bourine. Je sens que je transpire puis ça s’évapore et je me sens sec tout le temps. A partir de 800m/h, la mienne s’ouvre sous les bras jusqu’aux flancs:cool: (après je décolle et je dépasse le sommet…j’évite)
Donc pour moi, pour une sortie type à la journée en ski de rando, en dynamisme (je ne m’arrête pas), en plein hiver, avec vent, c’est l’arme fatale. Certains parlent de revolution, de marcketing, moi après essai terrain, je dis que c’est une évolution majeure du matos.
En ce qui concerne la goretex, je ne la sortais déjà jamais avant (800 g inutiles au fond du sac 98% du temps) sauf pour pallier à l’inneficacité de la polaire au sommet, maintenant elle reste à la maison.
Comme il a été dit, à la journée, on évite de sortir par gros mauvais et la soft résiste bien aux flocons le temps de rentrer. La pluie ? jamais vu en altitude l’hiver (et au pire la gore par dessus mais j’ai jamais eu l’occasion de tester).
Donc pour répondre à la question : en moyenne, en utilisation concrête à la journée, la soft est plus chaude que la polaire, confortable, légère, stretch pour la liberté de mouvements, économie énorme de poids (gore+polaire), respirante et COUPE VENT(la règle d’or).
C’est la veste qui va bien avec le collant pipette et le bonnet Windstopper:lol:[/quote]
je crois que fab a tout dit ; non ??
Rien à ajouter pour ma part …

En fait, je m’apercois que j’ai tout melange et nomme, premiere couche la carline, mais aussi la surveste qui est doit-etre la « troisieme couche ».
Donc, le soft shell, pourrait il remplacer, s’il est coupe vent, impermeable ( a des chutes de neige}et respirant, cette surveste. Donc carline + soft shell, plutot que carline + surveste ( qui ne respire que si elle reste ouverte).

Philippe

J’aurai du attendre 2 minutes avant de poster , lire le message de Fab et j’aurais eu la reponse a ma question.
Merci a tous

Philippe

Posté en tant qu’invité par seb lemire:

Y’a quand même une chose à rajouter.
Le terme softshel est utilisé a tort et à raison pour des produits parfois diamétralement opposé. On y trouve des coupe vent en pertex (apport de chaleur proche de 0, très léger), des polaires plus ou moins coupe-vent non imperméables, déperlantes ou imperméables plus ou moins chaudes avec ou sans capuche. Quand on parle de softshel plus que pour tout autre chose, il faut nommer le nom exact du modèle qu’on utilise.

J’ai une mountain hardwear manticore et avec celle-là, je rejoint en presque tout point fab : coupe-vent, aérations sous les bras, relativement chaud, agréable au toucher et n’entrave pas les mouvements, très imperméables. Par contre je suis à la fois frileux et gros sueur donc moi, ça n’a pas réglé le problème du dos mouillé et froid sous le sac. Ma solution c’est de ne pas enlever le sac…
J’ai aussi une soft-shell columbia dont malheureusement je ne retrouve aps la référence, beaucoup moins cher et c’est nettement moins bon ! tout juste déperlant (la neige ça va mais à condition de la secouer fréquemment pour qu’elle ne fonde pas), chaud et souple mais assez lourd.

Posté en tant qu’invité par chou:

j’ai essayé la softshell, mais je dois avouer que je reste tout de meme adepte de la polaire+evtl goreTex sur le sommet.Mais bon j’ai peut-être une mauvaise softshell(Salewa). je mets un ice-braker comme deuxième peau, et la polaire me suffit en montée (en ski de rando). en été lorsque je sais qu’il va faire très froid je prends la softshell en plus.Plus jamais froid!en hiver a la place de la GoreTex légère je prends une veste de ski hyper légère (descente). Mais bon je suis une femme, c’est connu on a plus facilement froid !
Bonne grimpe à tous en tous cas !