Snowmap

Je viens de découvrir Snowmap
Ça a l’air sympa et efficace comme interface de consultation/visualisation des BERA.

Mais ça propose aussi de consulter les itinéraires de C2C (au moins) depuis l’interface carto ???
exemple : Snowmap

5 Likes

Ça semble très complet
Ça met les itis c2c, et les sorties c2c et skitour si je comprend bien.

J’ai sans doute mal cherché, mais je n’ai pas trouvé comment on accède aux topos depuis la page d’accueil.
Il y a bien un lien vers la source, mais il manque la mention de la licence.

Le bouton + en bas à gauche de la page.

Oui, il y a une petite marge de progression sur cette question :innocent:

il manque l’enneigement sur le Jura, il doit bien y avoir 5 cm ce matin :grinning:

Salut

Il y a eu un message du concepteur de ce site reçu sur la liste dev ce vendredi :

Je viens de lancer une appli web basée sur une carte et j’utilise une partie de vos données (les sorties et les topos). Avant tout je voudrais vous remercier chaudement de mettre à disposition votre API, c’est très généreux. J’aimerais égelement être sûr que j’en fais usage de la bonne façon et que je mentionne correctement votre site et l’auteur de la sortie.

Voici un exemple :
Snowmap

@Bubu a fait des feedbacks sur certains défauts (par exemple qu’il utilise inutilement des images en trop gros format, par ex pour les vignettes) et surtout qu’il y a un soucis avec l’indication de la source des données (sorties/topo/images) comme fait remarqué par @Loic_P.

Il faudrait sans doute que l’association lui fasse une réponse officielle et complète sur les différents points relevés.

5 Likes

Bonjour,

C’est très chouette.
A quoi correspond exactement la carte avec le BERA ?
Cela dépend du BERA lui-même, mais cela semble aussi dépendre de l’altitude et de la pente ?

Lionel

Bonjour,

A première vue on dirait un buffer autour des pentes >30°, à l’oeil je dirais quelques dizaines de mètres.

Jacques

Ca prend en compte l’orientation des versants et l’altitude.

Ca a l’air vraiment sympa, super boulot!
Je ne suis pas sûr que ça tienne compte de l’orientation par contre (ou alors j’ai loupé un truc …)…
Si je comprends bien ça colore juste le danger BRA sur les pentes > 30 (mais je peux me tromper).

La où je suis vraiment curieux, c’est pour savoir comment ils récupèrent le BRA proprement dit… est-ce qu’il y a une API ? (Ou alors il faut décoder l’horrible HTML de MF ? :smiley: )

Pour le risque je ne sais pas mais pour l’enneigement j’ai bien l’impression.
Après c’est juste mon avis de néophyte mais ça me paraît assez grossier pour l’enneigement. Guère plus que celui des données qu’il utilise certes mais le mettre sur une carte c’est osé pour pas dire dangereux.

2 Likes

Bonjour,
je découvre snowmap et je trouve bien foutu ; concernant le + en bas de page pour accéder aux sorties et topos, il est bien présent quand je suis sur la tablette (apple) mais par contre il n’apparaît pas quand je suis sur l’ordi (macbook air et safari) ; quelqu’un a une idée ?
merci

Firefox

Bof, ce n’est pas pire que les prévisions de cumul de chute de neige faits par MF : Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique (le site et la carte ne sont pas de MF mais les données de base pour construire la carte sont de MF).
A ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr…
Si des gogos se font avoir en ne comprenant pas que c’est une connerie d’étendre uniformément à tout un massif des données moyennes d’enneigement diffusées dans le BERA du massif, tant pis pour eux (et tant mieux pour les autres, ça fera moins de monde dans les zones bien enneigées).

Il faut cliquer sur le menu burger en haut à gauche

Merci

Attention, ça c’est le cumul de neige tombée sur un sol considéré comme méga froid, ce n’est pas la modélisation de la couche au sol restante en fin d’épisode, qui dépend de la température de ce sur quoi elle tombe et d’autres paramètres aériens (T°C, humidité, rayonnement,…).
Cette couche au sol n’est pas calculée par arome, ou en tout cas pas en accès libre. D’autres modèles la calcule, avec des précisions toutes relatives :slight_smile:

1 Like

Ben oui, c’est le cumul des chutes, pas l’épaisseur de la nouvelle couche résultante.
C’est comme le cumul des chutes au Col des Ecrins en 2001 : 33m. Mais l’épaisseur max au sol était de 8 ou 10m. Idem pour le cumul des chutes aux Saisies en 1981 : 16m, donnant 4m au sol à Pâques.
Il y a un site météo qui donne l’épaisseur de la nouvelle couche, qui augmente et baisse selon les chutes de neige, le tassement, la pluie, la fonte. Mais bon à l’usage ça reste trop imprécis.