Snowboard et rando

Posté en tant qu’invité par pom:

Bonjour ,

Je voudrais vos avis quant au matériel idéal pour faire de la rando en snowboard.

Existe t il des raquettes adaptées ?
Faut il plutot des miniskis + peaux ?
Quelles chaussures ?

Pour l’instant, j’utilise des raquettes TSL , boots salomon de base …
Je suis sur que certain d’entre vous ont des systèmes plus intéressant…

J’attends vos retour d’expérience.

Merci
pom

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu devrais faire une recherche sur le site, t’es pas le premier à poser la question.
Enfin, pour faire vite:

• Laisses tomber les raquettes, c’est merdique et pas sécure (à moins que tu n’en fasse vraiment pas souvent)
  • Solution chère: achètes des miniskis, Rossignol free venture si t’arrives à en trouver, sinon je crois qu’il en existe chez Kong et peut-être Fischer. Il existe aussi des surf démontables en 2 miniskis, mais ne le fais que si tu es riche.
  • Solution prolétaro-ludique : fabrication : fix raquettes + snowblades ou ski de gamin + peaux + patience et ingéniosité = magnifiques miniskis avec lesquelles tu monteras 2 fois plus vite qu’en raquettes, environ.
    J’ajoute qu’il existe des crampons spéciaux adaptés aux boots de snow, ça peut servir, surtout si t’as pas bricolé des couteaux sur tes MS.

voilou

Posté en tant qu’invité par Ici:

J’ai fait du surf-rando : raquettes MSR Denali Ascent : ca grimpe sans soucis super raide sur de la neige bien glacee grace aux rails + crampons.

Par contre c’est vrai que dans les devers et si ca enfonce beaucoup c’est un peu galere, surtout avec un sac lourd.

Cote crampons, j’avais opte pour des crampons a lanieres en rajoutant une laniere supplementaire venant entourer le cou de pied : seule solution éprouvee sur un mur d’escalade en appuyant bien fort…

Posté en tant qu’invité par pom:

merci pour vos réponses
Il me semble que les raquettes MSR soit une bonne solution d’après plusieurs avis.

En fait, chaque option a ses avantages et incovénients.
a+

Ceci dit apres 8 ans de snowboard et 3 ans de rando surf-raquettes, je suis revenu au ski malgré un niveau médiocre, à cause des nombreux handicap de la rando en snowboard : dévers, plats, neige avec peu de portance, etc…

Je pense que la rando surf-raquette est bien adaptee sur des courses particulières, mais s’un point de vue général on s’embête quand même moins à skis, même si le plaisir à la descente est incomparable en surf…

Difficile choix…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Exact je dois dire que je ne pratique qu’occasionellement le surf rando, sur des trucs bien ciblés. Faut dire aussi que j’ai un surf alpin, asymétrique-hard boots bien raide, assez peu adapté en fait.

La forcément…

Moi j’avais un Winterstick All Mountain 166, excellente planche de freeride, super adaptée…