Snowboard de rando : raquette ou ski d'approche?

Posté en tant qu’invité par fuzz:

Salut,
Actuellement, je pratique en raquette (TSL 225 bien usées). J’hésite à changer pour des MSR ou bien passer en skis courts (Kong par ex.).
Vos avis d’utilisateurs ?

<<<<<<<>>>>>>>>>>

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fuzz a écrit:

Actuellement, je pratique en raquette (TSL 225 bien usées).
J’hésite à changer pour des MSR ou bien passer en skis courts
(Kong par ex.).

Prend les skis, pour la raquette c’est payant :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si avec tes raquettes tu passes dans les traces de montée de ski, mon avis c’est que tu dois prendre des skis d’approche…

Posté en tant qu’invité par ludwig:

Les skis d’approches sont souvent lourds (sur le sac à la descente) et assez peu efficace en montée en neige profonde. De plus les raquettes sont certainement moins cheres alors…
Et pas la peine de relancer la vieille polémique ‹ ‹ raquettes dans les traces de ski › ›, c’est moche ! :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

raquettes et prend bien soin de passer dans les traces de skis. lol

Merci de vos réponses, vous me confortez dans mon choix. Et puis yes, je passe dans les traces de ski :wink:
Sinon, les MSR sont bien ? avec les ralonges de 26 cm ?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Les MSR, c’est la Rolls. Je ne les ai jamais prises en défaut. Juste la cale de montée qui peut casser à la longue. Je n’ai jamais utilisé la ralonge.

Sinon, pour le dilemne skis/raquettes, j’ai testé les 2. Finalement, ma théorie est la suivante:

soit tu privilégies la montée et tu prends les skis d’approche: plus rapides, mais lourds sur le sac à la descente

soit tu privilégies la descente et tu prends des raquettes dont tu ne sens pas le poids.

Ironie du sort, cette saison je me remets au skis…

Tu te remets au ski de rando ou tu reviens au ski d’approche ?
En fait, je fais également du ski de rando et il faut avouer que l’on passe bien mieux qu’en raquettes, d’où mon interrogation entre raquettes et skis d’approche pour faire du surf.

Je me remets au ski de rando. faut avouer que c’est quand même plus simple. Mais c’est surtout que je n’ai jamais retrouver en surf le niveau que j’avais en ski, alors que ma copine oui. Donc j’étais toujours un peu à la traîne. Tandis que maintenat… yek yek yek…

Et puis au printemps, sur glaciers, au moins un des 2 sera en skis, c’est pas plus mal.

Pour revenir aux skis d’approche, la saison dernière, pour des montées de plus de 2 h, je n’ai utilisé que ça, et j’ai trouvé vraiment bien.

Posté en tant qu’invité par jacquot:

ni skis d’approche ni raquettes : c’est lourd, lent et encombrant ! J’ai déjà donné pendant un paquet d’année (1988 à 1995).

vive la (les !) splitboard : depuis 1995, j’en ai confectionné 4 (!!!), pour moi- même et ma petite famille. De la planche typée poudre avec queue d’hirondelle, jusqu’à la planche de slalom (une bonne vielle F2 asymétrique) pour tailler des courbes au printemps sur neige dure.

c’est du boulot (vive l’artisanat !), mais le jeu en vaut la chandelle : ceux qui ont déjà pratiqué le snow en haute montagne savent… Par ailleurs ayant privilégié la rigidité de l’assemblage de la planche (à la descente) à la vitesse de remontage, je peux dire que la planche remontée carve aussi bien avant qu’après

vive le snowboard de montagne !

waouh !! une split board maison. Je n’ai pas évoqué cette possibilité car un peu trop cher à mes yeux mais bon, pourquoi pas…
Je fais également du ski de rando mais contrairement à toi (Le Piu), je n’ai pas retrouver mon niveau de ski depuis que je fais du surf (depuis 15 ans) et puis la descente dans la fraîche avec le surf, c’est autre chose !

C’est vrai que le petit frisson en chaussant son surf au sommet…

C’est vrai aussi que dans le grosse poudre, le surf c’est quand même aut’chose. Mais bon, faut pas toujours tergiverser, et puis mon surf, je l’ai encore !

Bon, à part ça, pas de neige en vue d’ici 10j… bouahhh

si les splits boards du commerce sont effectivement hors de prix, et (parait-il) pas très satisfaisantes à la descente (assemblage moyennement rigide), mes protos perso ne me sont pas revenus très cher !!

Mes deux dernières planches ont été achetées neuves (sous plastique usine d’origine) 20 euros la pièce ! Il s’agit de boards polyvalentes de 165 et 175 cm respectivement, qui datent effectivement, mais conviennent parfaitement en tout terrain (voire pour carver sur la piste !) ; ok, le look et la déco ne sont pas dernier cri, mais on ne peut pas tout avoir…

Le seul bémol de toute cette histoire, c’est que çà prend du temps que de se fabriquer de telles armes : couper proprement la planche neuve en deux, refaire l’étanchéité de la planche au niveau de la tranche coupée, préparer le système d’assemblage (il y a du perçage de précision à faire !). Bref, il faut être motivé, mais çà peut être un moment très sympa que de bricoler en famille !

en tout cas le jeu en vaut la chandelle, je ne peux plus imaginer de me remettre au ski de rando que j’ai abandonné fin des années 90 au profit du snowboard de montagne : avec le snow, la descente est toujours « au top », quelque soit la qualité de neige.

Il faut évidement éviter les sortie « pousse bâton », où alors se les réserver lorsque la neige est bien tassée, voire dure. Il faut aussi éviter les itinéraires avec de multiples opérations de changement de position montée/descente : les raquettes dans ce cas très précis restent préférables (c’est la cas par exemple pour la randosurf dans les Vosges)

Tiens, question : tu es en chaussures rigides ?
La montée, comment fais-tu ? quel système de fixation ?

à la montée, j’utilise d’anciennes plaques Petzl avec des fermetures plastiques pour raquettes (gain de poids et pas besoin de fix de sécurité) que je met sen place avec deux écrous (clé de 10), et deux peaux de phoque droite étroites (on en trouve gratis dans certains magasins de sports sympa depuis l’avénement des skis de rando carvés) par demi surf. Les fix de descente vont dans le sac à dos !

je surfe en « harboots » (pas si « hard » que çà les vielles Raichle à semelle vibram, surtout lorsqu’elels ont pris en peu d’âge !! : elle rme semblent au niveau rigidité équivalentes à des softs boots « techniques » relativement rigides) : c’est très polyvalent : surf, marche, crampons…

Posté en tant qu’invité par Binch:

Salut,

Personnellement je fais du ski de rando mais ma femme me suit en surf et on lui a acheté l’année dernière une paire de mini skis de rando Rossignol (d’occaz grâce à skirando.ch). Le compromis me parait très bien même si il est vrai que ça peut être merdique dans la profonde ou la neige très transformée au printemps.

Pour ce qui est du poids, c’est largement suportable surtout quand on se limite à des sorties à la journée.

Par contre le bricolage de jacquot m’intéresse carrément ! Au momment ou je cherchais une solution pour la montée (avant d’acheter les mini skis de rando), je me demandais s’il était raisonnable de se lancer dans un tel bricolage. Jacquot nous prouve que oui ! Si tu as des photos ou plus de détails, je suis preneur :slight_smile:

Bon surf/ski/raquette

Binch

[%sig%]

je vais faire des photos et les mettrai sur le site, mais pas de suite : je n’ai pas de dossier tout cuit tout fait !

Lu Jacquot : ton système est vraiment intéressant. Tu fais un peu de bricolage au sommet mais tu rames moins qu’en raquettes à la montée.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Je suis très interessé par quelques photos de ton montage Jacquot!
On compte sur toi.

De mon côté, j’ai bricolé des skis d’approche. Mais j’en suis vite revenu au bout de 4 sorties.TOut d’abord, je suis pas franchement plus rapide à la montée. Ensuite à la descente, il faut se les farcir sur le dos. Je cherche toujours une positions adéquates sur le sac. Pour l’instant, j’ai le choix entre deux positions: la première où les skis me tappent dans les mollets et frottent sur la neige dans les traversées pentues, la seconde où les skis me tappent dans le casque à chaque petit saut et attrapent toute les branches des arbres que je croise.
Bref pas super expérience, même si à la montée c’est un peu plus confortable que les raquettes. Je crois que je reserverais les skis pour les longues montée sur glacier. Pour faire le sanglier en Chartreuse, je garderais mes raquettes.

Posté en tant qu’invité par ludwig:

C’est sûr que le split est efficace et sans être trop bricoleur le système Voilé (vendu au détail) va super bien (notice bien foutu) et l’investissement est raisonable (peaux + Kit de transfo = raquettes MSR). Ce système est suffisament rigide, s’assemble en un clin d’oeil, sans outil et quelle que soit les conditions. La preuve que ça fonctionne : Burton abandonne son système (fragile et pénible à assembler) mais continu de vendre des Split…avec un kit Voilé en 2006 !