Snowboard + crampons

Ou plutôt « boots » ( chaussures snowboard ) et crampons.

Des idées ?

Le problème c’est la largeur des chaussures ?

Et c est pas forcément rigide la semelle pour cramponner ( devant / derrière ).

Faudrait des boots exprès pour dans l’idée ?

Après je me demandais aussi le confort comparé à des vraies chaussures d alpinisme. Je dirai que les pieds ont quand même + d’espace / + de mouvements dans les boots ?

Mon pote qui fait du Split a profité d’un changement de chaussures pour prendre des boots plus adaptées à cramponner avec un débord arrière. Pour les crampons il y a certaines marques qui font des modèles format « wide ».

1 Like

Partir sur des crampons classiques (à lanières), trouver le modèle qui possède des relevées métalliques (celles qui permettent d’accrocher les arceaux plastique) les plus espacées possibles quitte à les écarter encore davantage avec une pince ou bricoler. Je ne peux pas t’aider plus.

C’est clairmement pas fait pour faire 800m en pointes avant sur la glace bleue. Dans la neige épaisse ou dure c’est moins important la souplesse globale de la chaussure. Et en mixte/escalade ça peut même être un plus, mais les chaussures de snowboard sont bien plus fragiles que les pompes d’alpi (frottement rocher : voir l’état des coques des chaussures de ski après une saison de cramponnage et quelques passages rocheux).

2 Likes

Regarde cette vidéo de Delerue:

1 Like

Je ne vois ce fil de discussion que maintenant et j’espère pouvoir apporter des infos utiles.

Il existe toute une gamme de chaussures de snowboard qui se situent entre la chaussure de snowboard classique et la chaussure d’alpinisme.
Il en existe avec ou sans débord. Beaucoup de choix avec débord arrière pour des crampons semi-automatiques et à ma connaissance il existe un seul modèle, de la marque Northwave, qui a un débord arrière et un débord avant, donc avec la possibilité d’utiliser des crampons automatiques.
Pour la majorité des gens un débord n’est pas spécialement utile la plupart du temps, mais il faut une semelle bien rigide pour que le crampon tienne bien. Attention aussi au grandes tailles, les débords peuvent plus ou moins selon la conception augmenter la longueur de la semelle et donc dépasser ou créer des difficultés à centrer la chaussure selon le modèle de fixations, l’idéal est d’essayer en magasin avant d’acheter.
Perso j’ai des Fitwell backcountry qui sont plus proches de chaussures d’alpi que de snowboard en étant tout aussi solides et performantes. Ce modèle n’existe plus mais il y en a un autre qui a l’air très bien et maintenant d’autres marques proposent des produits similaires. C’est aussi possible de les trouver d’occasion puisque c’est vraiment solide et de toute manière la plupart des gens changeait le chausson d’origine. Côté crampons, Grivel a des modèles dispos en wide prévu pour les chaussure de snowboard, mais d’autres marques passent bien aussi avec des semelles larges. J’ai aussi des K2 Aspect et des Nitro Incline qui sont moins proches des chaussures d’alpi et un peu moins bien conçues pour la montagne mais suffisantes la plupart du temps.

Tout ça concerne les chaussures souples, en rigide pour la montée c’est comme pour le ski.

Avant de passer en hardboots/split, j’ai utilisé les Northwave CR domain qui ont les 2 débords et pour l’alpi c’était assez convainquant, les sensations sont proches de grosses type Spantik. J’ai eu l’occasion de faire notamment 4 classiques des Pyrénées avec: le Swan, l’Oublié, le Faustin et la cheminée du Crabère. Et à la descente, RAS par rapport à des boots classiques.

Et avec 1 piolet - et sans dragonne… Sympa !

C’est quoi le soucis ? C’est assez classique quand même.

Oui c’est au premier degré que je me suis exprimé: Ne t’inquiète pas.

1 Like

L’hiver se rapproche, et si l’info peut permettre à certain d’éviter des dépenses inutiles (orientées par la mauvaise pub et de vidéos YouTube complètement obsolètes):

J’utilise depuis quelques années des boots K2 sans aucun debord cramponable, plutôt rigides mais légères (850g par pied).
Mes crampons sont les Irvis hybrides.
Avec le plastoque devant et derrière et les bouts de ficelles en dessous.
Je fais une 40aine de sortie par saison.
Je cramponne quasiment à chaque fois.
Je n’ai jamais eut à m’en plaindre.
Je suis vigilant en glace, l’avant à tendance à pivoter un peu, il faut le replacer de temps en temps.
En dehors de ça, j’économise des kg aux pieds et dans le sac. Boots classiques légères, crampons minimalistes. Et tout va bien comme cela.

1 Like

Il y a bien 25 ans j’avais acheté des crampons à lanières, ils s’adaptent très bien sur mes boots de snow,
Comme sur mes chaussures de randos d’ailleurs, non prévues pour y attacher des crampons.