Snow de rando?

Posté en tant qu’invité par brieuc:

Bonjour a tous,

J’ai entendu parler d’un nouveau snowboard que je ne sait pas trop cmt appeller, un snow de rando?
Apparement c’est un snow qui se separe en deux dans le sens de la longueur et duquel on tourne les fix pour la montées et auquel on mets des peaux. Et qui a la descente serait aussi biens qu’une vraie board.
Comme vous le voyer mes infos sont tres vague la dessus mais ca m’interresse et aimerait en savoir plus. Avis donc a ceux qui ont deja esayé ou qui peuvent me donner des precisions de tous types (comportements montées-descentes, fix, quelles boots, prix, marque ; modele,…)
merci brieuc

Posté en tant qu’invité par PA:

Ca, j’peux t’en donner des infos, vu que j’en ai un à la maison, un tout beau, tout vert, même qu’il fait 1m70 et qu’y-a marqué Burton dessus…

pour l’instant, j’ai fait 5 toutes petites randos avec et voilà ce que je peux en dire… je vais essayer de faire bref:

• commençons par le bon point, à la descente c’est comme un snow normal, petite deception, le modèle choisi pour le Splitboard Burton, la « Cascade », est vraiment trop tolérant (comme la Cascade normale d’ailleurs).

• la fixation des 2 parties est bien solide et en 6 points, ça risque pas bouger à la descente, rassurant si tu fais du raide!

• les deux coques sont placées sur des embases métalliques qui se séparent de la planche et on peut ensuite séparer les 2 skis. Cales de montées prévues.

• à la montée, je suis encore très sceptique : du fait de la largeur des skis, de leur grande souplesse et surtout de l’absence de carre droite sur le ski aval, il me semble que ça passe pas terrible dans les pentes soutenues… dès que la neige devient légèrement dure. par contre en poudreuse, ça me semble bien mieux, malheureusement, il est plutot difficile, à cause de la largeur des skis, de suivre la trace des skieurs de rando.

• au niveau poids, les embases métalliques (et les peaux et couteaux) rajouttent un poids non-négligeable, si bien que quand tu mets la planches sur le sac, t’as au moins le même poids que si t’avais ta planche classique et tes raquettes!!!

• maintenant, j’en viens au gros problème que je vais exprimer en FF (et pas en euros désolé):
    Planche et embases - 6500FF
    Peaux - 1000FF
    Couteaux - 400FF
    Sans compter les boots et chaussures, ni le matos classiques (crampons…), ça fait 8000 FF.

• Encore un détail, le Splitboard reste encore un peu à l’état de « prototype », y-a pas mal de boulot à faire dessus :
    j’ai pété 2 pièces plastiques,
    les embases se grippent très rapidement,
    j’me suis littéralement arraché un ongle en mettant les cales de montée.

conclusion, suis-je content d’avoir claqué 8000FF?
J’hésite… J’crois qu’il faut apprendre à s’en servir et adapter son itinéraire. Pour le moment, il est clair que c’est mieux que des raquettes pour les courses jusqu’à PD+ (tu glisses à la montée et t’as pas ta planches à porter). Au dessus, c’est à voir, mais je vais continuer à y travailler. notamment, pour les itinéraires type couloirs en Aller-Retour, les raquettes me semblent plus intéressantes, car tu peux les poser au pied du couloir et les récupérer à la descente, et donc t’es plus léger qu’avec ton Splitboard sur le dos… A voir!

Posté en tant qu’invité par julien:

y’a le Voile split decision. deja 4 ans d’existance. bcp moins cher que le Burton.
details sur <www.mec.ca>

Posté en tant qu’invité par Grand:

salut à tous,

en théotie, le faite de transformer son surf en ski (pour la montée) est le moyen le plus avantageux pour le surfeur randonneur.
En pratique les inconvenients des surfs séparables(Duotone, Burton, Voilé, Jester etc…) sont plus grands que les attouts.
Quelque exemple: ski plus large que les traces, ski trop large ce qui pose de gros problemes de prise de carres en traversé glacé, ski trop souple (juste pour le modèle Jester en trois parties), et le poids est comparable à un systeme raquette+surf voir même ski séparables+surf.
Autre probleme des surf séparables est quíl ont, du faite des liaison ponctuelle une mauvaise réaction en torsion.
En tout les cas avant d´acheter un surf séparables il faut pouvoir le tester sur la piste dans des conditions durs.
Pour moi, il y a deux solutions pour le randonneur surfeur:
-systeme raquette+surf. Ca coute pas chère, tu peut utiliser le surf dont tu es déja habitué.L´inconvénient est que les raquettes fatigue beaucoup plus que les skis, ainsi que le maintien en devers laisse un peu a désirer.
-Systeme ski+ surf.Plus chère à l´achat mais ce qui est sure, c´est que le ski reste la facon la plus économique (en énergie!!) à la montée et que en pratique il vaut mieux porter 2 Kg de plus et ne pas avoir de problèmes à la montée.
C´est pour cela que j´ai choisi les skis de chez ZigZag 1,30 m séparables au milieu.

salut
Grand
julien a écrit:

y’a le Voile split decision. deja 4 ans d’existance. bcp
moins cher que le Burton.
details sur <www.mec.ca>

Posté en tant qu’invité par Panchito:

Hi,

J’ai testé ce weekend le snowboard de la marque Duotone Backcountry. Ce snowboard est séparable en deux, avec la possibilité de monter des step-in (4 trous) pour ma part je surfe sur Emery donc j’ai eu aucun problème à monter ma fixe dessus. Concernant le surfe, il y a très bon répondant sur piste, grande courbe, bonne tenue. Pour ce qui de la rando, demontage, pose des peaux, pose des couteaux très facile. J’avais de la neige dure te pente raide sans trace j’ai trouvé qu’il avait une bonne tenue (je n’ai jamais fait de la rando en ski je ne peux pas comparer tenue). Remontage tout aussi facile.

Le prix est de 1300.- CHF tout compris, surfe, peaux et couteaux.

@+

Posté en tant qu’invité par PA:

Plutôt d’accord avec toi, mise à part le comportement en descente qui est vraiment bien…
Questions à propos de tes kis Zigzag :

• quel prix (ski, peaux, couteaux)?
  • comportement montée par rapport aux skis de rando classiques (suivant la neige, traversée…)?
  • tu montes quoi dessus : boots souples ou rigides?
  • poids par rapport à des raquettes (quand il s’agit de porter planche et ski)?

Posté en tant qu’invité par le fab:

'lut tous

bon déjà, un petit lien pour les snowrandonneurs :
<http://www.multimania.com/surfcaf38 >
(beaucoup d’info et de liens sur ce site)

ensuite, les split boards ont visiblement beaucoup de défaut et visent donc plutot les ballade pepere en bonne neige sans dévers
(bref, l’inverse de ce que l’on cherche)

pour la burton, il existe 3 modèles, il n’y a pas que la cascade.
mais je ne connais pas la gamme burton par coeur, et je ne sais plus les nom.

sinon, voile, en plus de proposer des split board propose également un split swallow (et oui ma petite dame!!) ainsi qu’in kit pour se fabriquer un split board a grands coups de disqueuse
http://www.voile-usa.com/snowboards/index.html

ensuite les skis zig zag me tentent bien : grand, est ce que tu pourrais nous les décrire un peu plus (comportement, poid, efficacité …) ?? quelles fix as tu dessus (soft boots, step in ou hard boots) ?? si tu as les soft, les fix qui dépassent (cf les photos sur le site) ne derangent elle pas trop en dévers ??

@+
fab

PS : y a t’il des snow-randonneurs autour de grenoble ??

Posté en tant qu’invité par Yann:

autre solution…

tu te bricoles des petits skis d’approche et tu montes surf sur le dos

Plus lourd, certes, mais en te débrouillant bien, vieux skis coupés + fixs d’occase = moins de 1000 francs.

Et au moins ça marche (sauf si tu surfes en boots)

Mais je dis ça alors que je suis pas surfeur : un pote par contre s’est bricolé ce système.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Personnellement, j’utilise des petits skis d’approche (il font quand même 1 m 40 mais sont légers). C’est des Emery, pas la peine d’en chercher, ça fait longtemps qu’i’ 'y en ’ a plus. Maintenant, mon chien est trop vieux mais avant, c’est lui qui me montait la planche. Par contre à la descente, sur le sac, c’est un peu chiant (les skis, pas le chien : il ne rentre pas, le sac est trop petit), sauf quand y’a d’la bonne peuf, là on s’repose à la descente.

Va voir sur le site de chez zigzag :
www.zigzagtour.de

il y a pas mal d´infos, écrites en deutsch malheureusement.
Mais le gars est Francais si tu veux plus de renseignement.

J´utilse la fix. pour les bottes souples.
La fix. de chez zigzag est surelevée de en gros 3 cm par rapport au ski, ce qui fait que en dévers les profil en alu ne touche jamais la neige à moins que tu attaque les pentes à 50° et plus , la botte ne touche pas non plus la neige dans les vieilles traces de skis gelées.
Ce qui est bien aussi, c´est que le point de rotation de la fix. est placé au niveau des articulations des orteilles, cela facilte énormément la marche.

salut