Snow Contest 2004

Posté en tant qu’invité par cédric:

Alors en attendant les chutes de neige sérieuses et durables sur les Alpes du Nord… si on reparlait de l’évenement incontournable de l’année 2004, à savoir le SNOW CONTEST !!!

Et oui dans moins de 2 mois déjà les hostilités gastronomiques
et randonautesques auront commencées ! Alors si il y a des amateurs pour lancer les discussions, les inscriptions, merci d’utiliser ce forum. :wink:

Donc à ce jour voici les infos normalement acquises:

• WE du 24-25 janvier 2004
  • Hébergement au refuge
    de Bise
    qui sera entièrement ouvert et accessible aux participants du SC, même s’il n’y aura pas de gardien en cette saison. Théoriquement 70 places sur tout le refuge, ça devrait aller… au pire il y a toujours les tables pour dormir !

Renseignements complémentaires: moi-même et Alex Saunier

Alors à vos plumes, pour lancer les débats sur les randos à venir, la mutualisation à vocation gastronomique !!! ou autres…

A+

Euh… le dortoir n’est pas bien isolé je crois, il faudra peut-être des duvets !!!
On a l’accord de principe du CAF Léman pour une ouverture complète du refuge ce WE là.

Posté en tant qu’invité par âlex:

D’autres infos sur cette page :
autre discussion sur le forum

Pour situer le lieu :
c’est dans la vallée d’Abondance, Chablais, Haute-Savoie, France.
Voir sur Mappy

Le refuge (1500m) est accessible en passant un col depuis :

• La Chapelle d’Abondance (Pas de la Bosse)
  • Tanay (Suisse) par le col d’Ugeon
  • St-Gingolph/Novel par le Col de Bise

Le plus facile : par la route de Vacheresse (fermée à la circulation à partir de decembre). Un peu longuette mais très facile et pouvant se parcourir à vraiment n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Eventuellement Mic’hel pourra venir vous chercher avec sa motoneige (non je déconne).

Je pense que le refuge ne sera pas gardé (?) et qu’il faudra monter de quoi manger. Un peu comme à la Cabane Jenatsch l’an dernier.

Le cadre est vraiment superbe et sauvage et les courses sont variées en longueur (de 500m de deniv voire moins à 1500m) et en difficulté (de F à TD/TD+ sans oublier les cotations intermédiaires). Je ferai une petite liste des courses possibles mais Cédric a déjà donné un apercu dans l’autre thread.

Ce serait bien que ceux qui pensent venir commencent à s’annoncer…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ce serait bien que ceux qui pensent venir commencent à
s’annoncer…

ben moi, vu le boulot qui s’annonce pour les prochaines semaines, la probabilité que je vienne est bien faible. Mais bon sait on jamais.

Au cas où, quelques questions:

• en partant de Novel, c’est quoi encore le nom du col qu’on passe avant de plonger vers la cabane?
  • c’est raide comment entre ce col et novel? j’demande parce que je peux pas emmener ma motoneige partout…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

cédric a écrit:

Euh… le dortoir n’est pas bien isolé je crois, il faudra
peut-être des duvets !!!

Après avoir dormi dans le dortoire du rez de chaussé, je crois qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Surtout qu’on peut laisser ouvert, dans la soirée, la porte qui communique avec la pièce principale où on fera du feu.

Ensuit, le génépy nous tiendra chaud…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut Mic’hel,

Au cas où, quelques questions:

• en partant de Novel, c’est quoi encore le nom du col qu’on
    passe avant de plonger vers la cabane?

c’est le col de Bise.

• c’est raide comment entre ce col et novel? j’demande parce
    que je peux pas emmener ma motoneige partout…

J’y étais il y a trois semaines, je ne m’inquiète pas pour toi!

Posté en tant qu’invité par wahil:

Le dortoir du rez de chaussé (dortoir d’hiver) est relativement petit. En supplément, le dortoir du haut sera ouvert mais il n’est pas isolé.

Petite nuance importante : le refuge sera entièrement ouvert mais pas la cuisine et le logement du gardien (normal). Le refuge met à disposition un poêle à bois situé dans la pièce principale et quelques matériels pour faire la cuisine. Si vous voulez que le gardien se déplace, c’est peut-être envisageable mais il faut le faire savoir assez tôt.

Pour l’accès, je rajouterais la montée par Mens qui est plus sympa que la montée directe par le Pas de la Bosse.

Enfin, par arrêté communal, le Génépi est interdit dans ce refuge :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je voudrais savoir si on a le droit d’ouvrir les fenêtres la nuit? parce que les fenêtres fermées, moi, ça m’insupporte…
Si on n’a pas le droit, j’viens pas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi je viens, mais François devra porter ma couette dans son sac à dos (sans l’abîmer, hein !) parceque j’ai pas envie d’attraper un rhume !
au fait, on fera des bananes flambées ?

Posté en tant qu’invité par wahil:

Ben alors, le dortoir du haut devrait parfaitement te convenir, l’aération y est bien étudiée…

Posté en tant qu’invité par François:

c’est où qu’on s’inscrit.
Pasque moi cette année je serais de la fête.
J’ai loupé les Grrrriiiiiiiiiiison l’an passé, je laisserais pas ma chance cette année.
J’annonce la couleur
Je viendrais dès vendredi après midi pour ne redescendre que dimanche soir.
J’ai trois places dispo au départ d’Aix-les-Bains voir Chambéry s’il faut dépanner quelqu’un.
J’ai déja bloqué mon agenda et mis trois rappel pour ne pas oublier, alors déconnez pas les gars ne changez pas la date merci aux GO.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pas encore eu l’occasion de participer au snow contest, mais comme il faut bien commencer, je compte etre de la partie!
A bientot dans le Chablais.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon alors je viens aussi, même si on n’a pas le droit d’ouvrir les fenêtres. Je ferai un effort. Dans la vie en collectivité, il faut savoir lâcher du lest de temps à autre, faire des concessions…je me consolerai avec mes litrons…et les vôtres…
Je vous signale que le refuge de Bise est assez facile d’accès, on peut donc avoir de gros sacs…je dis ça comme ça…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Moi je viens, avec ma petite femme!
Olaf

Posté en tant qu’invité par julien:

Je proteste!!! Pourquoi faire ca toujours a la date de la Varnavo??? C’etait bien mieux du temps les skicontests etaient au printemps :wink:

Bon on verra

Posté en tant qu’invité par l’indigene:

et voila, ça fesait un momment que j’etais pas reviendu sur skirando et voila quy vont organiser un ski contest dans mon jardin et le pire c’est que apres avoir raté grison 2003, je vais peut etre devoir me contenter que d’un petit bout de chablais 2004, mais bon je vous tient au courant…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je viendrai !
Par contre, ça me dit bien d’y rester un jour de plus, avant ou après, faut voir (suivant le temps !), si d’autres sont intéressés.
Pour le covoiturage, je viens de Grenoble.

Bon, et bien on avance…

Merci à Wahil pour les démarches concernant l’ouverture du dortoir. Il fera chaud, malgré le nom frigorifique du refuge, on est pas à une latitude polaire !!

Sinon les inscrits sont pour l’instant :
Bubu, l’indigène (1/2), Olaf (2), Francois & Catherine, François, Tom, Manolito, âlex bien sûr, moi-même…

Allez on s’active c’est comme pour le téléthon ça progresse doucement puis le compteur explose au bout du compte !!!

Même si je n’ai malheureusement pas participé aux précédents SC, mais pour répondre à Catherine, les bananes flambées me semble une excellente tradition à perpétrer !!

PS : C’est dommage avec le nouveau site les liens directs html ne passent plus ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Si on me fournit un chauffeur ou au moins des covoiturables, je devrais pouvoir venir (depuis Grenoble).

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Un troisième grenoblois après Bubu et Claude, presque une voiture déjà :wink:
Je viens. A part le premier SC sur Grenoble, je les ai tous ratés, faudrait pas que ça devienne une habitude. C’est noté dans le calepin. Je ne connais rien à ce coin, va falloir que je potasse cartes et topos.