Sngm.com

Posté en tant qu’invité par fred:

comme le mentionne montagnes magazines,le syndicat national des guides a ouvert ce site afin d’informer les praticants de la montagne,des conditions rencontrées et cela par le biai d’info provenant uniquement de pro!..Il peut-etre complementaire mais!

Mais il me semble que l’actualisation de ce site laisse à desirer,peut-etre est-ce du a leur jeunesse ,mais peut-etre est-ce du a ne pas trop" casser" la baraque aux guides.
alors? qu’en pensez-vous utilisateurs de ce formidable site qu’est alpinisme.camptocamp.com.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Perso, je connais plusieurs guides qui detestent utiliser internet, c’est surement ce qui explique le manque de mises a jour. Et puis ils passent pas leur vie scotches a internet (contrairement a nous) :wink:

Posté en tant qu’invité par sami:

Et bien, moi, je l’ai pas mal utilisé cet été et les courses étaient récentes

cela m’a bien informé

je suis d’accord pour dire que les guides ne s’impliquent pas tous et que si tu veux des renseignements, tu n’as qu’à partir avec eux en montagne
je me trompe peut-être

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

c’est vrai que je n’ai pas très bien compris pourquoi le SNGM avait créé cette base de donnée.
La majeure partie des guides ne travaillent l’été que dans leur massif et ils n’ont nul besoin d’internet pour connaître les conditions de leurs montagnes. S’ils vont voir ailleurs, un coup de fil au bureau local voir au refuge les renseignera bien plus précisément. C’est vrai que c’est différent au printemps et en hiver mais là, je ne sais pas s’ils vont continuer à alimenter leur base de données.
Je ne pense pas non plus qu’ils le fasse par altruïsme pour les amateurs, souhaitant (et c’est normal) faire avant tout bénéficier leurs clients de leurs connaissance des conditions de la montagne.
Enfin, je n’ai pas trouvé que les infos étaient bien récentes dans la plus part des cas, en tout cas pas suffisamment pour être véritablement exploitable (avec des exceptions) et finalement bien moins intéressantes que sur C2C, pourtant alimenté par des « amateurs ».
Je trouve d’ailleurs, notamment sur skirando, que les infos « conditions » sont dans la très grande majorité des cas pertinentes et utiles bien que rentrées par des personnes « sans garanties de compétences » (ça c’est pour « répondre » au président du syndicat des guides un peu « ironique » dans une interview préalable au lancement de leur site).
Pierre

Posté en tant qu’invité par fred:

il me semble qu’on ne peut pas tjs prendre un guide car cela a un coup.Mais je voulais savoir s’ils jouaient le jeu quand a la mise a jour de leur site?

Posté en tant qu’invité par roger:

idee simple:au lieu de faire payer le secours en montagne ,faire verser sous une forme à definir une retribution aux guides à chaque information apportee.
autre idee rendre cette information obligatoire sur chaque commune de montagne,apres les guides exercent bien une activite commerciale sur ces communes et ne semblent pas payer de taxe professionnelle.
quant aux guides eux memes c est comme partout ,il y en a des plus ou moins interesses ,des altruites, …

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pierre007 a écrit:

La majeure partie des guides ne travaillent l’été que dans
leur massif et ils n’ont nul besoin d’internet pour connaître
les conditions de leurs montagnes.

Je pense que l’idée de ce site est d’informer les alpinistes d’ailleurs mais pas les guides eux mêmes, non ?

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il me semble qu’une personne qui va prendre un guide pour faire une course en montagne, n’est pas capable d’y aller toute seul même avec des infos sur les conditions de courses. C’est mon avis. On ne passe pas par un guide parcequ’on a pas eu des infos sur ces même conditions de course. On prend un guide, car on a craint l’itinéraire, ou alors on est juste au niveau.
Pour cette raison, je pense que les guides peuvent nous informer sur ces conditions…sans crainte.
Et puis, ce n’est pas parcequ’on est guide qu’on peut pas être collé à internet !

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Très franchement je n’en sais rien. J’ai lù dans un Montagne Mag une interview du président du syndicat sur ce sujet, mais je ne souviens plus ce qu’il évoquait comme motivation à la création de leur site.
Je demanderai à l’ocassion à des copains guides mais honnêtement, je ne les vois pas vraiment prendre du temps (même si en fait ce sont ceux qui sont indisponibles pour les courses qui en pratique se chargent de la mise à jour de la base) « perdre » du temps à rentrer des infos pour la communauté amateur de la montagne. Ceci dit, je peux me tromper et en tout état de cause je ne les juge pas. C’est peut être l’arrivée dans le monde des pros de la montagne de l’esprit « chercheur » (public) ou tout le monde met tout en commun dans l’intérêt de tous (ou l’esprit C2C !!!).
Faut toujours rester optimiste.
Pierre

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pierre007 a écrit:

c’est vrai que je n’ai pas très bien compris pourquoi le SNGM
avait créé cette base de donnée.
La majeure partie des guides ne travaillent l’été que dans
leur massif et ils n’ont nul besoin d’internet pour connaître
les conditions de leurs montagnes.

sur la page http://www.sngm.com/conditions-courses/, on lit (je cite):
« Le but de ce site est d’informer sur les conditions des courses et itinéraires en montagne.
Il a une vocation de service public et a été élaboré pour les pratiquants de la montagne par le Syndicat National des Guides de Montagne. »

Enfin, je n’ai pas trouvé que les infos étaient bien récentes
dans la plus part des cas, en tout cas pas suffisamment pour
être véritablement exploitable (avec des exceptions) et
finalement bien moins intéressantes que sur C2C, pourtant
alimenté par des « amateurs ».

Sur ce site il y a eu des infos récentes au long de l’été il me semble, mais ces données sont inscrites par des guides qui gagnent leur vie non pas sur le web, mais en sortant avec des clients … donc on peut saluer leur travail bénévole sur le web !
Sans doute les étudiants, chercheurs et autres ont eu plus de temps pour inscrire toutes leurs courses sur C2C pendant l’été ?

Ce serait sûrement super intéressant de pouvoir regrouper les infos de plusieurs sites (C2C, SNGM, OHM, …)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

l’actualisation de ce site laisse à desirer

En juillet, j’avais trouvé des courses actualisé le jour même alors qu’il n’était pas 15h. Est ce vraiment de l’actualisation par quelqu’un qui vient de faire la course ? Il doit y avoir des accès internet dans les refuges :slight_smile:

Si le site SNGM est un service public, que penser de c2c qui apporte nettement plus d’infos.
Les sites « pros » qui fonctionnent correctement sont ceux qui permettent de faire de la pub et de faire venir la clientèle : voir site ice-fall de Gérard Pailleret. Pour que les guides rentrent des infos, il est necessaire qu’ils y trouvent leur intérets.

Posté en tant qu’invité par David:

Ce serait sûrement super intéressant de pouvoir regrouper les
infos de plusieurs sites (C2C, SNGM, OHM, …)

J’y travaille … Mais ce n’est pas facile de se mettre d’accord sur ce qui est partagé : logiciel, données, etc. ; de passer au delà des craintes ; de faire converger les ambitions de chacune des institutions concernées ; etc.

Cela viendra, patience :slight_smile:

Sinon, la volonté du SNGM consiste à montrer aux pratiquants et aux autorités sa capacité d’information à destination des pratiquants afin de limiter en amont des prises de décision pouvant amener à l’accident. C’est donc une volonté politique initiée par l’ancien président Claude Rey en août 2000 et poursuivit par le président actuel Bruno Pellicier, se traduisant pour une action de communication. Cette volonté politique ne fait pas encore l’unanimité chez les guides (pour de nombreuses raisons dont celles pré-citées), mais devrait progressivement faire sa place. Le problème de disponibilité et d’accès au réseau durant la pleine saison est un pb réel.

Le SNGM est très intéresé par toute remarque sur l’usage du service actuellement mis en place. Je leur ai signalé l’existence de ce Theard. N’hésitez pas à vous exprimer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gerard pailheiret:

Christophe a dit :
Les sites « pros » qui fonctionnent correctement sont ceux qui permettent de faire de la pub et de faire venir la clientèle : voir site ice-fall de Gérard Pailleret. Pour que les guides rentrent des infos, il est necessaire qu’ils y trouvent leur intérets.

Je souhaiterai apporter quelques precisions sur le fonctionnement du site ice-fall.com. La base de donnee du site a ete fait gratuitement par un ami, la collecte de toutes les infos et photos faite par les guides, les amateurs, les CRS, le PGHM et moi meme sont du benevolat a 100%. Le financement des 2 appareils numeriques a ete fait avec mes deniers propres!
Les partenaires que tu peux trouver sur la page d’accueil des conditions de glace servent a financer uniquement un projet pedagogique sur les conditions de glace. Cet argent servira a fiancer le developpement d’un logiciel.

Le retour que j’en ai est de voir que ca marche et lorsque l’on est passionne par la glace on a envie simplement de la partager et de la faire decouvrir dans sa region. S’il on peut amener une aide informelle c’est encore mieux.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Mes propos rapides n’étaient pas une critique du site ice-fall (http://www.ice-fall.com/). Au contraire, je trouve que le site est vraiment très bien, ergonomique et surtout riche de beaucoup d’information. Je n’utilisai pas les terme « pros » et « pub » pour désigner les partenaires de la page d’accueil. Par « pub », je voulais parler de l’excellent outil marketing qu’est un bon site internet. Je ne dis pas que le site a été conçu pour faire la promotion des stages « Pailheiret ». C’est clairement le travail d’un passionné qui a envie de partager sa passion et qui fait vivre un outil permettant de diffuser à la collectivité un maximum d’infos. Ce site permet également de toucher un public très large et contribue de façon sensible à faire de la « pub » pour la glace dans le Briançonnais. C’est bien et c’est dans ce sens que je parlais de trouver son intérêt.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Pour revenir au site du SNGM, je voudrais dire à titre personnel que je le trouve plutôt mauvais. Les informations sont guères exploitables. On a l’impression que c’est « les guides parlent aux guides », mais sachant que les autres guides n’en ont pas grand chose à foutre puisque s’ils veulent des infos détaillées, il se téléphonent… La vocation de service public c’est une lettre d’intention mais pas une réalité. Les jugements sont souvent à l’emporte pièce et il n’est pas évident de savoir si finalement la course ai faisable ou non (pour quelqu’un qui n’est pas guide et pas 3 niveaux au dessus de la course).
Franchement, en consultant C2C et en appelant les refuges du secteurs on en sait dix fois plus.
Je m’excuse auprès d’eux si je dis des trucs pas sympa mais dans le fond, je suis tellement peu persuadée que les gens qui contribuent à ce site soient convaincu de son utilité (et qu’ils s’accordent tous sur la nature de l’utilité) que je ne pense pas blesser grand monde.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

Et le site OHM, alors ?

Beaucoup d’infos recueillies sur place, par les guides et les ‹ amateurs › (certains amateurs sont parfois bien plus professionnels que les guides, parfois meilleurs (ils sont rares c’est vrai : les amateurs meilleurs), parfois plus passionnés, mais c’est un autre débat). Et pour un site qui est entretenu de façon plus qu’espacé.
Il n’est pas rare de trouver des mises à jours de plus d’un semaine, voir plus.

Mais il ne faut oublié que ce ne sont que des outils.
Il reste le téléphone. Les gardiens de refuge et quelques fois le bureau des guides fournissent en général de vive voix toutes les infos nécessaires. A condition de ne pas les appeler à 2h du matin quand on est connecté sur C2C.

Gérard, ton site est très bien.
Bravo.

Olivier

Effectivement, l’OHM est un exemple à suivre incontournable :slight_smile:

Le site ne reflète que très peu la qualité du travail fourni par l’équipe de l’OHM (malheureusement). La ville de Chamonix a su mettre en place (depuis plus de 20 ans) une structure travaillant avec l’ensmble des acteurs concernés par cette problématique des conditions de course : Professionnels (Guides, AMM, …), gardiens de refuge, secours en montagne, tourisme, etc.

L’OHM me semble avoir un réel rôle de service public et de prévention des risques.

Bravo et merci à elles, elles qui animent avec toujours autant de volonté et de bon humeur l’Office.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Pour ma part je trouve le site sngm tres limite pour les infos. Le site http://www.ohm-chamonix.com a plus d’infos, meme si il y a peut etre un peu moins de courses descrites, ca permet de se donner une tres bonne idee des conditions du massif.
En ce qui concerne skirando, les info sont generalement excelentes.

Le site http://www.ohm-chamonix.com a plus d’infos,
meme si il y a peut etre un peu moins de courses descrites,
ca permet de se donner une tres bonne idee des conditions du
massif.

Cela demande un gros travail de synthèse qui demande pour le seul massif de MB une personne à temps plein.

En ce qui concerne skirando, les infos sont generalement
excellentes.

C’est clair que skirando a atteint un seuil de retour d’infos de la communauté permettant d’avoir une très bonne vue des conditions sur les Alpes Occidentales (Francophone et Italophone). Pour l’Alpinisme, ce processus a à peine commencé cet été. Le spectre des activités en Alpinisme étant plus large, il me semble que le seuil sera plus long à atteindre pour avoir un apperçu global des conditions sur un massif donné.