Smartphone et gps non assisté?

Posté en tant qu’invité par CH+:

Ben voilà, est-ce que ça existe?
Si oui, quelle marque? autonomie? Fiabilité?
En vous remerciant!

Personne n’utilise ce système? :confused:

Posté en tant qu’invité par Le dahu 2.0:

Bien sur que ça existe.
Smartphone sous android avec ORUX-Maps comme appli (gratuite)

• N’importe quel type de carto (scan ou copie d’écran de Carto-Exploreur, Memory-Map…) car c’est à toi de les créers avec ORUX-Maps Desktop sur PC (gratuit).
  • Si tu à une connexion GSM 3G tu peux te servir de plusieurs carte mise en ligne tel que Google-Map par exemple, mais dans ce cas attention aux batteries !
  • Traçage de routes, enregistrement de traces, gestion des waypoints, visualisation des graphiques directement sur le tel…
  • Boussole, altimètre non barométrique mais selon l’ellipsoïde donc penser à appliquer une correction de -48m pour coller aux alti NGF
  • Attention fragile, surtout pour les bourrins (ben oui, ça reste un téléphone)
  • Autonomie, une grosse journée si on ne passe pas 4h à téléphoner
  • Ne dispense pas d’une bonne vieille carte papier
  • Recharge de la batterie via une prise de courant ou allume cigare (quid des refuges ?)

Perso, j’ai un Sony X10 et je n’ai encore jamais eu de problème en mode GPS, malgré le froid il tient une grosse journée si utilisation normal. Ce qui bouffe de la batterie c’est le GSM 3G et l’écran. Le mieux c’est de le mettre en mode avion.
Quand à la précision du GPS, il ne faut pas se faire d’illusions, c’est la même qu’un GPS « normal » car de toute façon ces appareils ne travail qu’en mono fréquence (L1) qui est dégradé volontairement par les Américains.

Voilà quoi, j’espère avoir répondu à ta question.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais plancher sur tout ça!

J’utilise en autre AlpineQuest. Possibilité pour la Suisse de télécharger les cartes 1:25’000 depuis son PC et de les convertirs pour les mettre sur la carte du téléphonne. Tout est bien expliqué sur leur site. Il y a aussi la possibilité de mettre d’autres cartes personalisées.

Je fais la même chose avec mon iPhone.

À noter qu’il y a des moyens de bidouiller l’iPhone pour pouvoir se télécharger toutes les applis gratuitement, y compris des applis de navigation qui coûtent plusieurs centaines d’euros. Pour les intéressés, allez faire un tour sur la baie pirate.

À noter qu’il y a des moyens de faire ça légalement aussi, en utilisant des applis gratuites (ou en payant) :slight_smile:

Bonjour,

Il y a plus de dix ans que les américains ne dégradent plus rien du tout … et que le GPS civil est employé en marine et en aviation et en rando, avec une précision de l’ordre de 7 m si le GPS a une bonne « vue » vers le ciel.

En Amérique, en Europe et en Asie, les autorités ont même investi des sommes folles pour une système destiné à améliorer cette précision d’un facteur deux et c’est gratuit …

moui sauf dans les zones ou ils ont des opérations militaires quand même…

Même pas … car ils n’ont pas assez de gps militaires !
(enfin, c’est ce qui se dit … :smiley: )

De toute façon, ils préviennent … Il y a un site dédié (désolé, c’est dans un 36ème dessous de mes favoris …)
Et il y a tellement d’équipements civils concernés, et c’est tellement difficile de restreindre la dégradation d’un satellite à une zône limitée …

Brouiller localement, ça c’est possible …

on a le droit de faire l’apologie du piratage de la contrefaçon ici maintenant ?

Ben voilà, renseignements pris, aucun gpsa ne fonctionnent sans les antennes de téléphonie…C’est à dire que ça coûte à l’utilisateur et que ça rapporte à l’opérateur. Enfin c’est ce que j’ai compris. Et puis si il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de gps…

+1
faut compter environ 100 € pour le logiciel, et autant pour une console de véhicule permettant de fixer l’iPhone avec commande en mode vocale ou par simple appui pour prendre une communication, et comportant une puce renforçant sa puissance pour l’utilisation GPS
J’étais intéressé, mais après discussion avec le vendeur de la FNAC j’y ai renoncé : la puissance est de toute façon insuffisante, et ça bouffe trop la batterie dès que l’iPhone n’est plus raccordé à la prise du véhicule.

À noter que sur l’iPhone il y a en standard une version dédiée de Google Map qui, pour une utilisation véhicule, rend pratiquement les mêmes services.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne sais pas où tu as pris tes renseignement mais ils me semblent totalement faux : sur Android (HTC) tu peux choisir la source de géolocalisation : soit les antennes GSM, soit les satellites GPS, soit les deux (les antennes GSM ne servent alors que pour accélerer le « fix » au démarrage). Il est donc tout à fait possible d’utiliser le GPS sans réseau.

La précision d’un GPS embarqué sur smartphone est je pense nettement inférieure à celle d’un bon GPS de randonnée : antenne de moins bonne qualité, pas de puce de type SIRF III, pas d’utilisation du système Egnos…

Posté en tant qu’invité par technologue:

Je ne sais vraiment pas d’où vient cette idée reçu, qui est, bien sûr, totalement fausse: Le GPS n’a pas besoin de réseau GSM pour fonctionner…

cdlt,
t

Ben alors il faut que je retourne au swisscom shop pour crier sur les vendeurs!

J’utilise aussi un smartphone (Motorola) sous Android. Avec le GPS, mon programme favori est aussi Orux-Maps pour me positionner, faire du tracking.

Je suis enthousiamé par cette solution. La précision (indiquée par Orux en fonction du nombre de satellites) est souvent de 4m.
Je fais aussi du geocaching. La précision du GPS est évidente (sinon je ne trouverais pas les caches :slight_smile: ).

Je ne crois pas que le système utilise souvent GPS-A. Je met souvent mon smartphone en mode avion, et en plus j’ai seulement une carte prepaid (pas d’abonnement) et je n’observe que des coûts quand je téléphone ou envoie des SMS.

Du fait que les premiers iPhones n’avaient pas de puce GPS et ne permettaient la géolocalisation que par triangulation sur les antennes GSM.