Smartphone et GPS en montagne

Y’a intérêt ! Entre Tintin et Thierry, ça commence à faire beaucoup de moqueries !

tu étais qui avant @Gros ?

Maigre

Touchantes ces coquetteries pour un pseudo. Merci pour le sourire du soir par ces temps givrés.

Si je comprends bien le débat sur les smartphones, il faut donc 8Gominimum, + une batterie nomade et une carte externe en sus et vérifier si son smartphone peut utiliser l’application Glonass?

Le mieux est d avoir un retour utilisateur sur le modèle de smartphone utilisé en GPS. J ai eu un wiko qui sur le papier aurait pu faire l affaire et qui dans les faits etait inutilisable ( dommage car pour le reste il fonctionne très bien).
8 go en interne ( systeme + applis que tu ne pourras peut être pas déplacer dans rooter) c est parfois limité. Dans le cas du Samsung J5 un modèle plutôt low cost le GPS fonctionne très bien par contre j ai du le rooter pour installer toutes les applis que je voulais sur la carte externe.

Glonass c’est pas une appli, c’est le nom du réseau russe de satellites utilisés pour le positionnement. GPS c’est le systeme américain et Galiléo c’est le futur système européen.

A ma connaissance tous les smartphones actuels sont capables d’utiliser le systeme glonbass

pas besoin de carte externe si tu as plein d’espace dispo sur la mémoire de ton portable. 8Go, ça permet d’avoir plein de cartes avec toi…Au format Memory Map, les Alpes françaises prennent environ 4 Go, ça doit pas etre très différent avec les autres formats raster.

La batterie externe, ca permet de recharger ton portable en raid. De même que tu prends des piles de rab avec un vrai GPS.

c’était quoi ton pb ? Impossibilité de faire un fix s’il n’a pas de réseau ? Ca c’est parce qu’il cherchait à actualiser les données a-GPS. J’ai eu le même pb avec mon Motorola Defy. Ca c’est résolu quand j’ai changé la version d’Android.

En service depuis décembre 2016 : http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2016/12/15/allo-la-terre-ici-galileo_5049112_1650695.html

ah bah merci… je savais pas qu’il était déja en service. Mais bon, vu que pour l’instant la quasi totalité des tel n’ont pas la puce qui permet d’y accéder, je maintiens mon « futur » :wink:
(mollotof ne reconnait jamais ses erreurs, c’est noirmal, mollotof a toujours raison :smiley: )

Merci à vous tou(te)s pour toutes ces infos pratiques.

Mollotof, t’es sûr pour la puce ?

Et les Sony, ils se comportent comment ? Fragile ou pas ?

Jai tout essayé en bidouillant y compris les serveurs A-GPS avec wifi sans Wifi, après fix ! En fait c’est un pb Hardware -> d’antenne, du coup le premier est super long et le positionnement après fix complétement imprécis -> inutilisable.

Je ne connais pas la solidité réelle des XPeria mais une amie en a un et j’avais apprécié le bon écran lisible y compris en plein jour ! (tient c’est un critère à ajouter ça !)

Moi j’ai un Samsung S5 Mini qui a (au moins) 3 ans et un Iphone 4 (!) qui a 5 ou 6 ans, donc rien de bien hi-tech, et le positionnememnt GPS est irréprochable dans les 2 cas (seul bémol : l’Iphone coupe le GPS en mode avion…pas le Samsung) - et je passe mon temps à me repérer dessus, dans les Alpes et ailleurs.

Sony Xperia Z5 , le fix se fait en mode avion