Smartphone et GPS en montagne

J’ai perdu mon GPS garmin et je me demande si à la place on peut utiliser efficacement un GPS de smartphone pour les itinéraires de montagne.

• Est-il aisé de télécharger gratuitement un fond de carte 1/25000e?
  • Idem pour une trace wikilok?

Tous les modèles se valent-ils pour l’application GPS et téléchargement des fonds de carte?

Merci d’avance pour votre aide.

Evidement, ce sont toujours les mêmes recettes :

• plus l’écran est grand, plus il est confortable à utiliser,
  • plus l’appareil a d’autonomie, mieux c’est pour la montagne,
  • plus il a de mémoire (SD additionnelle), plus tu pourras pré-enregistrer de cartes, pour toute la France en top25 avec les autres échelles, il faut compter 30Go au bas mot,
  • plus il a de RAM, moins tu auras de lag dans la navigation entre les tuiles et tu pourras lui envoyer des grosses cartes d’un coup, genre toutes les Alpes en top25 (et autres échelles)= 8Go,
  • il faut qu’il soit compatible GPS et Glonass, et qu’en plus tu aies un baromètre pour avoir un vrai outil en montagne,

Au niveau des applis, pour moi, le mieux c’est Alpine Quest, tu peux avoir une grande partie des cartes topos de l’Europe (et d’ailleurs) préchargées sur ton mobile. Couplé à MOBAC mobile atlas creator sur ton ordi pour mettre les cartes qui te manqueraient, c’est à peu-prêt au top.

En fonction de la version d’Android installée sur ton tel, le fix GPS est parfois long, le teléphone se basant sur les données A-GPS. Si elles sont obsoletes, il faut les mettre à jour et pour cela il faut du réseau internet (data ou wifi). Si tu pars souvent à l’étranger ca peut être un pb. En France, pas de souci, il suffit de faire un fix GPS en étant connecté au Wifi au a un réseau data avant de partir.

Il existe un soft pas mal pour lire les fonds de carte IGN au format Memory Map; c’est MM Tracker. Il n’est plus sur l’android Market mais une simple recherche google te permettra de retrouver l’APK facilement. Et pour trouver les cartes MM, pareil google (et Transmission) est ton ami.

Par contre quelqu’un a il comparé la facilité de faire un fix GPS en conditions difficile entre un tel et un GPS genre Garmin ? Je n’ai jamais eu de pb personellement avec mon tel, mais peut-être que ça arrive …

Sinon, autre souci, c’est la durée de vie des piles. Un tel avec le GPS allumé et le mode « tracking » actif, se décharge très vite. Sans doute plus qu’un GPS.

Et c’est dommage de mettre cette discussion au Bistrot nan ?

1 Like

C’est vrai, j’aurais pu le mettre en section rando.

Et les cartes d’Openstreetmap, ça se télécharge?

Sinon, en effet le GPS actif ça bouffe bcp de pile me dit ma femme.
Moi je n’ai toujours pas de smartphone mais les app servant pour la montagne
vont peut-être me faire franchir le pas!

Sinon quand on va en montagne plusieurs jours en autonomie, on a un chargeur 20.000 mA: ça te recharge trois smarphones, me dit-elle.

Bien sûr, c’est le principe du libre; et on peut notamment télécharger des versions d’Openstreetmap spécifiques pour les activités de plein air. Voir par exemple
http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/de/index.html?PageSpeed=noscript
https://openmtbmap.org/
C’est pour ma part tout ce que j’utilise comme fond de carte.

Ça marche très bien sur un GPS dédié, sur un téléphone je ne sais pas, c’est une solution que je trouve problématique en montagne: le GPS bouffe trop d’énergie, et si tu es à la fois paumé et sans téléphone, la situation devient dangereuse.

Intéressant: Et je suppose que les cartes du genre OSM sont paramétrées GPS de sorte qu’on peut caler sa position ou même se cale-t-elle automatiquement?

Par contre je retiens le fait que ça bouffe une blinde de pile du smartphone.

ça se cale automatiquement, il n’y a rien à faire que d’allumer le GPS et de regarder où l’on est. De même si l’on a téléchargé des traces ou des points de passage, ils apparaissent directement sur la carte

C’est génial.
Sur mon garmin acheté d’occase, je n’ai jamais été fichu de télécharger une trace.
Je ne m’en servais que pour mettre qqs points et pour le retour ou la descente.
Je suppose que c’est plus simple avec les appareils modernes …

Télécharge http://download.freizeitkarte-osm.de/garmin/latest/FRA_en_gmapsupp.img.zip, c’est la carte de toute la France dans une version spéciale pour les Garmin. Ça prend 1.3 Go, tu le mets sur la mémoire de ton Garmin, et paf ça marche (enfin, il faut juste que sur ton Garmin tu sélectionnes cette carte plutôt que la carte Garmin par défaut)!

Depuis 3 ans, je fais toute ma navi sur Iphone et Samsung, je n’y vois que des avantages en dehors de la consommation de courant effectivement assez élevée (ie soit avoir une batterie supplémentaire externe, soit ne faire que de la navigation ponctuelle --> ne pas partir sciemment dans le maivais temps dans l’idée de tout faire au GPS…). D’ailleurs j’ai un Garmin Oregon à vendre qui prend la poussière depuis 5 ans…En pratique je pars avec mon Iphone perso ET le Samsung du boulot en ayant téléchargé préalablement les bouts de carte pertinents, en partant du principe que les 2 ne lâcheront pas en même temps…

Pour la Suisse, télécharger l’app Swissmobile et prendre l’abonnement (25 CHF/an) et tu peux télécharger toutes les dalles que tu veux (mais pas toutes à la fois !).

Pour la France, système analogue avec l’app SityTrail FR et un abonnement IGN (prix analogue), là aussi tu peux télécharger toutes les dalles que tu veux mais pas ensemble.

Pour le Piémont, toute la carto au 25.000 est disponible pour 90 EUR sur Fraternali Editore pour 80 EUR - en installant d’abord la versio gratuite de TwoNav

Pour les Dolomites, achat de dalles au 25.000 (qualité IGN !) à l’unité (1 €) chez Tabacco

Pour les pays exotiques (et pour les Alpes en version gratuite, mais pas avec la même qualité que les cartes nationales, néanmoins avec courbes à 20m), installer (Android only) l’app oruxmap et télécharger plein de cartes gratuites sur Openandromaps : le processus est un peu plus compliqué, mais si j’y suis arrivé c’est vraiment à la portée de tous, je n’y connais vraiment rien en technique !

On a navigué avec ces cartes Openandromaps aux Météores, au Népal, dans le Caucase de Géorgie…et on les a rarement prises en défaut ! A Jomson, sur le Tour des Annapurnas, en zoomant au max on repérait quasiment chaque maison…J’ai même fini par faire un don à la société !

ce sont les cartes Openstreetmapas…
Super projet effectivement…

Il y a un paquet d’applis qui font cela très bien. Certaines permettent de couper le GPS ou de configurer la prise de point pour économiser la batterie.

Pour télécharger les fonds de carte, rien ne vaut MOBAC. Tous les fonds européens sont dispos pour peu que tu configures correctement les serveurs. Il y a des forums qui expliquent ceci très bien.

Alexis si tu as un moment, ce serait intéressant que tu nous cites ces applis. On pourrait peut-être même faire un petit doc sur C2C regroupant ces genres d’infos données au fil des messages (comme Bertrand, Julien, mollotof…)
Et par la suite on pourra mettre à jour en fonction des évolutions et de nos utilisations mais ça serait une bonne base.

1 Like

Y’avait ça fut un temps :

https://www.camptocamp.org/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

Les puces GPS récentes consomment peu, beaucoup moins que le téléphone, en mode avion je tiens deux jours avec enregistrement de la trace. Je télécharge les fonds Openstreetmap avant de partir.

Ah oui, super !
Il va falloir faire évoluer ce doc pour les smartphones.
Et ce serait bien de pouvoir comparer entre GPS et smartphone.

ma méthode n’est absolument pas légale. Il est donc peu recommandé d’en faire un tuto validé par C2C. Mais je considère que les données IGN ayant été créées avec de l’argent public devraient l’être. Comme le sont celles de l’USGS par exemple.

tu ne pourras comparer que entre un smartphone donné, équipé d’un OS donné, et un GPS donné.

Me too. MOBAC n’est pas légal pour enregistrer les tuiles IGN.

Euh… bon on va noter (et utiliser pour moi) que les trucs légaux hein !
:stuck_out_tongue: