Depuis 3 ans, je fais toute ma navi sur Iphone et Samsung, je n’y vois que des avantages en dehors de la consommation de courant effectivement assez élevée (ie soit avoir une batterie supplémentaire externe, soit ne faire que de la navigation ponctuelle --> ne pas partir sciemment dans le maivais temps dans l’idée de tout faire au GPS…). D’ailleurs j’ai un Garmin Oregon à vendre qui prend la poussière depuis 5 ans…En pratique je pars avec mon Iphone perso ET le Samsung du boulot en ayant téléchargé préalablement les bouts de carte pertinents, en partant du principe que les 2 ne lâcheront pas en même temps…
Pour la Suisse, télécharger l’app Swissmobile et prendre l’abonnement (25 CHF/an) et tu peux télécharger toutes les dalles que tu veux (mais pas toutes à la fois !).
Pour la France, système analogue avec l’app SityTrail FR et un abonnement IGN (prix analogue), là aussi tu peux télécharger toutes les dalles que tu veux mais pas ensemble.
Pour le Piémont, toute la carto au 25.000 est disponible pour 90 EUR sur Fraternali Editore pour 80 EUR - en installant d’abord la versio gratuite de TwoNav
Pour les Dolomites, achat de dalles au 25.000 (qualité IGN !) à l’unité (1 €) chez Tabacco
Pour les pays exotiques (et pour les Alpes en version gratuite, mais pas avec la même qualité que les cartes nationales, néanmoins avec courbes à 20m), installer (Android only) l’app oruxmap et télécharger plein de cartes gratuites sur Openandromaps : le processus est un peu plus compliqué, mais si j’y suis arrivé c’est vraiment à la portée de tous, je n’y connais vraiment rien en technique !
On a navigué avec ces cartes Openandromaps aux Météores, au Népal, dans le Caucase de Géorgie…et on les a rarement prises en défaut ! A Jomson, sur le Tour des Annapurnas, en zoomant au max on repérait quasiment chaque maison…J’ai même fini par faire un don à la société !