Sluffs, encombrement et coups de gueules en face nord de l'Aiguille du Midi

Avec l’arrivée du printemps, tous les skieurs de pentes raides de la vallée de Chamonix (et d’ailleurs) guettent les fenêtres météos entre les épisodes neigeux pour faire la croix dans la fameuse face nord de l’Aiguille du Midi (itinéraire Mallory et Eugster et éperon Frendo dans une bien moindre mesure). Une face de référence en la matière (coté 5.4, E4), facilement observable, si facile d’accès…
De la mi avril à début juin, cet itinéraire voit passer les ténors de la discipline mais aussi les freeriders en manque de sensations, les jeunes locaux aux dents longues, en couple ou par groupe de 4 ou plus… Certains skieurs ou snowboarders affichent plus de 10 parcours dans cette face (13 fois pour Marco Siffredi en snowboard !).
En gros avant l’an 2000, on pouvait skié le Mallory seul ou avec un ou deux compagnons dans des conditions de sécurité raisonnable (ski l’un après l’autre, en décalé, pour éviter les « sluffs » déstabilisants ou les neiges instables, franchir les passages étroits…)
Une période révolue ! Le progrès a fait son œuvre…
Très récemment, le Mallory et le couloir Eugster ont été le théatre d’une véritable ruée. Emportés par l’euphorie, l’effet de groupe faussement rassurant, l’étroitesse du créneau météo et l’individualisme, les skieurs s’empilaient en groupe les uns au dessus des autres, s’envoyant sans vergogne des coulées de surface (sluffs) à la limite de la perte d’équilibre pour ceux qui les subissaient, encombrements dans les passages clés ou pour les rappels.
Tensions et coups de gueules raisonnaient dans la face !
A rajouter à cela les paquets de neiges envoyés sans précautions dans la face nord par les employés du téléphérique qui déneigent les installations à coups de pelles et de pioches , créant des « cratolles » de neige dure, projectiles filant à grande vitesse dans la face.
Rémy Lécluse en fit la mauvaise expérience lors d’un parcours de cette face en 1986 (lire son récit page 44, toponeige Mont Blanc chez Volopress)
Une nouvelle difficulté à gérer pour les futurs prétendants à cette face nord : la surfréquentation !
Et pas facile d’y échapper car les créneaux de bonne skiabilité sont relativement courts…
Etonnamment à ma connaissance, il n’y a pas encore eu de drames dans cette face dû à cet état de fait mais gare…
Par contre beaucoup de récits de galères et descentes limites dans les divers itinéraires de l’Aiguille du Midi dûs essentiellement à un manque d’expérience (mauvais choix des conditions de neige, surestimation de son niveau, manœuvres de cordes mal maitrisées, fortes fréquentations…)
Ce n’est pas le cas dans la très classique Nord-Est des Courtes ou plusieurs chutes aux conséquences très sérieuses ont eu lieu suite à une forte fréquentation (skieurs entrainant dans sa chute celui se trouvant en aval).
Le niveau technique général a considérablement évolué ces dernières années mais il semble que le discernement et la clairvoyance n’est pas forçément suivi. N’oublions pas que dans ce type de parcours on ne tombe qu’une fois…
Il serait dommage d’être responsable ou même victime d’une chute fatale ayant pour fondement un phénomène de surfréquentation.
Faut-il en arriver là pour réagir ?
Premier sur la ligne de départ, premier servi ?
Mallory 5.4+ ? (+ pour fréquentation)
En cas d’itinéraire encombré, le renoncement semble être la solution la plus sage.
Skiez en paix.

Rien de bien nouveau au final, ou peut-être n’étais tu jamais allé à Cham… :rolleyes:

On est quand même vraiment bien dans les Ecrins ! :stuck_out_tongue:

oh que si, bigjim… pas si big que ça d’ailleurs :lol:
il y a 20 ans, personne à la Nord Est en avril et mai…, ou presque… et idem au Mallory

l’unique conseil, valable dans n’importe quelle voie, n’importe quand : si tu vois qu’il y a du monde, abstiens-toi. dévisser suite à une erreur d’un autre, rien de plus consternant… il y a tellement de pente, la sud des courtes par ex, ou l’ouest du dôme du goûter… pour ne citer que celles là, mérite le détour dès lors qu’on est un montagnard qui veut échapper aux clichés ou au monde…

mountainfox, te prends pas la tête, 2015 ou 2016, ce sera pareil que 2014… ou si par chance, les années prochaines sont identiques à 2013, t’auras plus de créneaux que cette année. la patience est aussi l’art du skieur de raide, mais ça, tu le sais. :cool:

On pourrais démonter la benne du pic du midi ?
Ça résoudrai pas mal de truc.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

[quote=« rem68, id: 1622867, post:5, topic:143372 »]On pourrais démonter la benne du pic du midi ?
Ça résoudrai pas mal de truc.[/quote]
+100000000

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« rem68, id: 1622867, post:5, topic:143372 »]On pourrais démonter la benne du pic du midi ?
Ça résoudrai pas mal de truc.[/quote]
Faudrais demander leur avis aux Pirénéens d’abord… :wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Oups! « pyrénéens »? :stuck_out_tongue:

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Ja:

C’est un peu la rançon du succès.
On ne peut pas avoir la tranquilité et le téléphérique.

Toutefois, il reste des créneaux à exploiter.
Personnellement, j’ai fait 2 fois le mallory et une fois la NE dans d’excellentes conditions et à chaque fois tout seul.

Ce qui est incompréhensible, c’est que même quand il y a du monde dedans certains s’engagent quand même alors qu’il y a tant à faire à coté: col du plan, couloir ouest, cosmiques, etc pour l’aiguille du midi si l’on ne veut pas marcher et je ne parle pas du bassin d’argentiere où il n’y a du monde sur certaines courses seulement après des CR élogieux sur les forum ou les blogs.

Mais, le mallory au niveau du ski ça reste top.
Pour le reste…

Ouais, ouais …

• Couloir N de Pélas Verney : 13 personnes le 1er mai, 15 personnes le 4 mai
  • Couloir N du Col de Roche Faurio : 8 personnes le 1er mai (je ne retrouve plus où j’ai lu ça, mais c’était au détour d’un commentaire sur autre chose…)

Hier et aujourd’hui, nous étions en Maurienne : des vallons entiers sans âme qui vive, loin de la foule des Ecrins (et de celle du Mont Blanc et de la Vanoise bien sûr), ouf, on peut monter et descendre sans entendre des cris et des youhou dans tous les sens ! (et sans se prendre des coulées sur la tête).

Justement, le 1er mai, en remontant aux Aiguillettes de Vaujany, dans le brouillard, je chantonnais ceci :

[i]Combien de luges à foin
A se jeter dans le Davin ?
Et combien de kékés
Dans les Vacciviers,
A se balancer des coulées ?

Combien de gopro
Au Col de Roche Faurio ?
Et quelle largeur au patin
Pour descendre le Maximin,
En moins d’une minute trente et un ?

J’en sais rien,
Je donne ma langue au lapin.
Si tu sais, toi,
Souffle-moi.

[couplet censuré car trop diffamatoire :slight_smile: ]

Etc.[/i]

[quote=« Bubu, id: 1623146, post:11, topic:143372 »][/quote]

ben ouais à force de dire que les écrins sont tranquilles

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

effectivement la maurienne c’est la tranquillité assurée.

tous en maurienne

la tranquillité peut-être, mais pas la sécurité…

En parlant de Maurienne, je sous entendais « moyenne Maurienne » et non Haute Maurienne, qui est souvent gavée de monde (et de plaque le lendemain de chute) à cette période :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par keke75:

[quote=« mountainfox, id: 1622706, post:1, topic:143372 »][/quote]
Le Couturier alors ?