Salut tout le monde
Effectivement il y a quelques trucs que j’aimerai améliorer, mais il y a quelques contraintes qui ont fait que j’ai du travailler ainsi … Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe, voici :
Ma plus grande frustration est effectivement le retard que j’ai parfois sur les grimpeurs. Il faut bien voir qu’ils n’est pas vraiment possible d’anticiper, ils ne sont pas très disciplinés ces gaillards là Je suis d’ailleurs à chaque fois surpris de la multitude de solutions différentes qu’ils vont trouver (ou chercher en vain). Certains vont zapper une prise, d’autres vont temporiser, d’autres vont enchainer, d’autre d’abord par la droite, d’autres d’abord par la gauche etc etc… Au début j’essayais de les « attendre » sur une prise que je voulais les voir saisir, et soit le coquin la zappait, soit faisait pleins de trucs non prévus avant sur d’autres prises, que du coup je ratais puisque j’attendais ailleurs …
bref, on n’est pas dans un studio sur un trépied de 3 kilos, positionnés pile où il faut, sans personne autour, pour pouvoir suivre nickel, avec un scénario et encore en lui demandant de recommencer 3 fois pour assurer le coup Les essais sont comptés, Il y a vraiment beaucoup d’improvisation de leur part et donc de la mienne. Des fois je suis en train de filmer et je vois un truc de dingue ailleur sdu coin de l’oeil, il faut tout changer en 2 micro-secondes, refaire la mise au point, le cadrage, parfois l’exposition … bon je fais au mieux, je suis seul, ils sont 8
j’aurais pu me simplifier la vie en élargissant le cadre, mais le principe était de pouvoir montrer de près. Du coup, j’ai préféré le tenter comme ça, quitte à avoir parfois légèrement du retard sur eux, mais finalement je captais plus de choses, dont la dynamique du mouvement, et finalement aussi je trouve que même si c’est dommage lorsqu’on ne voit pas la main se poser, eh bien on voit quand même en quoi consiste le mouvement, et on voit quand même la préhension de la prise.
J’ai fais ce choix en connaissance de cause, en faire un autre aurait eu d’autres inconvénients…
Pour la stabilité, la aussi j’aimerais faire mieux, mais la aussi il faut bien comprendre que … tout est à main levée. Et même si contrairement à ce que crois Benajamin je n’ai pas un reflex, mais un hybride, ce qui me fait gagner quelques centaines de grammes, j’ai quad même effectivement un beau téléobjectif qui pèse son poids à tenir à bout de bras toute la journée ! (env 2kilos l’ensemble je pense, en version légère sans micro/lumière), je délaye entre chaque tour ! ) A chaque mouvement le grimpeur s’éloigne où se rapproche de moi, donc à chaque fois je ne fais pas que recardrer (toujours à main levée donc) mais aussi refaire la mise au point, donc tourner la bague, le tout en essayant de rester stable… en étant pas toujours dans une position très confort… Bref, un meilleur cameraman ferait mieux, c’est certain, mais honnêtement, les collègues à coté de moi trouvaient ca top quand je leur montrais.
Tous les autres CAMERAMEN ne tenaient pas à main levée avec un télé, du coup il restaient en plan large avec un petit objectif (ma plus value était donc là) … Ou étaient sur trépied, mais ne pouvaient pas bouger.
Car oui pourquoi ne pas utiliser de trepied me direz-vous. Eh bien parce qu’on a vraiment pas bcp de place autour des tapis (c’est parfois mieux sur certaines compet). Il ne faut pas se gêner entre nous, ne pas se bousculer, ni bousculer les juges, ni passer devant les caméras du live … On passe sous ou sur des barrières… bref, si on veut bouger vite, c’est incompatible avec un trépied. Je pensais éventuellement essayer avec juste un monopod, ca me permettrait déjà de moins fatiguer, même si ca prend encore un peu de place et ne stabilise pas vraiment et que je perds en souplesse. C’est un compromis que j’envisage … Encore des choix à faire en connaissance de cause.
Mais oui, évidemment on n’est jamais satisfait et on voudrait tj faire mieux, la prochaine, si je recommence cette idée, sera peut être mieux, mais toujours pas parfaite ca c’est sur