Slow Details : La Coupe du Monde de Bloc au ralenti

Bonjour tout le monde !
Je me demande si ça vous intéresse :slight_smile: Ma dernière vidéo est toute en slow motion pour pouvoir montrer tous les détails de la Coupe du Monde de bloc que vous n’auriez pas pu voir autrement.
J’espère que vous aimerez !

http://www.epictv.fr/media/podcast/slow-details-meiringen-%7C-relais-vertical-ep38/604974

C’est franchement beau ! Vraiment génial de voir ces détails et en plus au ralenti. La taille de certaines micros pour les pieds est juste hallucinante ! Y’a du level chez ces compétiteurs.

Par contre, je ne peux que noter le décalage entre cette vidéo et le streaming de la compet. C’était franchement décevant pour un tel évènement. Le streaming des championnats de France à Toulouse début mars était bien mieux pourtant l’évènement est a priori moins important.

Toi qui semble avoir accès aux coulisses comment expliques tu une telle différence (moyens financiers, techniques, expérience,…) ?

C’est pas terrible dans l’ensemble, mal cadré, même en slow motion tu as des problèmes de stabilité, il manque des images sur tes ralentis…
-> tu devrais utiliser un trépied avec une rotule. Sinon en best effort -> stabilisation de déformation avec After Effects en séquence liée sur Premiere Pro
-> le slow motion avec le faible fps des boîtiers reflex ça demande beaucoup de post prod, as-tu pensé à utiliser Twixtor Pro sur Premiere Pro ou After Effects pour recalculer des images intercalaires ?
-> si tu utilises un trépied pour suivre un mouvement, tu dois répéter ton mouvement afin d’anticiper et ne pas te faire surprendre, tes grimpeurs sont tout le temps hors champ
-> quitte à faire moins long, il faut davantage trier tes séquences, ça fait mal au cœur parfois mais il faut savoir être stricte dans tes choix de plans

Mais peut être es tu sous Mac avec Final Cut Pro ?

Malgré tout, quelques très beaux gros plan avec une belle profondeur de champ, tu dois être sur un reflex full frame avec une belle optique

Globalement sur Epic TV, sont mises en avant les vidéos des potes ou des employés ou j’en sais rien car certaines mériteraient de rester dans les tréfonds du net tant elles manquent de professionnalisme au regard de la portée des médias qui en font la promo. Idem pour le média du ski, Skipass, qui parfois poste de sacrés bouses

[quote]C’est franchement beau ! Vraiment génial de voir ces détails et en plus au ralenti. La taille de certaines micros pour les pieds est juste hallucinante ! Y’a du level chez ces compétiteurs.

Par contre, je ne peux que noter le décalage entre cette vidéo et le streaming de la compet. C’était franchement décevant pour un tel évènement. Le streaming des championnats de France à Toulouse début mars était bien mieux pourtant l’évènement est a priori moins important.

Toi qui semble avoir accès aux coulisses comment expliques tu une telle différence (moyens financiers, techniques, expérience,…) ?[/quote]

Merci :slight_smile:
Pour les différences de qualité entre streaming ifsc et championnats de france à Toulouse :
Clair, grosse différence. Plusieurs raisons à ça : la boite de prod qui a bossé à Toulouse, je n’ai pas rencontré ses membres mais de ce que j’ai vu sur le champ. de France et les 24h du mur, en plus d’être pros, ont mis des moyens effectivement. Pourquoi la boite de prod qui gère l’ifsc n’en met pas autant ? Mon hypothèse est que les premiers essaient de remporter le « marché » auprès de la ffme, donc mettent le paquet, tandis que les deuxièmes ont déjà le marché avec l’ifsc, donc font moins d’efforts, et il est possible que le budget ne soit pas énorme. A la décharge des seconds aussi, il semble que l’équipe soit nouvelle cette année, donc ils doivent encore se caler. Aussi, la qualité dépend pas mal de la connexion à laquelle ils ont accès sur place, pas toujours facile, souvent dans des coins relativement paumés. Je ne sais pas encore pour cette année vu que ça semble avoir changé mais l’an dernier les cameramen semblaient être des bénévoles de la strucure qui acceuillent la compet, donc très fluctuant. La plupart du temps c’est avec des cameras d’amateur, mais par exemple à Stavanger ils avaient mis les moyens et ça se voyait, bcp plus classe…

[quote=« Benjamin CASPAR, id: 1827809, post:3, topic:164152 »]C’est pas terrible dans l’ensemble, mal cadré, même en slow motion tu as des problèmes de stabilité, il manque des images sur tes ralentis…
-> tu devrais utiliser un trépied avec une rotule. Sinon en best effort -> stabilisation de déformation avec After Effects en séquence liée sur Premiere Pro
-> le slow motion avec le faible fps des boîtiers reflex ça demande beaucoup de post prod, as-tu pensé à utiliser Twixtor Pro sur Premiere Pro ou After Effects pour recalculer des images intercalaires ?
-> si tu utilises un trépied pour suivre un mouvement, tu dois répéter ton mouvement afin d’anticiper et ne pas te faire surprendre, tes grimpeurs sont tout le temps hors champ
-> quitte à faire moins long, il faut davantage trier tes séquences, ça fait mal au cœur parfois mais il faut savoir être stricte dans tes choix de plans

Mais peut être es tu sous Mac avec Final Cut Pro ?

Malgré tout, quelques très beaux gros plan avec une belle profondeur de champ, tu dois être sur un reflex full frame avec une belle optique

Globalement sur Epic TV, sont mises en avant les vidéos des potes ou des employés ou j’en sais rien car certaines mériteraient de rester dans les tréfonds du net tant elles manquent de professionnalisme au regard de la portée des médias qui en font la promo. Idem pour le média du ski, Skipass, qui parfois poste de sacrés bouses[/quote]

Je suis un peu d’accord avec toi.
Mais bon, c’est déjà une bonne vidéo, encore un peu de boulot et la prochaine sera parfaite!

Salut,

J’ai l’oeuil moins affuté que Benjamin, mais voici ce que j’en retire :

• avec le slow motion, la difficulté des mouvements ressort beaucoup mieux. On les « ressent » mieux aussi.
  • j’ai adoré la passage où une fille pose la main sur une prise ça fait un petit nuage de pof. Très photogénique !
  • par contre, j’ai été gêné : très souvent les grimpeurs envoient une main vers une prise hors champ. Dommage que tu n’aies pas anticipé.

Je pense que Benjamin a apporté des éléments de progression intéressants et importants.
Mais l’idée du ralenti est très bonne !

Salut tout le monde :slight_smile:

Effectivement il y a quelques trucs que j’aimerai améliorer, mais il y a quelques contraintes qui ont fait que j’ai du travailler ainsi … Si ça vous intéresse de savoir comment ça se passe, voici :

Ma plus grande frustration est effectivement le retard que j’ai parfois sur les grimpeurs. Il faut bien voir qu’ils n’est pas vraiment possible d’anticiper, ils ne sont pas très disciplinés ces gaillards là :wink: Je suis d’ailleurs à chaque fois surpris de la multitude de solutions différentes qu’ils vont trouver (ou chercher en vain). Certains vont zapper une prise, d’autres vont temporiser, d’autres vont enchainer, d’autre d’abord par la droite, d’autres d’abord par la gauche etc etc… Au début j’essayais de les « attendre » sur une prise que je voulais les voir saisir, et soit le coquin la zappait, soit faisait pleins de trucs non prévus avant sur d’autres prises, que du coup je ratais puisque j’attendais ailleurs …
bref, on n’est pas dans un studio sur un trépied de 3 kilos, positionnés pile où il faut, sans personne autour, pour pouvoir suivre nickel, avec un scénario et encore en lui demandant de recommencer 3 fois pour assurer le coup :wink: Les essais sont comptés, Il y a vraiment beaucoup d’improvisation de leur part et donc de la mienne. Des fois je suis en train de filmer et je vois un truc de dingue ailleur sdu coin de l’oeil, il faut tout changer en 2 micro-secondes, refaire la mise au point, le cadrage, parfois l’exposition … bon je fais au mieux, je suis seul, ils sont 8 :wink:

j’aurais pu me simplifier la vie en élargissant le cadre, mais le principe était de pouvoir montrer de près. Du coup, j’ai préféré le tenter comme ça, quitte à avoir parfois légèrement du retard sur eux, mais finalement je captais plus de choses, dont la dynamique du mouvement, et finalement aussi je trouve que même si c’est dommage lorsqu’on ne voit pas la main se poser, eh bien on voit quand même en quoi consiste le mouvement, et on voit quand même la préhension de la prise.
J’ai fais ce choix en connaissance de cause, en faire un autre aurait eu d’autres inconvénients…

Pour la stabilité, la aussi j’aimerais faire mieux, mais la aussi il faut bien comprendre que … tout est à main levée. Et même si contrairement à ce que crois Benajamin je n’ai pas un reflex, mais un hybride, ce qui me fait gagner quelques centaines de grammes, j’ai quad même effectivement un beau téléobjectif qui pèse son poids à tenir à bout de bras toute la journée ! (env 2kilos l’ensemble je pense, en version légère sans micro/lumière), je délaye entre chaque tour ! :wink: ) A chaque mouvement le grimpeur s’éloigne où se rapproche de moi, donc à chaque fois je ne fais pas que recardrer (toujours à main levée donc) mais aussi refaire la mise au point, donc tourner la bague, le tout en essayant de rester stable… en étant pas toujours dans une position très confort… Bref, un meilleur cameraman ferait mieux, c’est certain, mais honnêtement, les collègues à coté de moi trouvaient ca top quand je leur montrais.
Tous les autres CAMERAMEN ne tenaient pas à main levée avec un télé, du coup il restaient en plan large avec un petit objectif (ma plus value était donc là) … Ou étaient sur trépied, mais ne pouvaient pas bouger.

Car oui pourquoi ne pas utiliser de trepied me direz-vous. Eh bien parce qu’on a vraiment pas bcp de place autour des tapis (c’est parfois mieux sur certaines compet). Il ne faut pas se gêner entre nous, ne pas se bousculer, ni bousculer les juges, ni passer devant les caméras du live … On passe sous ou sur des barrières… bref, si on veut bouger vite, c’est incompatible avec un trépied. Je pensais éventuellement essayer avec juste un monopod, ca me permettrait déjà de moins fatiguer, même si ca prend encore un peu de place et ne stabilise pas vraiment et que je perds en souplesse. C’est un compromis que j’envisage … Encore des choix à faire en connaissance de cause.

Mais oui, évidemment on n’est jamais satisfait et on voudrait tj faire mieux, la prochaine, si je recommence cette idée, sera peut être mieux, mais toujours pas parfaite ca c’est sur :wink:

Oh et pour le « tri » histoire de faire plus court, vous l’aurez compris l’idée n’était pas de faire un joli clip vidéo de 2min avec les 10 plus beaux/spectaculaires mouvements. Comme expliqué dans la présentation li y’avait bien une démarche d’information/pédagogie qui consistait à montrer à quoi ressemblaient les blocs vu de près, bref, les comprendre, un complément du live tout en essayant évidemment de ne pas être trop chiant. J’ai déjà trié bcp en enlevant certains mouvements qui ne me semblaient pas importants, j’ai même zappé un bloc entier. mais en enlever plus pour faire plus court revenait à faire u tout autre choix de vidéo. Encore, encore des choix :wink:

Je ne connais rien à la technique pour filmer, sur le fond j’ai adoré, merci.

Monopode + stab supplémentaire en post prod -> t’es en bonne voie

L’intérêt de Twixtor dans la fluidification de tes ralentis (c’est moi, et je bosse ni pour un média ni pour une boite de prod):
00:20 et 03:54 pour exemples

Du boulot super propre (c’est pas moi) mais effectivement ce sont des plans d’ensemble et donc pas aussi immersif que dans ta vidéo. C’est très soigné.

bon j’ai pas trop aimé la vidéo même si j’en comprends l’idée et qu’elle est originale et d’une qualité certaine (pas comme un certain cinéaste censuré par c2c), mais je pense pour une fois qu’avec tous les conseils constructifs (ayé un topic qui taille pas dans tous les sens) et ton analyse perso que tu feras mieux sur la prochaine et donc j’ai hâte de la voir
bon j’avoue c’est que j’aimais bien tes autres vidéos donc j’étais peut être trop exigeant avant de voir la vidéo

merci pour ces vidéos

J’ai bien aimé ton parti-pris et la beauté de certaines images. Toutefois, je trouve que le film, au montage, est un peu trop entre deux projets, entre « rendre compte du déroulement d’une coupe du monde » et « montrer les détails ». S’il s’agit de montrer les détails des gestes et des expressions des grimpeurs, pourquoi ne pas s’affranchir un peu d’un montage calqué étroitement sur le déroulement de la coupe du monde « demi finale femmes #1 » « demi finale hommes #1 » puis « demi finale femmes #2 », etc. Pas de s’en affranchir totalement - la succession de différents grimpeurs sur un même bloc est intéressante, ainsi que la tension dramatique vers le dénouement de la finale - mais quand même.
Autre truc bizarre : je trouve que ta chute - les podiums - casse la narrativité de ton film, parce que sauf erreur, on voit apparaître des acteurs qu’on a peu vus auparavant, tandis que certains personnages centraux ont disparu. La force de tes images c’est la proximité avec les grimpeurs, on les tutoie dans leur grimpe, et là brutalement avec les podiums on redevient un spectateur extérieur et on ne sait pas ce que certains, dont a été si proches, sont devenus.

Des choix, toujours des choix, à anticiper avant le tournage :wink:

Autre suggestion : tu pourrais peut être parfois filmer les détails des blocs « sans grimpeurs », un peu comme si la caméra lisait la voie, ou du moins certains passages avant de grimper - ça serait particulièrement intéressant avant des séquences où plusieurs grimpeurs se succèdent sur un même bloc.
ça permettrait peut être parfois de pallier aux problèmes d’anticipation des mouvements que tu as au tournage : si le spectateur a vu la voie avant, il va anticiper qu’en envoyant la main dans cette direction, le grimpeur va trouver telle prise.
Sûr que ce principe ne peut pas marcher systématiquement - ça rendrait le film assommant, mais à petites doses ?

Eh bien au moins quand la vidéo ne plait pas elle fait réagir :wink: désolé je suis sur le téléphone entre deux aéroports (pas pour suivre la compet au japon malheureusement !) du cp je fais court.
Benjamin en fait je ne comprends pas quand tu dis qu’il manque des images à mes slow mo vu que … C’est du 96i/s natif de la camera. Pas de post prod dc je ne vois pas comment il peut manquer des images a part mvse compression ?
Twixtor n’y changerait rien du coup.

Labique : yes l’idée du bloc vide, d’accord avec toi de tps en tps seulement, par exemple lorsque le bloc est vraiment space à la lecture.

Par contre décider à l’avance du podium … :wink: :wink: notamment la pr les mecs à part le russe, je n’avais pas parié sur les deux autres. Et pour la chute ben ceux qu sont pas sur le podium, on ne les voit plis vrmt. J’avais pensé à interroger melissa, alban et jakob, que j’ai effectivement bien suivis, mais ca changeait vrmt et pr le coup aurait bcp cassé le style … Et rallongé !

Tiens d’ailleurs j’avais hésité aussi à rajouter leurs commentaires pdt qu’on voit les passages, pas évident à faire et pas certain de ce que ca peut rendre du coup j’avais mis de côté pr ce coup ci. Vous en pensez quoi ?
Par sur non plus de le faire trop svt car ca risque de devenir lassant. Et tte facon je n’ai pas prévu d’en suivre enormement cette année. Mais j’aimerais bien essayer au moins encore une fois pr faire un truc bien ! Pas mal de gens m’ont quand meme dit qu’ils attendaient depuis longtps ce type de vidéo.

J’ai bien aimé :slight_smile:

Sur, ça serait compliqué :smiley: mais je pensais plutôt juste rajouter deux - trois plans brefs sur les grimpeurs suivis qui permettent de « boucler la boucle » et de finir ton film en revenant en proximité avec eux. Mais encore faut-il avoir les plans qui le permettent, d’où la nécessité d’anticiper plus ou moins comment tu vas finir le film, s’ils sont sur le podium, et s’ils n’y sont pas.

Bon là ma poule, faut reprendre depuis la base. Un peu comme si un sixième venait te voir en te disant, mais le droit de vote, à quoi ça sert ? et hop back to 1789, salaud de noble, monarchie de droit divin, les privilèges, la parole au peuple tout ça tout ça…
Bon clairement on ne va pas remonter à l’époque de Napoléon et des chaises trouées mais au moins jusqu’à Louis Lumière.

1 seconde de vidéo acceptable pour l’oeil humain, c’est à dire fluide et non saccadée = 24 images par seconde, oui mais des images pleines !

Or quand papy Mougeot regardait RTF télévision en 1955 sur son poste analogique à tube cathodique alimenté en 50hz, et bah il voulait y voir clair ! Alors comme la fréquence de balayage du faisceau électronique qui faisait apparaître l’image était trop faible, on s’est dit qu’on allait afficher une demi image par demi image (en fait en plusieurs lignes), tu suis là? puis le temps que celle ci disparaisse (phénomène de rémanence) hop on affiche le reste des lignes qui manquent ! trame paire puis trame impair. C’est ce qu’on appelle de l’entrelacé.

Donc ton"i" veut dire interlace. 96 images par seconde en entrelacé donnent en réalité 48 images pleines par seconde. Tu ne peux donc réduire ta vidéo que de 2 fois sa vitesse au risque de la saccader.

Depuis, avec le progrès de l’électronique et de l’augmentation de la bande passante, le plupart de nos contenus sont en « p » c’est à dire balayage progressif. Autrement dit, ce sont des images pleines.

Cokinou, soit tu as désentrelacé ta vidéo soit tu l’as exporté dans un format xx p/s. En effet, on ne voit pas le décalage des lignes typiques des vidéos exportées en xx i/s.

Jte la fait à la Fred et Jami là non ? 'tain jme vois trop dans l’énorme truck là.

C’est flagrant vers 04:39 dans ta vidéo, tu vois bien que ce n’est pas fluide du tout.

Après ça tu pourras faire les vidéos de promo ou de contest Arkose :wink: et là mec, tu viens de faire gagner à ton employeur EpicTV (qui a besoin d’ailleurs d’un vrai traduction français) un max de view !

Au fait camptocamp, c’est du communautaire hein, pas un site pour faire la promo de sa boite, à bon entendeur

Allez good night

Tututut… communautaire veut pas dire professionnels dehors ! Ça veut dire contenu amené par la communauté. Une boîte peut faire partie de la communauté, et du moment que ce qu’elle apporte soit jugé utile et intéressant par la communauté, il n’y a pas de raison qu’elle s’abstienne.
Et là quand on voit les réactions de la communauté et la discussion intéressante qui s’en suit c’est top. D’autant plus que relais vertical a eut le savoir vivre pour demander avant à la modération si cela ne dérangeait pas. Et en substance cette réponse peut se formuler : si les gens aiment et trouvent que tu apportes c’est cool. Si tu noies les forums avec de la pub et saoule les gens tu stopes tour de suite, c’est que ça apporte rien à la communauté juste de la pub pour toi. Je crois qu’on est loin du deuxième cas, non ?

En tout cas je savais pas tout ça sur les images ! Merci à cette discussion !!

Merci pour la vidéo, et cimer pour les explications Benjamin !