Posté en tant qu’invité par Michel Sidoroff:
Bonjour,
Les Alpes Juliennes sont absolument magnifiques. Quand on arrive d’Italie en été par la route, on voit surgir comme des châteaux-forts immenses, en roche claire, où s’accrochent des langues de neige et des bancs de brume. J’y ai randonné et grimpé dans des voies faciles en juillet 81. Puis, en février 82, j’y ai organisé,avec des camarades du GUMS, un raid à skis de 6 jours, Bohinj à Krajnska Gora, passant, entre autres, par les refuges des Sept lacs du Tiglav, de Vodnikov Dom et de la station météo du Triglav, sur la crête qui mène au sommet. le temps est assez humide dans la région : influence du golfe de Venise, et les chutes de neige en conséquence. le Crampon, revue du Groupe Universitaire de Montagne et de Ski, a publié en avril 82 mon récit de ce raid. Malgré l’altitude modeste (max 2800 au Triglav), l’impression de haute montagne est très forte, tant en hiver qu’en été. Quelques courses de neige à effectuer début juillet (couloir Nord du Jalovec, par exemple). La haute Route du Triglav est pratiquement la seule vraie traversée à effectuer dans ce massif, qui se prête mal, à cause du caractère acrobatique des cols (très rocheux), au ski de rando.
Il existe un excellent topo d’escalade en italien (Alpi Giulie, écrit par Gino Buscaini), très compréhensible si tu parles un peu cette langue, et agrémenté de croquis et de très bonnes photos.Un petit chapitre y est consacré au ski de rando (parte sciistica).
Je souhaite retourner dans ce pays dont j’apprécie les habitants, en général très cultivés: la Slovénie a longtemps été le seul pays où la population allait plus souvent à l’opéra qu’aux matches de football ! Je souhaite y retourner aussi pour grimper dans les grandes voies classiques du versant Nord du Triglav, du Spik, et d’autres sommets aux noms magiques. Si tu es intéressé, parlons-en.
Salut
Pierric a écrit:
Salut
Tu peux trouver un livre en anglais Mountainering in
Slovenia… avec des descriptifs de rando alpine plus ou
moins techniques et plus ou moins securiser en via ferrata !
Le livre couvre le massif du Triglav et toute la chaine
montagneuse frontaliere avec l’Autriche.
Pour l’escalade proprement dit c’est plus compliquer… cet
ete il a ete impossible de trouver un topos en anglais des
grandes voies du massif du Triglav… une edition est prevue
mais personne ne nous a donen de date probable… Il existe
par contre un topos qui regroupe toutes les ecoles
d’escalades du pays…
Pour la saison ??? En mai-juin si tu veux encore patauger
dans la neige… si tu veux un rocher sec alors il faut mieux
envisager juillet-aout-septembre… a priori c’est le meme
type de climat et de condition meteo que dans les Dolomites
voisines.
Pour le massif du Triglav, le secteur le plus interressant
et offrqnt le plus de potentiel semble le secteur Nord autour
du Col de Vsic et de Granska Gora avec de superbe parois
(face Nord du Triglav,…).
Pierrric
PS : recherche toute info sur les conditions hivernales pour
partir la-bas en ski, merci pour toute reponse…